L’Inde, terre de contraste, fascine. Au nord, la province de l’Uttarakhand, dans les contreforts himalayens, recèle de secrets. Les sites sacrés se suivent et ne se ressemblent pas. La ‘’demeure des dieux’’ est aussi connue pour abriter une multitude de temples, ashrams et sanctuaires hindous. Ce trek plonge dans l’hindouisme en remontant le Gange jusqu’à ses principales sources. On y passe de glaciers en rivières, de villes sacrées en villages nichés dans les rizières, de pèlerin à sadhu, de forêts de conifères en hauts sommets enneigés.

Points forts

  • Un trek exceptionnel de 12 jours en Himalaya indien pour rejoindre les sources du vénéré Gange.
  • L’initiation à la marche sur glaciers.
  • Le passage du col de Kalindi à 5940m.
  • La vue sur les plus hauts sommets de l’Himalaya indien, dont les mythiques Meru et Shivling.
  • Rejoindre à pied deux hauts lieux de pèlerinage hindous : Gangotri et Badrinath.
  • La découverte de l’Inde spirituelle, et les villes sacrées hindous : Haridwar et Rishikesh.
  • À partir de 6650$
    Tarif

    Tarif

    Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section détaillant ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans nos tarifs sur la page du voyage.

  • 12 voyageurs max.
    Groupe
  • 4-Exigeant
    Effort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • 3-Rustique
    Confort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • Inde
    Destination
  • 22 jours
    Durée

    Durée de Montréal à Montréal.

  • Septembre
    Période

Intention d’itinéraire

Jours 1 et 2

Vol vers Delhi en Inde

Jours 3 et 4

Haridwar

Dépendement des heures des vols internationaux, court vol intérieur (1h) ou transfert terrestre (5h) pour rejoindre Haridwar, ville sainte dans la religion hindou. Selon la légende, le roi Bhagirath aurait apporté le fleuve sacré du Gange sur terre depuis les cieux afin de permettre à ses ancêtres d’obtenir le salut. Les hindous disent que s'y baigner permettrait d’obtenir le salut afin de rejoindre le paradis. Haridwar aurait été sanctifiée par la présence des trois dieux, Vishnu, Brahma et Mahesh. C’est aussi à cet endroit qu'une goutte de l’élixir immortel Amrit aurait été versé par accident.
  • Nuits: en hôtel

Jours 5 et 6

Gangotri

Longue journée de route pour rejoindre Gangotri (3100m), au pied de la chaîne himalayenne. Selon la légende hindoue, c'est l'endroit où la déesse Ganga est arrivée lorsque le seigneur Shiva a libéré la rivière de ses cheveux. Gangotri fait partie des quatre lieux sacrés de l’Uttarakhand, le char dham, avec Yamunotri, Kedarnath et Badrinath, qui attirent chaque année des milliers de pèlerins venus de toute l’Inde. Nous visitons le temple de Gangotri, dédié à la Déesse Ganga. Bâti au XVIIIe siècle par un commandant gorkha, le temple est une élégante structure de 6 mètres composée de granit blanc.
  • Nuits: en hôtel

Jours 7 à 18 : Trek vers les sources du Gange

Jours 7 à 9

Début du trek - Gangotri à Tapovan par le glacier de Gaumukh

Transfert vers le parc national de Gangotri. C'est le début du trek ! Nous partons de 3400m et montons progressivement. Ici, la flore est variée : forêts de sapins, épicéas, chênes et rhododendrons. Assez rapidement, les sommets des monts Shivling (6540m) et les soeurs Bhagirathi (6856m et 6193m) se dévoilent. Traversée de rivière et paysages de prairies alpines sont au programme. Le glacier de Gaumukh, où prend naissance la rivière Bhagirathi, l'un des principaux cours d'eau du fleuve sacré Ganga, est situé à 4023m ; c'est l'un des plus grands glaciers de l'Himalaya indien. Puis nous rejoignons Tapovan à 4460m pour deux nuits.
  • Nuits: en campement

Jours 10 à 12

Tapovan à Vasuki Tal par les glaciers Gangotri et Chaturangi

Nous traversons le glacier de Gangotri pour redescendre d'un autre versant. Le sentier est plus technique sur le glacier mais pas difficile, encadré par notre équipe. La montée est raide pour rejoindre Nandanvan puis devient régulière et constante en suivant le glacier Chaturangi, qui provient de la montagne éponyme (6407m), et qui rejoint celui de Gangotri. Proche du lac de Vasuki Tal, la vue sur la chaîne du Vasuki Parbat (6792m) et le Satopanth (7075m) nous accueille, 2e plus haut sommet du parc national de Gangotri. Deux nuits à Vasuki Tal (4880m).
  • Nuits: en campement

Jours 13 à 15

De Vasuki Tal à Kalindi Vase Camp par les glaciers Chaturangi et Sweta

Nous suivons le glacier Chaturangi, d'abord pour rejoindre Khara Patthar à 5196m et sa vue imprenable sur le pic Satopanth puis jusqu'au glacier Sweta (5450m). De là, une belle journée sur la morraine du glacier Chaturangi, technique, permet de rejoindre le pied du glacier Kalindi, le "Kalindi Base Camp" (5660m). Chaturangi signifie en hindi ''quatre couleurs''; en effet, on peut y percevoir du rose, jaune, marron et vert. Au campement, la vue est panoramique sur le col Kalindi que nous passons le lendemain, mais aussi sur les sommets Avalanche (6196m et 6443m) situés au Nord Ouest de Badrinath, dans la vallée d'Arwa.
  • Nuits: en campement

Jour 16

Le col Kalindi !

Départ matinal, c'est la journée culminante du voyage : le Kalindi Pass à 5940m d'altitude, deuxième plus haut col de l'Himalaya indien. Au col, la récompense est de taille. Les géants de l'Himalaya indien font face : Mont Kamet 7756m, Mont Mana (7274m), les sommets du Chandra Parbat (6739m) et les sommets du Vasuki Parbat (6792m). En descendant, nous rejoignons la rivière Alaknanda, deuxième cours d'eau principal du Gange. La rivière Bhagirathi, qui prend sa source à Gaumukh depuis le glacier Gangotri, est le point de départ de ce voyage, et la rivière Alaknanda, qui prend sa source dans le glacier Satopanth et passe par la ville sainte de Badrinath, en est la fin.
  • Nuit: en campement

Jours 17 et 18

Rajaparav à Ghastoli, la redescente

Continuation de la descente en direction d'Arwa Tal, petit lac situé en amont du ruisseau Arwa qui prend sa source depuis le glacier du même nom. Nous sommes proche de la frontière tibétaine, et d'ici la vue sur les sommets himalayens est superbe ! Puis une dernière journée de marche pour rejoindre Ghastoli. La végétation devient de plus en plus dense et variée. Ghastoli est un petit village situé dans une prairie verdoyante à 3800m. Court transfert à Badrinath à environ 20km. Badrinath est le plus sacré des sanctuaires des quatre « Char Dham ». Situé sur les rives de la rivière Alaknanda, il attire chaque année, entre les mois de mai et de novembre, pas moins de 450 000 pèlerins venus y vénérer Vishnou – alors que le village ne compte que 850 habitants. Il est dit que l’on ne choisit pas de se rendre à Badrinath, mais que c’est Vishnou qui décide de nous y envoyer. Nuit en hôtel.

Jour 19

Badrinath - Devprayag - Rishikesh

Route en direction de Rishikesh (8h). Nous traversons trois points de confluence : Karnaprayag, Rudraprayag et Devprayag, où les rivières Bagirathi et Alaknanda se rencontrent et forment le Gange. Que nous suivrons jusque Rishikesh.
  • Nuits en hôtel: 2

Jour 20

Journée à Rishikesh

Rishikesh est la ville des rishis, moines errants, adorateurs de Shiva, qui ont fait du renoncement un mode de vie, cheminant d’ashram en ashram, ou vivant en ermites installés à l’ombre d’un banyan. Ruelles étroites, maisons accrochées sur les collines, et à la nuit tombée, les temples illuminés et les chants des pujas. Sur les ghâts, des visiteurs et pèlerins venus du monde entier, eux aussi en quête de sagesse, et les chants diffusés par les haut-parleurs, instruments de la spiritualité contemporaine. Et le souvenir des Beatles qui plane : en 1968, les quatre de Liverpool ont accompli ici un séjour en ashram, initiation à la méditation transcendantale, qui a abouti à la création de l’album sobrement intitulé The Beatles. Rishikesh n’est pas seulement l’une des sept villes sacrées de l’Inde, c’est aussi un centre fort couru de médecine ayurvédique et ce qu’on considère généralement comme la capitale mondiale du yoga, certains de ses ashrams étant réputés partout dans le monde. Balade et découverte de cette ville fascinante.

Jour 21

Transfert vers Delhi et vol de retour

Route en direction de Delhi (environ 5h) et vol de retour en soirée.

Jour 22

Retour au Québec

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours de petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.
Statue of sitting goddess Parvati and Statue Shiva on the riverbank of Ganga in Rishikesh
xr:d:DAFjX1Gt3Yk:9,j:3539120019947128971,t:24012516
Watching Shivling and Meru peaks in one panoramic frame is always a treat to our eyes, two of the most majestic mountains in the Indian Himalayas.
A beautiful shot of the Lakshman Jhula bridge in Rishikesh

Dates et prix

Dates en cours de préparation, contactez le spécialiste pour plus d'informations.

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • Le guide Karavaniers.
  • L’équipe locale (cuisiniers, guides locaux et porteurs).
  • Tous les repas (sauf mention contraire).
  • Le transport des bagages par des véhicules de soutien, des porteurs et / ou des animaux.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L’hébergement tel que prévu dans le programme.
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’.

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • Les billets d’avion: environ 1900-2600$ en moyenne, (tarifs constatés en 2023, Karavaniers n’est pas responsable des fluctuations).
  • Les pourboires aux guides locaux, cuisiniers et porteurs (prévoir environ 180$USD).
  • Le pourboire au guide Karavaniers (en moyenne 7$ à 12$cad par jour).
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
  • Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Privatisez ce voyage

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Man with hands in the air standing in Himalaya mountains, near by Ganga river source. Gangotri glacier Gaumukh, India.

Agir pour la planète

empreinte carbone

En 2009, Karavaniers devenait la première agence de voyage au Canada à inclure systématiquement dans le prix de ses voyages un montant compensatoire pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits à l’occasion des déplacements aériens. Nous le faisons toujours et croyons plus que jamais à l’importance de ce geste concret.

1% for the
planet

En voyageant avec Karavaniers, vous encouragez de nombreux projets environnementaux en supportant le Fonds Plein Air 1% Pour la Planète.
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Plus d’informations sur le pays

Notre approche 
du voyage

C’est un voyage d’envergure! L’idée est de relier deux sources du Gange en remontant la vallée glaciaire de Gaumukh pour se rendre au col de Kalindi, et redescendre ensuite vers la vallée de la rivière Alaknanda. Outre le défi de ce trek et l’isolement de ces jours en altitude, rares sont les voyages aussi dépaysants. Nous nous immergeons dans un univers spirituel hindouiste inspiré par une géographie grandiose. Une longue randonnée de 12 jours en itinérance où l’on passe de rivières en glaciers, de villes sacrées en villages nichés dans les montagnes, de pèlerin à sadhu, de forêts de conifères en hauts sommets enneigés.

Niveau de difficulté

NIVEAU DU VOYAGE : ENGAGÉ
Une bonne partie de ce trek a une altitude moyenne supérieure à 4000 m. Les nuits sont froides en altitude et sur les glaciers. Il s’agit d’un trek exigeant mais qui reste accessible si on se donne la peine de se préparer. Les dénivelés sont environ de +500/600m quotidiennement. Il est à noter que les paliers d’acclimatation sont adéquats (l’avantage des vallées étant justement de permettre une avancée progressive, du moins jusqu’à la base du col). Nous randonnons de 5 à 7 heures par jour (même s’il faut s’attendre, lors du passage du col, à une journée plus longue). Quelques journées exploratoires sont possibles si vous êtes ouverts à d’autres découvertes.
Plusieurs nuits à plus de 5000m d’altitude sont à prévoir. Certaines étapes demandent de marcher sur un glacier. Nos guides de montagne vous accompagnent et vous forment. Les passages complexes sont équipés pour sécuriser si besoin. Vous ne portez que votre sac de jour. Nous dormons en tente, avec l’assistance d’une équipe de porteurs, cuisiniers et guides locaux. Ces vallées sont isolées et difficiles d’accès.

