Au pied du Kangchenjunga

Kangchenjunga: si haute et massive qu’il n’existe que deux sommets à se croire plus célestes qu’elle. Ce qui n’est pas tout à fait vrai d’ailleurs… La notoriété religieuse de l’Everest est assez jeune et K2 était trop loin des hommes pour les intéresser. Mais Kangchenjunga se dressait comme un mur et depuis Darjeeling et l’Inde, on ne pouvait que la remarquer, la vénérer et la craindre. Si bien que des trois premières montagnes terrestres, il n’y a qu’ici où les grimpeurs doivent impérativement rester quelques mètres sous le sommet. On ne pose pas son pied là où un dieu repose...
img-article © Marie-Josée Talbot
  • Partager :
Népal: Au pied du Kangchenjunga
  • À partir de
    6380.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Majorité des nuits en tente, parfois chez l'habitant ou en refuge. En hôtel en ville.
    • Douche ou accès à l'eau pour hygiène sommaire au quotidien.
    • T° négatives régulièrement.
    • Altitude peut être un facteur, pouvant dormir jusqu'à 4000 m.
    • Repas complets, produits frais rares.
    • Équipe de soutien attentionnée (campement monté, cuisinier, service à table, tente repas avec tables et sièges).
  • Effort
    Effort 04 Exigeant
    • Jusqu'à 10h de marche en altitude ou de kayak. En rando, jusqu'à 1250m dénivelé, jusqu'à 20 km.
    • Pas de journée de pause alternative individuelle
    • Sentier visible ou déterminé, ou backcountry, principalement en zone alpine/désert / mer agitée et froide, présence de courants et fetch importants, vent modéré.
    • Sac à dos pouvant aller jusqu'à 12 kg, transport des bagages en parallèle par porteurs ou mules.
    • Randonnée / kayak principalement en autonomie/itinérance
    • En randonnée : moyenne et haute altitude, pouvant aller jusqu'à 6000m, terrain facile et complexe, niveau 1, 2 et même 3 de YDS
    • En kayak : kayaks doubles ou simples, pas de bateau de soutien, peu d’endroits pour accoster.
    • Accès routier à plus de 24h de marche / évacuation hélicoptère possible.
    • Climat plutôt froid et/ou exposé aux conditions, hébergements chauffés peu fréquents.

    ** N'oubliez pas de lire les spécificités d'engagement du voyage dans sa fiche détaillée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 26 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Octobre à Novembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 6380$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 6 à 7 participants : 600$

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

CONFERENCE

Conférence Himalaya
Mercredi 20 mars 2024 - 19h


Inscription ici

Laissez-vous transporter par ce trek au Népal…

Un long trek dans l'extrême Est du Népal, au pied du Kangchenjunga, pour approcher les camps de base sud et nord

Kangchenjunga: si haute et massive qu’il n’existe que deux sommets à se croire plus célestes qu’elle. Ce qui n’est pas tout à fait vrai d’ailleurs… La notoriété religieuse de l’Everest est assez jeune et K2 était trop loin des hommes pour les intéresser. Mais Kangchenjunga se dressait comme un mur et depuis Darjeeling et l’Inde, on ne pouvait que la remarquer, la vénérer et la craindre. Si bien que des trois premières montagnes terrestres, il n’y a qu’ici où les grimpeurs doivent impérativement rester quelques mètres sous le sommet. On ne pose pas son pied là où un dieu repose...

Par des vallées aux versants verdoyant, couverts de rizières et de cultures en terrasse, nous approcherons d’abord le versant sud de l’imposante et sacrée Kangchenjunga, Les villages Rai, Limbu et Gurung laissent graduellement place à un environnement sauvage surprenant : gorges encaissées, torrents glaciaires, forêts de mélèzes, jusqu’au camp de base sud, en plein univers glaciaire. De là, une crête magnifique et quelques cols nous séparent du versant nord et de Pang Pema, où nous passerons une nuit, ébahis par le géant. La descente et le retour au monde civilisé, par la gorge de la Ghunsa Khola n’en est pas moins spectaculaire et clôt en beauté cette exploration de l’extrême Est Népalais, une région encore peu fréquentée par les randonneurs. Profitons-en!
© Voyage aventure Népal
L'esprit - Montagne & Volcan

L'esprit

À l’ombre des treks ultra fréquentés de la région de l’Everest et de l’Annapurna, un secret bien gardé que ce trek au pied du Kangchenjunga!
C’est ce qu’on disait il y a quelques années du trek autour du Manaslu. Mais dû à sa relative proximité de Katmandou, et parce que les sentiers débordent à l’Annapurna, le Manaslu est  maintenant plus fréquenté lui aussi. Nous avons cherché des routes alternatives (notamment une incursion dans la vallée de Tsum) mais la rumeur disait que le col de Larkya était parmi les plus beaux cols du Népal : elle a valu un achalandage grandissant sur cette randonnée, que nous proposons toujours, mais au printemps seulement.

Mais alors, vers quelle région se tourner pour un long trek d’automne au Népal?  Vers l’extrême Est du pays, riche au point de vue culturel, et où trône, à la frontière avec le Sikkim indien, le 3e plus imposant sommet du globe. Rien de moins! Un trek qui combine de colorés villages Rai et Limbu, des versants cultivés en terrasse verdoyant, des rizières prêtes pour la récolte, de surprenantes forêts de mélèzes, quelques villages tibétains isolés, des gorges encaissés au fond desquelles coulent des torrents glaciaires, et enfin… les hautes vallées jonchées de glaciers et de moraines immenses qui mènent aux camps de base sud et nord du Kangchenjunga, excitant! 
© Trek aventure Népal
L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce voyage au Népal

  • Un trek à l’écart des régions touristiques : au pied du 3e plus haut sommet du globe, le Kangchenjunga (8586m)
  • Du temps pour approcher tant le camp de base sud que le camp nord
  • Rencontre des différents groupes ethniques de l'est du Népal : Sherpa, Limbu, Rai et Gurung
  • Nuit à Pang Pema, le spectaculaire camp nord!
  • Retour par les gorges de la Ghunsa Khola

Niveau du voyage : engagé

Ce trek de 18-20 jours au Kangchenjunga a une altitude moyenne supérieure à 4000m. Il faut donc s'attendre à des nuits froides en altitude, notamment dans les hautes vallées de la Ghunsa et de la Simbuwa. Il s’agit certainement d’un trek exigeant mais néanmoins accessible si on se donne la peine de se préparer. Les dénivelés cumulés sont importants sur tout le trek (jusqu'à 1600m de dénivelé cumulé certains jours, le tout, en altitude!). L'acclimatation, en commençant par le côté sud, est assez graduelle, ce qui nous permet d'aller dormir notamment à Pang Pema (camp nord) pour profiter pleinement de la proximité du Kangchenjunga. Nous randonnons de 5 à 8 heures par jour, peut-être plus certains jours. 

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Intention d’itinéraire au Népal

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.

Jours 1 à 2 : Vol vers Katmandou (Népal).
Arrivée à Katmandou généralement en fin de journée le jour 2. Rencontre avec votre guide et court transfert vers la vieille cité de Bhaktapur. Nuit en auberge.
 
Jour 3 : Visite de Bhaktapur et derniers préparatifs avant le départ en trek
Un régal que de déambuler à pied dans les rues étroites de la vieille ville de Bhaktapur, le temps de s’imprégner de cet unique mélange de bouddhisme et d’hindouisme, d’apprivoiser l’indéniable richesse ethnique et culturelle du Népal. Les agiles artisans newari ont façonné le cœur historique de cet ancien royaume, située au cœur de la vallée de Katmandou.

Nous avons fait le choix de Bhaktapur plutôt que de se plonger dans le très touristique quartier de Thamel, où les steakhouses et boutiques abondent. Si la cité royale toute proche de Katmandou est un lieu couru par les visiteurs dans la journée, nous ne serons que quelques-uns à y rester pour la nuit, retrouvant au coucher de soleil et aux premières heures du jour, une petite ville authentique, avec ses marchés de fruits et légumes, ses artisans qui s’affairent, ses jeux de cartes au coin des rues… et l’architecture Newari raffinée des temples et palais de Durbar Square. Nous profiterons des premières heures du jour pour aller observer l’activité quotidienne des différents bazars (maraîchers, potiers, etc) et  à pied, tout simplement prendre le pouls de la riche vie spirituelle newari. Fin de journée libre pour flâner en ville et préparer les sacs pour le vol matinal du lendemain.  Nuit en auberge
 
Jour 4 : Transfert vers Taplejung – région du Kangchenjunga – début du trek
Premier vol vers Biratnagar , puis vers Taplejung ou plus précisément Suketar, un petit aéroport à 2000m d’altitude, situé à proximité de la plus grande ville de la région, dans la vallée de la Tamur, principalement habitée par les Rai et Limbu.  Selon l’horaire des vols, nuit à Suketar ou début du trek et campement à 3-4 heures de marche de la ville.

Jours 5 à 10 : Trek jusqu’au camp de base Sud du Kangchenjunga
Depuis Taplejung, nous marchons vers les vallées de la Kabeli et de la Simbuwa khola, passant par une série de crêtes et vallées escarpées, des forêts  denses et de colorés villages Rai, Limbu et Gurung. Dans les premières vallées traversées, outre les forêts luxuriantes, les cultures en terrasse (de millet notamment, mais aussi de riz) abondent.  Les écosystèmes de la région sont très diversifiés : forêts de rhododendrons, de magnolias et de bambous. Entre les branches, nous apercevons les premières vues de la montagne sacrée et du Jannu (7710 m), ici nommé Kumbhakarna. Peu à peu, nous nous rapprochons du glacier Yalung et du camp de base sud du Kangchenjunga. La dernière montée est rude. Après une marche sur la moraine, nous atteignons Oktang qui nous offre une vue exceptionnelle sur la face sud du troisième plus haut sommet de la planète. Nous ne sommes qu’à quelques kilomètres du Sikkim…

Jours 11 et 12 : Trek du sud vers le nord – Sinelapche La – village tibétain de Ghunsa
Du camp sud, nous gagnons le versant nord par une haute crête et un enchaînement de cols offrant de beaux points de vue sur les hauts cols menant au Tibet, vers le nord, et sur le sommet du Januu notamment.  Un peu plus à l’ouest, on aperçoit le Makalu du haut de ses 8480m. Une descente exigeante nous mène jusqu’au village tibétain de Ghunsa, dans la vallée du même nom.  

Jours 13 à 15 : Trek jusqu'au camp de base Nord du Kangchenjunga.
Ce sont maintenant des forêts de mélèzes que nous traversons et quelques passages délicats, exposés à d’éventuelles chutes de pierre. À Kambachen, nous quittons la végétation pour entrer dans un univers de haute montagne. Les deux journées pour se rendre à Pang Pema sont tout simplement fantastiques! Devant nous, se dressent les 5 sommets du Kangchenjunga dont 4 de plus de 8450m.  En tibétain, Kangchenjunga signifie « Les cinq trésors des neiges» …

Jour 16 : Journée complète à Pang Pema, camp de base Nord du Kangchenjunga
Pang Pema est un campement exceptionnel qui offre les meilleurs points du vue du Kangchenjunga. Nous y passons une nuit pour profiter au maximum de la vue panoramique et de cet atmosphère de haute montagne.

Jours 17 à 22 : Retour à Taplejung en suivant la Ghunsa Khola
Nous entamons le retour en suivant le cour de la Ghunsa Khola. En chemin, nous croisons villages et caravanes de yaks en provenance du Tibet, qui n’est qu’à quelques kilomètres. C’est le retour de la végétation : forêts de rhododendron, de bambous et de chênes. Nous passons à travers les cultures en terrasse, champs de millet et jardins potagers. Retour progressif à la civilisation avant de retrouver le chaos de Katmandou, ses boutiques souvenirs et ses steakhouses!
 
Jours 23 et 24 : Retour sur Katmandou et visites
Vol de retour vers Katmandou. Installation à l’hôtel et dîner dans le quartier de Thamel. Nous partons à la découverte de la cité et de ses sites les plus emblématiques, dont le fameux Durbar Square et le splendide promontoire de Swayambunath. La capitale népalaise réserve d'autres surprises, dont le site légèrement surréaliste de Pashupatinath, situé sur les bords de la rivière sacrée Bagmati et dédié à la crémation des morts...
 
Jours 25 et 26 : Retour vers Montréal. Fin de votre voyage au Népal
 Temps libre et/ou visite de Katmandou en matinée et vol vers Montréal en après-midi (selon la disponibilité des vols).

Nos prix comprennent :

  • Le guide Karavaniers
  • Tous les repas (sauf mention contraire)
  • Le transport des bagages par des véhicules de soutien, des porteurs et / ou des animaux
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les billets d'avion : environ 2800-3700$ en moyenne, (tarifs constatés en 2023, Karavaniers n'est pas responsable des fluctuations).
  • Les pourboires aux guides locaux, cuisiniers et porteurs
  • Le pourboire au guide Karavaniers
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques pour un voyage au Népal

Climat :
Le climat dans les montagnes de l’Himalaya reste très variable. Il peut faire chaud (25°C) dans la journée, surtout en basse altitude et autour de Katmandou. En trek, il fait généralement bon en basse altitude. Le froid se fait plus pinçant en montant. En altitude, le soleil a une force qu’il ne faut pas négliger (crème et lunette solaire de rigueur). Notons cependant que des nuages ou le coucher du soleil peuvent rapidement faire chuter la température (parfois de 20ºC en 30 minutes). En montagne, le vent est aussi un important facteur de refroidissement. Il est essentiel de savoir que les montagnes participent activement à la formation des nuages et que, conséquemment, il est particulièrement hasardeux d’essayer ici de prédire (ou prévoir) la température. Tout change très vite.
Le printemps et l'automne sont les meilleurs moments pour visiter le Népal. Au printemps, les fleurs sont partout. A l'automne, la verdure est fascinante.
Les températures sur ce voyage peuvent aller de -5ºC à 25ºC le jour et de -15ºC à 15ºC la nuit.
 
L’hébergement :
Nous logeons à l’hôtel à Bhaktapur et à Katmandou: agréable et moderne, il permet de préparer le trek et de se reposer après celui-ci.
En trek, le campement est composé d'une tente-repas, d'une tente-cuisine et d'une tente-toilette. La chose est assez «luxueuse».
 
Après réflexion, observations…et quelques tests, nous lançons officiellement, sur tous nos voyages (saufs quelques expéditions où le poids est un critère) le Klamping !
C’est à dire le camping de luxe à la manière Karavaniers ! Qu’est-ce que le Klamping ? Il y a d’abord des raisons très pragmatiques : si les gens sont confortables, qu’ils ont bien dormi, qu’ils sont propres et lavés, mais pas toujours rasés, ils sont de bonne humeur. Or les montagnes sont plus belles, les repas sont plus savoureux, les gens sont plus gentils quand nous sommes de bonne humeur. Nos voyageurs ont donc une plus belle expérience. Et, facteur essentiel, nos hôtes, ceux qui nous accueillent, en profitent aussi.
 
Ne vous méprenez pas, nous n’essayons pas d’élargir notre clientèle. Nous ne voulons pas avoir avec nous des gens qui ne veulent pas se dépayser, se déconfortabiliser…mais nous sommes très bien avec l’idée d’augmenter la zone d’émerveillement de ces gens qui veulent bien…pousser un peu.
 
L'équipement Klamping vous propose:
- De grandes tentes (des tentes 3 personnes où vous êtes 2)
- De grands et très épais matelas (remplis de duvet)
- Un petit oreiller
- Une douche avec eau chaude (tente aménagée avec un dispositif à pression dans lequel on verse de l’eau chaude qui s’écoule par une pomme de type téléphone)
 
La nourriture : à Katmandou, les restaurants sont variés et délicieux. En trek, nous dégustons la cuisine d'un cuistot népalais. Les portions sont gargantuesques. Et c'est presque de la fine cuisine, avec parfois des pizzas, des tartes, des rouleaux du printemps, des frites, etc.
 
Encadrement : un guide Karavaniers expérimenté et une équipe locale.
 
Transport : minibus privé.
 
  En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots? Fraîcheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité!

Arrivée en 2018, Ophélie a creusé sa place dans l'équipe et dans l'âme de Karavaniers en...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut