Skis aux pieds, nous partirons comme eux vers les fjords isolés et les glaciers de la région, pour neuf jours. Avec un objectif toutefois bien différent : explorer la médecine d'expédition en région polaire par l'entremise d'ateliers, mises en situations pratiques, et discussions. La formation se veut de haut niveau pratique, et permettra aussi de couvrir tous les aspects d'une planification pré-expédition, la progression et la sécurité dans des conditions d'isolement et de froid, et d'acquérir une expérience hivernale grâce aux fines connaissances du terrain de nos guides.
Cet itinéraire se veut volontairement ouvert à des changements de dernière minute, en fonction des glaces, de la banquise, pour s’adapter au mieux à la formation et parce que le terrain pourrait nous appeler dans toutes les directions!
Car ici, le terrain de jeu est infini et spectaculaire. Si le terrain à skier sera relativement facile, sur pentes faibles, nous longerons d’imposantes falaises de granite, côtoierons des icebergs figés dans la glace jusqu’à la prochaine débâcle.
Avec ces atouts indéniables, cette expédition-formation devrait aussi vous permettre de côtoyer un ou des chasseurs du village de Kulusuk. En plus de transporter une part de nos bagages et de notre équipement (et alléger nos traîneaux !), ils nous feront certainement bénéficier de leur connaissance intime du terrain. Un guide Karavaniers assure la coordination logistique et mènera l’expédition, alors qu’un médecin-formateur SIRIUSMEDx prendra en charge l’aspect formation et la mise en pratiques des connaissances enseignées.
Une formation en médecine polaire qui se déploie dans un cadre exceptionnel et bien réel d’expédition. Menée à ski, l'expédition nous mènera dans un dédale de fjords isolés où les rencontres humaines et l’immersion culturelle ne seront jamais bien loin du propos et des mises en pratiques.