En vallée, et plus bas en altitude, vous pouvez vous attendre à des journées chaudes et humides.

En résumé, l’altitude et les conditions climatiques sont des facteurs dans ce trek de 12 jours de marche. On compte 5 à 7h de marche par jour, environ 600m de dénivelé quotidien, la journée du col est plus longue et plus exigeante.

Encadrement

Un guide Karavaniers formé aux premiers soins en milieu isolé, passionné d’Himalaya. Il est accompagné d’un guide de montagne local et d’une équipe (cuisiniers, porteurs, etc.) expérimentée.

Formalités

KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.

RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Hébergements & Repas

HÉBERGEMENTS :
En trek, nous installons un campement à chaque nuit, monté par notre équipe locale. Il comprend des tentes 3 places pour deux personnes, une tente repas, une tente cuisine et une tente toilette. En ville, l’hébergement est en hôtel en occupation double.

REPAS :
En ville, les restaurants sont variés et délicieux. En trek, nous dégustons la cuisine d’un cuisinier indien. Les portions sont grandes et abondantes pour l’énergie nécessaire à ce type de trekking. Vous découvrez la cuisine locale des montagnes, mais le cuisinier s’adapte aussi à nos papilles en proposant parfois des pizzas, des tartes, des rouleaux de printemps, des frites, etc.

Transport & Bagages

TRANSPORT :
Transferts en autobus ou minibus privés.

BAGAGES :
En trek, vous ne portez que votre sac de jour. Notre équipe de porteurs transporte l’équipement commun de cuisine et de campement ainsi que votre bagage. À ce titre, nous demandons à nos voyageurs de s’en tenir au matériel suggéré sur la liste d’équipement du voyage (fournie à l’inscription) afin de ne pas surcharger notre équipe. Chaque voyageur est limité à 12kg de bagages. L’équipement technique sera transporté à part. Il est possible de laisser des choses en ville que l’on récupère à la fin du trek. Pendant l’ascension, vos sacs de jour sont évidemment plus chargés, compte tenu de la « quincaillerie» nécessaire : crampons, baudriers, etc.

Climat

Le climat dans les montagnes de l’Himalaya reste très variable. Il peut faire chaud (25°c) dans la journée, surtout en basse altitude. En trek, il fait généralement bon en basse altitude. Le froid se fait plus pinçant en montant. En altitude, le soleil a une force qu’il ne faut pas négliger (crème et lunette solaire de rigueur). Notons cependant que des nuages ou le coucher du soleil peuvent rapidement faire chuter la température (parfois de 20ºC en 30 minutes). Le vent est aussi un important facteur de refroidissement. Il est essentiel de savoir que les montagnes participent activement à la formation des nuages et que, conséquemment, il est particulièrement hasardeux d’essayer ici de prédire (ou prévoir) la température. Tout change très vite.

Le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour visiter l’Himalaya indien. Au printemps, les fleurs sont partout. À l’automne, la verdure est fascinante. Nous visons la fin de l’été/début de l’automne pour ce voyage.
Les températures sur ce voyage peuvent aller de -25ºC à 30ºC le jour et de -25ºC à 25ºC la nuit.

Ophélie Jaskiewicz

Spécialiste voyages et guide
Ophélie a creusé sa place dans l'équipe et dans l'âme de Karavaniers en douceur. Rapidement, elle s'est imprégnée de la culture Karavaniers et est devenue une fervente défenseure de nos valeurs.

Alexandre Choquette

Spécialiste voyages et guide
Découvrez Alexandre Choquette

François-Xavier Bleau

Spécialiste voyages et guide
Découvrez François-Xavier Bleau

Rencontrez notre
équipe

Formulaire de contact

    Ne manquez pas les prochains voyages

    Abonnez-vous à notre infolettre

    Nos autres voyages

    À propos de l'Inde