L’esprit de ce voyage est particulier. L’histoire de Karavaniers est intimement liée à la vallée de Taksindu, située dans le Solu, région au pied du Khumbu. Au début, il y a eu la relation avec le renommé Babu Chiri Sherpa, ensuite l’école construite à Akang et le centre communautaire parasismique à Chulemu auquel nous avons contribué. Ne pas emprunter les sentiers menant au Camp de Base de l’Everest nous donne l’occasion de retourner dans l’historique vallée de Thame.

Tout en offrant une vue sur l’Everest et ces géants voisins via le col de Renjo ou le sommet du Gokyo Ri, cette longue randonnée fait aussi passer quelques jours dans le Pays sherpa. Un trek complet, autant spectaculaire qu’humain. Autant de montagnes que de sourires. Plus de Népalais que de touristes. Sur les traces des caravanes d’autrefois et rendant hommage aux gens qui ont donné ses lettres de noblesse à Sagarmatha (nom népalais de l’Everest), les sherpas.

Points forts

  • 18 jours de trek de la vallée du Solu au Khumbu : des paysages contrastés, une acclimatation graduelle.
  • Un contact privilégié avec la population sherpa dans les villages de nos équipes.
  • L’approche du grand glacier qui mène doucement vers le col historique de Nangpa.
  • La vallée de Gokyo et les plus grands monastères du Népal, que l’on remonte jusqu’aux plus hauts lacs.
  • Le passage du spectaculaire col de Renjo (5340m) : probablement le moment fort du voyage.  Ou bien d’atteindre les lacs reculés de Gokyo ?
  • Le panorama exceptionnel sur les géants : Makalu, Cho Oyu, Everest.
  • À partir de $7520
    Tarif

    Tarif

    Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section détaillant ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans nos tarifs sur la page du voyage.

  • 12 voyageurs max.
    Groupe
  • 4-Exigeant
    Effort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • 3-Rustique
    Confort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • Népal
    Destination
  • 26 jours
    Durée

    Durée de Montréal à Montréal.

  • Mars à Avril &
    Octobre à Novembre
    Période

Intention d’itinéraire

Jours 1 à 3

Balcon fleuri avec vue sur les montagnes, typique d’un lodge népalais.

Vol pour Katmandou au Népal

À l’arrivée au Népal, le guide mène le groupe dans la vieille cité de Bhaktapur, d'abord pour poser les sacs, puis pour découvrir la vieille ville. Riche d’histoire, la petite cité se laisse aisément découvrir à pied, un plaisir additionnel.
  • Nuits: en auberge pour 2 nuits

Jour 4

Pont suspendu traversant une vallée boisée, encadré de pentes verdoyantes.

Visite à pied de Bhaktapur

Visite de Bhaktapur à pied, l'occasion d'observer l’activité quotidienne des différents bazars (maraîchers, potiers, etc.) et de prendre le pouls de la riche vie spirituelle newari. Les agiles artisans newaris ont façonné le centre historique de cette ancienne capitale de royaume. Retour vers Durbar Square, où l’agilité des artisans sculpteur newari est à l’honneur. Fin de journée libre pour flâner.
Randonneurs sur un sentier rocheux dans les montagnes du Népal.

Trek en boucle vers l'Everest par le pays Sherpa et la vallée de Thame

Jour 5

Tentes jaunes au camp de base sous un sommet enneigé au Népal

Route en jeep vers l'Himalaya et le village de Patale

Transfert en jeep vers Patale sur une route spectaculaire et dans un état surprenant : elle est pavée sur 95% du trajet. Le 5% restant détermine l'heure d’arrivée! Nous partons très tôt dans la matinée.
  • Nuit: en lodge de montagne

Jours 6 à 10

Moines bouddhistes jouant de trompettes traditionnelles.

Trek dans le Pays Sherpa

Dernière portion de route pour rejoindre Taksindu (et son monastère) et le début du trek. Si nous prenons 5 jours pour traverser le pays Sherpa, c'est pour avoir le temps des visites et des rencontres. Tout d'abord, visiter le site de Thuptencholing Gompa, plus haut dans la vallée, avec, peut-être, les prières de fin de journée et les rencontres avec les nonnes et moines dans leurs quartiers. Ensuite, marcher jusqu'à Taksindu et son monastère. De la crête, la vue sur la chaîne himalayenne est spectaculaire. Ensuite, tout au long de ce pays Sherpa, notre chemin, plutôt facile pour le Népal et éloigné des sentiers touristique, traverse des forêts de pin magnifiques, des villages isolés, quelques ponts suspendus. Nous passons dans les villages avec qui nous sommes particulièrement liés et, tradition et hospitalité sherpa obligent, nous sommes souvent invités à prendre le thé chez les habitants. Chulemu d’abord, la maison de Tendee, notre chef local (sirdar) et le centre communautaire. Hewa ensuite et la maison de Nima, simple mais accueillante. Enfin, nous dormons sur le terrain de l’école de Akang que nous avons construite avec le légendaire Babu Chiri Sherpa. Thé, fleurs, katas (écharpe de bienvenue, bonne chance…) en abondance à prévoir. Et puis, le sentier est magnifique. Petit à petit, Namche Bazaar se rapproche!
  • Nuits: en lodge et en tente

Jours 11 et 12

Groupe de randonneurs marchant près d’une rivière avec montagnes népalaises en arrière-plan.

Namche Bazaar

Après avoir traversé un des ponts suspendus les plus emblématiques de la région, nous devons gravir une montée assez raide (tout est relatif!) vers Namche Bazaar. Soudainement... la première vue sur l’Everest ! Les magnifiques Kongde Ri et Thamserku surplombent la capitale Sherpa. En après-midi et le lendemain, temps libre et repos... et pourquoi pas une "petite" marche? D’ici, avec un peu de chance, le soleil se couche sur deux des plus belles montagnes de la chaîne (aussi bien dire du monde): Thamserku et Ama Dablam.
  • Nuits: en lodge

Jours 13 à 18

Vue panoramique d’une vallée himalayenne encaissée avec rivière sinueuse.

La vallée de Thame

Depuis la capitale Sherpa, nous prenons d’abord un sentier vers Syangboche, puis au village de Thamo situé le long de l’imposante rivière Bhote Koshi Nadi. L’incroyable silhouette de l’Ama Dablam (6856 m) nous accompagne toute la journée, seulement dépassée en démesure par le Lhotse (8516m), ainsi que cette petite pointe noire, tout là-haut…. l’Everest ! Nous passons deux nuits à Thame, pour l'acclimatation, avant de commencer la montée de la vallée Thame jusqu’au pied du glacier Bhote Koshi. Elle est le chemin historique des anciennes caravanes faisant le commerce entre Namche Bazaar et le Tibet par le col Nangpa La. Nous remontons le plus possible vers ce fameux col (toujours fermé). Ainsi, nous revivons un peu le temps du sel des lacs d’altitude, que les marchands tibétains vendaient dans les basses vallées népalaises en échange de céréales et de grain. Puis, nous délaissons Thame pour atteindre le col de Renjo La (5340m), sa vue époustouflante sur le Khumbu et les géants himalayens. Belle descente ensuite vers Gokyo (4750).
  • Nuits: en campement (sauf à Gokyo : lodge)

Jours 18 à 23

Randonneurs longeant la moraine du glacier, entourés de sommets himalayens.

Les lacs de Gokyo et la redescente

Au fond de la vallée de Ngozumpa domine l’énorme massif du Cho Oyu. Nous longeons les moraines du glacier Ngozumpa, le plus long du pays. Du haut de celle-ci, les vues sur le Cho Oyu et les glaciers qui dévalent ses pentes sont majestueuses. Nous sommes sur les traces d’Edmund Hillary, qui en 1952, se mesurait à la démesure himalayenne du Cho Oyu (8201m), sixième plus haut sommet du monde, avant d’aller conquérir, un an plus tard, le toit du monde… Peut-être une ascension du Ngozumpa ou du Gokyo Ri (5360 m) et la découverte du 5e, voire du 6e lac de Gokyo. Vues parmi les plus spectaculaires pendant ces deux journées: par temps clair, pas moins de quatre 8000 mètres nous observent : Cho Oyu, Everest, Makalu, Lhotse. Puis c'est le temps de la descente : passage proche des premiers lacs de Gokyo, puis le village Machermo et à mesure que les paysages redeviennent verdoyants, nous dépassons d'autres hameaux en longeant la rivière Dudh Kosi. De belles forêts de rhododendrons ombragent les sentiers avant de traverser Namche Bazaar puis d'atteindre Lukla.
  • Nuits: en campement sauf les 2 dernières nuits en lodge

Jour 24

Paysage montagneux népalais avec sommets enneigés et ciel nuageux.

Lukla à Katmandou

Dès le matin, nous embarquons dans l'avion pour retourner dans la capitale. Décollage spectaculaire garanti! Une dernière portion de retour nous attend avant de rejoindre Katmandou. Le contraste entre la tranquillité qui émane des vallées du Khumbu et le chaos relatif de la capitale est frappant. Visite à pied Durbar Square et les bazars, sur les bords de la rivière sacrée Bagmati et montée des marches jusqu’à Swayambunath (monkey temple). Visite du vieux Katmandou en après-midi et temps libre pour se perdre dans les ruelles de Thamel ou passer chez le barbier !
  • Nuit: en hôtel

Jours 25-26

Village de montagne dans le Khumbu, bordé de murets et surplombé de montagnes vertes

Katmandou et retour au Québec

Dernière journée libre dans Katmandou. Transfert en soirée vers l’aéroport et vol de nuit. Arrivée au Québec le jour 26.
  • Nuit: en vol
Cet itinéraire trace les grandes lignes du voyage, mais rien n’est figé. Les imprévus, souvent les plus beaux moments, peuvent transformer le parcours : un festival local inconnu, ou une région récemment ouverte à découvrir. Parfois, la nature s’en mêle : cols enneigés, pluies diluviennes ou éboulements. Alors, l’itinéraire s’efface pour laisser place à l’aventure, sous la responsabilité et le discernement du guide, garant de la sécurité et de l’esprit du voyage.
Balcon fleuri avec vue sur les montagnes, typique d’un lodge népalais.
Ophélie Jaskiewicz
Pont suspendu traversant une vallée boisée, encadré de pentes verdoyantes.
Philip Rouleau
Randonneurs sur un sentier rocheux dans les montagnes du Népal.
Philip Rouleau
Tentes jaunes au camp de base sous un sommet enneigé au Népal
Ophélie Jaskiewicz
Moines bouddhistes jouant de trompettes traditionnelles.
Ophélie Jaskiewicz
Groupe de randonneurs marchant près d’une rivière avec montagnes népalaises en arrière-plan.
Patrice Leroux
Vue panoramique d’une vallée himalayenne encaissée avec rivière sinueuse.
Philip Rouleau
Randonneurs longeant la moraine du glacier, entourés de sommets himalayens.
Ophélie Jaskiewicz
Paysage montagneux népalais avec sommets enneigés et ciel nuageux.
Patrice Leroux
Village de montagne dans le Khumbu, bordé de murets et surplombé de montagnes vertes
Patrice Leroux

Dates et prix

Du5 Mar. 2026
>
Au30 Mar. 2026
25 jours
7520.00$/pers.
Ouvert
Voyage ouvert à la réservation, non confirmé.
Inscrivez-vous
Du10 Oct. 2026
>
Au4 Nov. 2026
26 jours
7520.00$/pers.
Ouvert
Voyage ouvert à la réservation, non confirmé.
Inscrivez-vous

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • Le vol en avion au retour de Lukla à Katmandou (voir section transport ci-dessous).
  • Le guide Karavaniers.
  • Les guides locaux et porteurs.
  • Tous les repas (sauf mention contraire).
  • Le transport des bagages par véhicules de soutien, porteurs et / ou animaux.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L’hébergement tel que prévu dans le programme.
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation « 1% pour la planète ».

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • Les billets d’avion internationaux.
  • Supplément petit groupe de 400$ par personne (de 6 à 7 voyageurs inclus).
  • Vol en hélicoptère optionnel de Lukla à Katmandou ($) (voir section transport).
  • Occupation simple si demandé au moment de l’inscription. Nous consulter pour les tarifs.
  • Les pourboires aux guides locaux, cuisiniers et porteurs (prévoir environ 180$USD).
  • Le pourboire au guide Karavaniers (en moyenne 7$ à 12$cad par jour).
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
  • Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Les frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Tous les frais résultants de cas de force majeure ne pouvant pas être imputables à Karavaniers (conditions météorologiques défavorables, problème géopolitique…).

Privatisez ce voyage

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Randonneur en pause dans une forêt, sac sur le dos et bâtons à la main.
Philip Rouleau

Agir pour la planète

empreinte carbone

En 2009, Karavaniers devenait la première agence de voyage au Canada à inclure systématiquement dans le prix de ses voyages un montant compensatoire pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits à l’occasion des déplacements aériens. Nous le faisons toujours et croyons plus que jamais à l’importance de ce geste concret.

1% for the
planet

En voyageant avec Karavaniers, vous encouragez de nombreux projets environnementaux en supportant le Fonds Plein Air 1% Pour la Planète.
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
L’Everest par le pays Sherpa et la vallée de Thame
Mars 2025

Un voyage magnifique, tant culturel que géographique. Chaque kilomètre parcouru, chaque individu rencontré est magique. Des efforts tellement bien récompensés. L’Himalaya, un rêve devenu réalité.

Barbara J.
L’Everest par le pays Sherpa et la vallée de Thame
Mars 2025

C’est un long itinéraire de 19 jours de marche, dont plusieurs journées se déroulent loin des hordes de touristes. C’est un voyage qui permet une excellente acclimatation, en débutant au chaud à travers de beaux petits villages perchés sur les flancs des montagnes. (…) Je n’hésiterais pas à recommander cet itinéraire, exigeant mais offrant une grande diversité de paysages. 10/10.

Robert O.
L’Everest par la vallée de Thame
Mars 2023

Cela fait maintenant un mois que je suis revenu du Népal, mais j’ai encore les yeux humides quand je repense à ce voyage. Ce fut une expérience sportive, culturelle et surtout humaine, en côtoyant notre équipe népalaise. Nous étions hors du temps, complètement déconnectés de notre quotidien, loin de toute consommation effrénée. J’ai découvert un peuple formidable, attentionné et sympathique, malgré la barrière linguistique. Et j’ai pu prendre le temps d’apprécier chaque petit moment de ce voyage grâce à l’expertise et au savoir-faire de Karavaniers.

Patrice L.
L’Everest par la vallée de Thame
Octobre 2023

Tellement un beau voyage! L’itinéraire est très bien choisi avec plein de belles surprises! Les gens qui nous accompagnent sont merveilleux, bref, c’est un must pour découvrir le Népal!

Sophie C.
Randonnée sur les hauteurs du Népal, groupe de trekkeurs longeant un lac turquoise entouré de montagnes enneigées de l’Himalaya.

Népal – Nos voyages en Himalaya

Au Népal, la taille du pays est inversement proportionnelle aux possibilités de longs treks ! De retour d’un itinéraire entre vallées peu fréquentées et cols d’altitude, Ophélie vous partage son expérience et son regard du Népal. Une invitation à...

Plus d’informations sur le voyage

Notre approche
 du voyage

Les Sherpas sont certainement le plus chaleureux peuple du monde. Qu’ils aient su vivre entre des géants, qu’ils puissent porter des charges immenses et sourire malgré tout, qu’ils aient cette douceur des gestes et des mots, qu’ils aient pour les montagnes un respect des choses qu’on a perdu… Alors, il faut aller dans ce pays comme ses habitants. En prenant le temps de voir et de vivre. D’abord, et c’est une grande chance, le départ de Jumbesi nous fait passer par ces petits villages qui ne sont absolument pas fréquentés par les touristes. Ensuite, nous abordons les spectaculaires vallées de Thame et Gokyo. On rêve de la plus haute montagne et on apprend bien sûr de l’ascension de l’Everest. Mais il y a plus. On retient surtout de ce voyage au Népal ce qu’on voit des Sherpas.

Le choix de l’itinéraire : À nos débuts, notre voyage vers l’Everest remontait la vallée de Gokyo avant de traverser le col de Cho vers Lobuche et le camp de base de l’Everest. À l’époque, il nous semblait qu’il n’y avait pas de meilleure façon d’aborder l’Everest. Il y avait bien cette vallée de Thame, plus à l’ouest, fascinante parce qu’elle représentait aussi la voie classique des caravanes anciennes entre Namche au Népal et le Tibet, mais elle restait fermée à cause de sa proximité avec la Chine. À son ouverture, nous en avons profité car nous ne pouvions déjà nous satisfaire que du camp de base de l’Everest, le voir et repartir. Déçus du camp de base, nous voulions voir l’Everest, un incontournable, avec le plaisir d’un magnifique trek. Alors, Thame.
Les montagnes étaient partout, et le sont encore : Lhotse, 4e sommet du monde, Makalu, 5e, Cho Oyu, 6e, l’Ama Dablam au pic élancé. Ainsi, nous continuons à offrir une vue sur le toit du monde et ses géants voisins, tout en passant quelques jours dans les villages sherpas. On peut rêver de suivre un temps ce chemin millénaire entre Tibet et Khumbu népalais et voir l’extrémité du glacier de la Bhote Koshi. Mieux encore, il est aujourd’hui possible de quitter cette vallée par la voie des sommets, c’est-à-dire par l’ascension du Renjo la à 5340 mètres. Celui-ci pousse à l’est du grand sentier et rejoint Gokyo au niveau du spectaculaire troisième lac. Depuis le sommet du Gokyo Ri (5360m), c’est tout le panorama de l’Himalaya oriental qui se dévoile. Nous irons même jusqu’au 5e ou 6e lac sacré.
Enfin, il y a le reste. On dit avec raison, de ce pays du Khumbu, qu’on y vient d’abord pour les montagnes mais qu’on y revient ensuite pour les Népalais. Émus de 25 ans d’expérience, d’échanges, d’amitiés avec notre équipe népalaise, leur famille, les écoles, nous sommes heureux aujourd’hui d’honorer le Khumbu Himal, différemment.

L’importance de l’acclimatation: Vouloir aller trop vite en montagne a toujours des conséquences désastreuses que ce soit avec une ascension ou ailleurs en montagne. Nous accordons une grande importance à cela. D’abord, nous séjournons 5 jours près de 3000m avant d’arriver à Namche. Ensuite, avant le passage clé (col de Renjo) nous passons 2 nuits à Thame (3800 m) et 2 nuits à Arye (4450 m). Nous consacrons également plusieurs jours aux lacs reculés de Gokyo. C’est l’occasion de « vivre » la haute montagne népalaise, diverses vues sur les géants toits du monde, l’approche d’une partie de glacier au loin vers le Tibet.

Niveau de difficulté : EXIGEANT

Il s’agit certainement d’un trek exigeant, mais néanmoins accessible si on se donne la peine de se préparer. Les dénivelés sont importants, mais pas exagérés. Nous randonnons de 5 à 7 heures par jour (même s’il faut s’attendre, lors du passage du col, à une journée plus longue), ainsi quelques journées exploratoires si vous êtes ouverts à d’autres découvertes. La grande partie de ce trek dans le parc de Sagarmatha a une altitude moyenne supérieure à 4000m. Il est à noter que les paliers d’acclimatation sont adéquats dans la région de l’Everest (l’avantage des vallées étant justement de permettre une avancée progressive, du moins jusqu’à la base du col). Par deux fois, nous dépassons la barrière des 5000m. Mais nous ne dormons pas au-dessus de 4950m. De plus, la première partie en Pays Sherpa à partir de 2450m offre une belle progression et mise en jambe.

Les sentiers sont plutôt bien tapés. Seuls les passages sur les moraines sont un peu moins aisés. Vous ne portez que votre sac de jour.

Les nuits sont froides en altitude entre la haute vallée de Thame et de Gokyo.

Nos itinéraires s’adressent à des voyageurs en bonne forme, pratiquant la randonnée en montagne régulièrement. Un bon mental complète avantageusement les aptitudes physiques. Le niveau des voyages est évalué dans des conditions météorologiques « normales »… une tempête violente, un froid polaire, une chaleur extrême, et l’effort ressenti devient tout de suite plus intense.

Encadrement

Au cœur de cette aventure, il y a nos guides, véritables chefs d’orchestre. Quel est leur rôle ? À découvrir ici.

Le groupe est pris en charge par un de nos guides qui part juste avant vous.

Nos guides ne sont pas seulement des connaisseurs de la région qu’ils explorent : ils en sont des amoureux et/ou en sont natifs parfois. Ils ont une curiosité insatiable pour la culture, l’histoire et les traditions locales, qu’ils partagent avec enthousiasme. Ils incarnent l’esprit Karavaniers : celui d’un voyage attentif et respectueux des lieux visités. Tous nos guides sont formés et certifiés en premiers soins en régions isolées. Ils travaillent main dans la main avec nos équipes locales, des partenaires de confiance qui sont les gardiens de leur territoire. Ensemble, ils coordonnent chaque aspect de votre voyage. Pour ce voyage, vous êtes accompagné d’un guide Karavaniers du Québec, d’un sirdar (guide responsable de l\’équipe locale), de guides locaux et d’une équipe de porteurs pour la logistique.

Formalités

VISA :
Un visa est requis pour entrer au Népal. Il est possible et même recommandé d’en faire la demande sur place, à votre arrivée aux douanes.
Vous referez au site officiel pour toutes les information : https://immigration.gov.np/en/page/tourist-visa

KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.

RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS :
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Hébergements & Repas

HÉBERGEMENTS :
Nous logeons à l’hôtel à Bhaktapur et à Katmandou: agréable et confortable, il permet de préparer le trek et de se reposer après celui-ci.
La vie de montagne est assez commode. Nos tentes et nos équipements de camping sont confortables. En lodge de montagne, les chambres sont basiques mais confortables, des douches quelques fois, mais un poêle réchauffe la pièce centrale… aussi fort appréciable.

REPAS :
À Katmandou, les restaurants sont variés et délicieux. En trek, nous dégustons la cuisine d’un cuistot népalais. C’est simple mais plutôt varié, en considérant les conditions et les possibilités pendant le trek : avec parfois des pizzas, des tartes, des rouleaux du printemps, des frites, et bien sûr des plats originaux de curry de légumes, et l’incontournable (et savoureux) dal (lentilles mijotées).

Transport & Bagages

TRANSPORT :
Transferts en autobus ou minibus privés.
Les routes du Népal sont… difficiles à décrire ! De même que les temps de route indiqués… imprévisibles. Disons que nous essayons de donner une moyenne attendue !
Une fois en route, il faut un certain lâcher prise. Une mousson un peu tardive ? et l’état des routes devient un vrai défi ! et c’est avec quelques détours par les montagnes, une route secondaire, quelques sueurs froides, et beaucoup de patience que nous arriverons enfin à destination.
Le vol intérieur de Lukla à Katmandou au retour est prévu dans notre programme. Cependant, le vol direct Lukla/Katmandou n’est pas garanti (le gouvernement népalais a redirigé les vols domestiques en provenance de Lukla (de façon aléatoire) vers l’aéroport de Ramechap à environ 3-4h de route de Katmandou).

Pour un retour plus court et direct, nous vous suggérons de prendre l’hélicoptère afin de rejoindre Katmandou. Un supplément est à prévoir (environ 350$US à payer sur place).
Et que dire de l’expérience, tout de même assez sensationnel (et sécuritaire) de survoler l’Himalaya !

BAGAGES :
En trek, vous ne portez que votre sac de jour. Notre équipe de porteurs se charge de porter l’équipement commun de cuisine et de campement ainsi que votre bagage. Nous demandons à nos voyageurs de s’en tenir au matériel suggéré sur la liste d’équipement du voyage (fournie à l’inscription) afin de ne pas surcharger notre équipe. Chaque voyageur est limité à 12kg de bagages (le vol Lukla – Katmandou accepte 10kg en soute et 5kg en cabine). Il est possible de laisser des choses à Katmandou que nous récupérons à la fin du trek.

Climat

Très variable. Il y a sans doute de la neige au-dessus de 4500m. Il peut faire chaud (25ºc) dans la journée, surtout en basse altitude et autour de Katmandou… ou neiger. La basse vallée de la Buri Gandaki possède une végétation parfois surprenante et quasi tropicale (et donc plus humide). En général (et notamment en trekking), les nuits sont fraîches, voire froides… voir frettes!

Le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour visiter le Népal. Au printemps, les fleurs sont partout. Notons aussi que les hautes montagnes et donc l’Himalaya participent à la formation des nuages. On n’est donc jamais sûr du temps en montagne.

Ophélie Jaskiewicz en randonnée dans les montagnes, portant un gros sac à dos rouge.

Ophélie Jaskiewicz

Spécialiste voyages et guide
Ophélie a creusé sa place dans l'équipe et dans l'âme de Karavaniers en douceur. Rapidement, elle s'est imprégnée de la culture Karavaniers et est devenue une fervente défenseure de nos valeurs.
Portrait de François-Xavier Bleau, guide chez Karavaniers.

François-Xavier Bleau

Spécialiste voyages et guide
Découvrez François-Xavier Bleau
Photo de Gaëlle Artaxet en extérieur, guide chez Karavaniers.

Gaëlle Artaxet

Responsable vols et assurances voyages
Découvrez Gaëlle Artaxet
Yassine Temsamani, responsable logistique voyages chez Karavaniers

Yassine Temsamani

Responsable logistique voyages
Découvrez Yassine Temsamani
Portrait de Julie Betelu portant une veste rose et un bonnet blanc.

Julie Betelu

Spécialiste voyages et guide
Découvrez Julie Betelu

Pour toute question
ou inscription
c'est par ici

Formulaire de contact

    Ne manquez pas les prochains voyages

    Abonnez-vous à notre infolettre

    Vue dégagée sur le mont Kilimandjaro enneigé depuis la savane, acacias en premier plan sous une lumière matinale.

    nos autres voyages

    Philip Rouleau

    À propos du Népal