Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.
Jours 1 et 2 : Vol Montréal / vers le Népal
Jour 3 : Arrivée à Katmandou - Bakhtapur
Arrivée souvent en avant-midi au Népal. Visite de la cité ancienne de Bakhtapur. Nous forçons, doucement, l'immersion dans le pays ! Fin de la journée libre, rendez-vous donné pour le souper, nuit en hôtel.
Jour 4 : Visite à pied de Katmandou – Bakhtapur (début de la route en PM possible)
Nous profitons des premières heures du jour pour aller observer l’activité quotidienne des différents bazars (maraîchers, potiers, etc) et à pied, tout simplement prendre le pouls de la riche vie spirituelle newari. Retour vers Durbar Square, où l’agilité des artisans sculpteur newari est à l’honneur.Après un copieux déjeuner, découverte de la ville avec votre guide : visite de Durbar Square et Swayambunath notamment, des lieux fortement imprégnés de la culture Newari. Au dîner, le guide fera un briefing général sur le déroulement de l’expédition, temps libre en fin de journée pour les derniers préparatifs. Rendez-vous pour souper, nuit en hôtel.
Jour 5 : Vol ou route vers Phaplu – début du trek d’acclimatation vers le Mera Peak
Le vol décolle dès que la brume matinale libère la vallée de Katmandou. Moins d’une heure plus tard, l’avion se pose sur la piste de Phaplu (2840 m). Nous y rencontrons notre équipe de porteurs, l’équipe de cuisine et le sirdar. Une fois l’équipement trié et distribué parmi les porteurs, c’est le départ du trek! Cette première étape de marche devrait nous mener jusqu’à Paiya, où le camp est monté pour une première nuit sous la tente.
Jours 6 à 14 : Trek d’approche de Phaplu à Khare (5030 m)
Nous marcherons d’abord dans de belles vallées, bien vertes, en moyenne altitude : sur les versants, rizières, champs en terrasse de millet et d’orge, ou de pommes de terre. Outre la culture sherpa, omniprésente, nous passerons aussi des villages Raï, reconnaissables par les saris colorés que portent les femmes. Au fil des jours, nous gagnerons graduellement de l’altitude, s’acclimatant peu à peu, en prévision de l’ascension du Mera Peak, dans la région voisine du Khumbu. L’environnement devient de plus en plus glaciaire. Des vallées vertes et habitées, nous gagnons les hautes vallées, plus minérales, les moraines et torrents qui s’écoulent des glaciers. À l’approche du Mera, les plus hauts sommets du globe apparaissent peu à peu, prenant de plus en plus de place dans ce paysage unique. Nuits en campement.
Jour 15 : Journée d’acclimatation / journée tampon pour le sommet
Au programme, on prépare l’équipement pour l’ascension finale, puis on fait une petite marche d’acclimatation sur une vieille moraine. Du haut de la moraine, on aperçoit clairement le camp avancé du Mera. On profite aussi de la journée pour revoir quelques techniques d’ascension sur corde. 3h de trek environ, jusqu’à atteindre environ 5 200m d’altitude. Retour au campement et repos en fin de journée.
Jour 16 : Ascension du Mera Peak - Khare à Mera La (5425 m)
La montée pour se rendre au pied du glacier commence de façon plutôt graduelle, puis nous enchaînons avec une portion plus abrupte dans la caillasse. Plus haut, la présence de neige par endroits exige la prudence. Après le dîner, nous embarquons sur le glacier jusqu’au Mera La. Campement (5h de trek environ).
Jour 17 : Ascension du Mera Peak – Camp avancé (5800 m)
Depuis Mera La, la montée se poursuit jusqu’au camp avancé, situé à 5700m d’altitude. 3h de trek environ. Repos au camp en après-midi car la nuit sera de courte durée! Campement au High Camp ou sur le glacier (5700m).
Jour 18 : Ascension du sommet du Mera Peak (6476 m) – retour à Khare (5030 m)
Réveil vers 1h30 : nous préparons notre matériel pour l’ascension et prenons un repas chaud. On allume les frontales et c’est parti vers le sommet ! Les deux premières heures de marche sont plus faciles, puis la pente se redresse : une fois au sommet, le lever de soleil est indescriptible ! Autour de nous, les géants de l’Himalaya se dressent, les premiers rayons du jour percutant leurs versants : Cho Oyu, Everest, Lhotse, Makalu, Kanchengjunga, Baruntse, etc.
Après un dernier coup d’œil, retour au campement, que l’on atteint vers 11h ou midi. Après avoir mangé un peu, nous descendons jusqu’à Khare. Arrivée au campement en fin d’après-midi... Ça y est, le sommet, et les efforts qu’il implique, sont derrière nous ! Campement à Khare.
Jours 19 à 21 : Trek de Khare jusqu’à Lukla (2840 m) – Fin du trek
Le retour jusqu'à Lukla se fait en trois jours. Pas question de se relâcher malgré la fatigue : les journées sont longues, difficiles et le terrain parfois glissant. Assurer chaque pas est le meilleur moyen de revenir victorieux à Lukla après cette grande expédition. Sur le retour, nous ferons étape à Kothe, Chetrawa puis Lukla.
Jour 22 : Vol Lukla – Katmandou – Transfert vers Bhaktapur et visite de la cité
Après un vol en matinée, transfert qui nous mènera au cœur de la vieille cité de Bhaktapur, le temps de s’imprégner de cet unique mélange des cultes, et apprivoiser l’indéniable richesse ethnique et culturelle du Népal. Les agiles artisans newari ont façonné le cœur historique de cette ancienne capitale de royaume, située au cœur de la vallée de Katmandou…Riche d’histoire, la petite cité se laisse aisément découvrir à pied, un plaisir additionnel. Nuit en hôtel à Bhaktapur.
Jours 23 et 24 : Katmandou – vol de retour à Montréal.
Temps libre et/ou visite de Katmandou au cœur du quartier de Thamel, tout près de Durbar Square, le cœur historique de la cité, et vol vers Montréal en après-midi (selon la disponibilité des vols). Fin du voyage au Népal