Trek du 66° Nord : du glacier Karale au Storebror

Tout juste sous le cercle arctique, à la tête du fjord Sermiligâq, plonge le glacier Karale dans les eaux arctiques.  Dominant ses séracs, les tours granitiques du massif des Trillingerne, dont l’imprenable Storebror… 
img-article © Marie-Josée Talbot
  • Partager :
Groenland: Trek du 66° Nord : du glacier Karale au Storebror
  • À partir de
    5780.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Majorité des nuits en tente, parfois chez l'habitant ou en refuge. En hôtel en ville.
    • Douche ou accès à l'eau pour hygiène sommaire au quotidien.
    • T° négatives régulièrement.
    • Altitude peut être un facteur, pouvant dormir jusqu'à 4000 m.
    • Repas complets, produits frais rares.
    • Équipe de soutien attentionnée (campement monté, cuisinier, service à table, tente repas avec tables et sièges).
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Jusqu'à 8h de marche ou de kayak - en rando, jusqu'à 1000m dénivelé, 12 à 18 km.
    • Journée de pause alternative peu fréquente, ou via un transport parallèle.
    • Sentier visible ou déterminé, principalement en zone alpine-désert / mer fraîche ou froide et généralement calme, présence de courants marins complexifiés par l’action des marées, vent modéré.
    • Sac de jour 8 à 10 kg, transport des bagages en parallèle par porteurs, mules.
    • Randonnée/ kayak en autonomie/itinérance, peut y avoir des randonnées journalières, 7 à 12 jours d'activité consécutifs..
    • En rando : moyenne altitude, pouvant aller jusqu'à 5000m, terrain facile et/ou complexe, niveaux 1 et 2 YDS.
    • En kayak : kayaks doubles ou kayaks simples, pas de bateau de soutien, plusieurs possibilités d'accostage.
    • Accès routier à plus de 24h de marche / évacuation hélicoptère possible.
    • Climat 4 saisons, hébergements chauffés peu fréquents.

    ** N'oubliez pas de lire les spécificités d'engagement du voyage dans sa fiche détaillée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Côte Est Groenland-Angmassalik-Sermiligâq
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 16 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Juillet à Août
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 5780$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

CONFÉRENCE

Revoir notre conférence sur notre trek au Groenland
L'immersion - Souffle Polaire

Les points forts de ce trek au Groenland

  • L'environnement spectaculaire de l'est du Groenland... à découvrir à pied!
  • Un trek de plusieurs jours, avec un fort sentiment d’isolement, mais sans avoir à porter de lourds sacs à dos - un bateau assure le transfert des bagages (sauf pour deux jours, en autonomie)
  • Deux jours d'explorations en autonomie dans la vallée Tasilap Kua, pour approcher les hautes parois granitiques des Trillingerme!
  • Traversée facile d'un glacier
  • Possibilité de prolonger le voyage de quelques jours pour découvrir l’Islande volcanique.
  • Toujours la même qualité d’organisation en expédition : guides expérimentés, repas copieux et variés, itinéraire réfléchi… bien que dans le cas présent… on se laisse la liberté d’explorer!

Laissez-vous transporter par un voyage sur la côte Est du Groenland

Un trek de 11 jours pour prendre le pouls de l’environnement arctique 
 
La côte Est du Groenland est l’une des dernières demeures de la culture Inuit, et sans conteste, un territoire à la géographie exceptionnelle.  Dans ces fjords de solitudes glacées que nous arpentons depuis plusieurs années déjà en kayak de mer (voir notre voyage Solitudes Glacées pour plus d’informations), nous avions envie d’une façon nouvelle de les explorer…  Que notre regard s’élève au-dessus des fjords, au-delà des cols et des sommets de granit, sans pour autant délaisser la mer, ses icebergs et le souffle de ses rorquals.
 
S’amorçant dans le secteur de Karale, à la tête du fjord Sermiligaq, ce trek vous fera d’abord frôler des glaciers immenses avant de vous mener vers la montagne, ses pierriers, glaciers alpins et torrents glaciaires.  Longeant les fjords d’Ikateq puis la baie de Tuno, nous délaisserons la mer le temps de traverser la vallée Tunup Kua et son glacier. Alors qu’on retrouve le fjord Tasilaq, les parois longilignes des Triplettes, de hautes parois de granit bordées de glaciers, se découpent sur le ciel bleu au nord…  Nous prendrons quelques jours pour nous en rapprocher, soit à leur pied, soit vers le col qui s’ouvre sur la tête du fjord Sermilik, complètement englacée. Sous l’œil du Storebror, le retour se fera cette fois par la mer… jusqu’à la communauté inuit de Kulusuk
 
Une belle façon de goûter à l’Arctique une première fois, ou d’y revenir encore, si ses lumières, comme nous, vous ont ensorcelés.  

Quand réserver?

Pour tous nos voyages au Groenland, nous vous suggérons de réserver au minimum 6 mois à l’avance. Même à plusieurs semaines du départ, les petits avions qui asssurent la liaison entre l'Islande et le Groenland affichent souvent complets, ou alors, les prix sont particulièrement élevés! 

Appelez-nous sans tarder pour réserver votre place sur nos départs !

L'esprit - Souffle Polaire

L'esprit


Un trek, avec portage limité de vos affaires, pour relier les glaciers de Karale aux parois des Trillingerne, sur la côte est du Groenland

L’Arctique, même dans ses régions plus accessibles, demeure un territoire extrêmement sauvage et isolé. Les avions se posent à Kulusuk. On y trouve même une route qui fait 2 ou 3 kilomètres. Mais une fois dans les fjords, à quelques kilomètres au nord à peine de la petite communauté inuit, c’est le calme absolu… Et cette douce sensation de se trouver au bout du monde revient aussitôt nous habiter.

L’idée derrière ce trek était d’offrir une randonnée au cœur de l’Arctique, sans le fardeau (et les kg dans le sac à dos) d’une randonnée en autonomie complète.  Si le terrain est bel et bien celui de l’Arctique tel qu’on l’aime (spectaculaire!) : fjords escarpés, hautes parois granitiques, glaciers et icebergs; l’appui d’un bateau pour transporter le matériel de campement et vos bagages vient rendre ce territoire sauvage… un peu plus accessible.  Sans s’y méprendre tout de même, parce qu’on ne trouve ici aucun sentier balisé! Nous marcherons plutôt sur des tapis de mousse et d’arbustes nains, des pierriers, moraines glaciaires…  Un terrain pas toujours facile, et des traverses de rivières glacées à gué corsées. En somme, un terrain de jeu excitant, qui se mérite… mais sans trop de kg sur le dos!

Niveau du voyage : 3 - soutenu

Un trek qui exige d’enchaîner plus d’une dizaine de journées de marche consécutives dans des fjords relativement isolé de l’Arctique. Nous marcherons en moyenne 6-7h chaque jour, avec vos affaires de jour à porter seulement dans le sac à dos. Les dénivelés cumulés quotidien ne dépassent pas 800m. Le terrain est certes un élément de difficulté à considérer pour ceux qui n’ont jamais quitté les sentiers balisés. Les moraines sont instables souvent, la mousse ou la roche peuvent être glissants. Mais surtout, il faudra avoir un peu de sang froid pour passer les rivières et torrents glacés à gué. Les guides vous assureront un passage sécuritaire, mais il faudra bien vous lancer!  *Les bâtons de marche sont obligatoires sur ce trek, et d’une absolue nécessité!

Le Groenland l’été ne devrait pas vous intimider outre mesure!  Il fait généralement plutôt beau, bien que le brouillard ou des averses puissent tenir quelques jours à l’occasion. 
 
Les bagages et le matériel de campement seront transférés par bateau d’un site de campement à l’autre, à l’exception des deux dernières journées du trek, où nous demanderons à chacun d’ajouter quelques kg dans son sac à dos : en plus de vos vêtements de rechange pour ces deux journées dans la vallée, de votre sac de couchage et de votre matelas de sol, nous répartirons les tentes et la nourriture entre tous les participants; vos sacs pourraient peser une douzaine de kg pour deux trajets de 3h environ de marche. 

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Avant-goût de votre itinéraire de trek au Groenland

Jour 1 : Départ de Montréal – vol pour Reykjavik (Islande)

Jour 2 : Arrivée en Islande, journée libre à Reykjavik.

Jour 3: Vol Reykjavik - Kulusuk (Groenland) - Randonnée et visite de la communauté de Kulusuk.
Nuit en refuge au village. 

Jour 4: Transfert en bateau au point de départ du trek, randonnée dans le secteur du glacier Karale, premier campement auprès des glaciers. 
 
Jours 5 à 14 : Trek de Karale aux parois granitiques des Triplettes -  fjord Tasilaq
Alternant entre randonnée le long du littoral, traverse de moraines, sommets granitiques et passages de cols, incluant plusieurs traverses à gué de torrents glaciaires, ces journées de marche nous mènent de Karale, par les montagnes, puis par la côte, jusqu’au delta de la baie de Tuno.  De là. On s’engouffre dans l’étroite vallée Tunup Kua, pour aboutir finalement dans le fjord Tasilaq, que nous remonterons remontée vers le nord jusqu'aux plus beaux points de vue sur les impressionnantes parois granitiques des Trillingerne et du Storebror. Une fois dans la vallée Tasilap Kua, nous partons en autonomie pour 2 jours (sac à dos un peu plus lourd), pour approcher les sommets environnants et monter au col qui domine Ningerti et ses glaces, dans le fjord Sermilik.
  
Jour 14 : Marche le matin pour rejoindre les bateaux qui nous attendent dans le fjord Tasilaq.  Retour en bateau à Kulusuk par le fjord Angmassalik. Nuit en refuge.
 
Jour 15 : Vol Kulusuk – Reykjavik, nuit en guesthouse dans la capitale islandaise.
 
Jour 16 : Vol de retour à Montréal.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé. 
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets. 

Si vous désirez prendre les vols de votre côté, il faudra les faire coordonner avec notre itinéraire. Les transferts aéroport seraient alors potentiellement à vos frais. Contactez-nous pour cela.

Votre guide au Groenland

Lancés sur tous les continents, les guides seront toujours LA différence Karavaniers. Sur ce voyage de trek au Groenland, vous pourrez partir aux côtés de l'un d'entre eux: Marie-Josée Talbot, Delphine Roy, Jean-Philippe Leblanc ou Simon Nadeau

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Judith M.,
    • Voyage effectué en Juillet 2023
    Un voyage au Groenland est une expérience inoubliable. Les paysages sont magnifiques.
    • Michel J.,
    • Voyage effectué en Juillet 2023
    Un des derniers endroits non envahis par le tourisme de masse... on peut entendre le silence… et réfléchir sur notre place sur la planète bleue…

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la « drive » de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut