Expédition à ski - formation en médecine polaire

Offerte en collaboration avec SIRIUSMEDx, une expédition à ski doublée d’une formation pratique en médecine polaire, dédiée aux professionnels de la santé.  Skis aux pieds, nous partons vers les fjords isolés et glaciers de la région de Kulusuk : un cadre d’apprentissage dynamique et certainement spectaculaire!

img-article
  • Partager :
Groenland: Expédition à ski - formation en médecine polaire
  • À partir de
    5430.00$
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 04 Spartiate
    Majorité de nuit sous tente, en autonomie.
    Confort de bivouac rudimentaire (climat, terrain…)
    Repas d’expédition (parfois quelques lyophilisés mais agrémentés en grande majorité de produits frais et locaux).
    Participation pouvant être requise pour la préparation des repas et l’installation/désinstallation du campement selon la composition de l’équipe.
    Douche finale.
  • Effort
    Effort 04 Engagé
    • Effort intense et prolongé sur de longues randonnées en autonomie. 7 à 8h de marche par jour, ou plus à l’occasion.
    • Pas de difficulté technique prévue, bien que possible. Les dénivelés peuvent être importants.
    • L’altitude est un facteur déterminant.
    • Possibilité de porter son sac durant quelques jours.
  • Activités

Détails du voyage

  • Région :
    Côte Est Groenland-Angmassalik-Sermiligâq
  • Durée de ce voyage :
    • 13 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Février à Avril
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 5430$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 5 à 7 participants : 300$

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 23 Mars 2021 au 04 Avril 2021
L'esprit d'une expédition-formation en médecine polaire - Souffle Polaire

Au mois de mars, c’est à peine la fin de l’hiver arctique au village de Kulusuk, notre camp de base sur la côte est. La chasse traditionnelle, qui façonne encore fortement l’identité des Groenlandais de l’est, reprend ses droits sur la banquise : les attelages sont lancés vers le floe edge et dans les fjords, menés par d’habiles chasseurs. Skis aux pieds, nous partons comme eux vers les fjords isolés et les glaciers de la région.  Avec un objectif toutefois bien différent : explorer la médecine polaire et d’expédition par l'entremise d'un cours de haut niveau pratique et acquérir une expérience hivernale grâce aux fines connaissances du terrain de nos guides.
 
Cet itinéraire se veut volontairement ouvert à des changements de dernière minute, en fonction des glaces, de la banquise, pour s’adapter au mieux à la formation et parce que le terrain pourrait nous appeler dans toutes les directions!

Car ici, le terrain de jeu est infini et spectaculaire. Si le terrain à skier sera relativement facile, sur pentes faibles, nous longerons d’imposantes falaises de granite, côtoierons des icebergs figés dans la glace jusqu’à la prochaine débâcle et un front de glacier de quelques dizaines de mètres de haut.
 
Avec ces atouts indéniables, cette expédition-formation devrait aussi vous permettre de côtoyer un ou des chasseurs du village de Kulusuk, avec qui nous avons tissé des liens précieux. En plus de transporter une part importante de nos bagages et de notre équipement (et alléger nos traîneaux !), ils nous feront certainement bénéficier de leur connaissance intime du terrain. Un guide Karavaniers assure la coordination logistique et mènera l’expédition, alors qu’un médecin-formateur SIRIUSMEDx prendra en charge l’aspect formation et la mise en pratiques des connaissances enseignées.
 
Une formation en médecine polaire qui se déploie dans un cadre exceptionnel et bien réel d’expédition. Menée à ski, celle-ci nous mènera dans un dédale de fjords isolés où la saveur humaine et l’immersion culturelle ne seront jamais bien loin du propos et des mises en pratiques.  

L'immersion - Souffle Polaire

Les points forts de cette expédition-formation en médecine polaire au Groenland

  • Expédition à ski de 10 jours doublée d’une formation de haut niveau pratique en médecine polaire
  • Expédition supportée par un attelage et chasseur local pour alléger nos traîneaux 
  • Organisé en partenariat avec SIRIUSMEDx
  • Encadrement assuré par un guide d’expédition Karavaniers et un médecin SIRIUSMEDx
  • Acquisition d'expérience en contexte hivernal: ateliers, situations de simulation, discussion  
  • Trois à quatre nuits prévues en guesthouse simple, mais chauffé et confortable, à Kulusuk 

Niveau du voyage : 4 / ENGAGÉ

De façon générale, une bonne condition physique et une aisance à progresser en ski hors-piste sont requises, une expérience de base en camping d’hiver est souhaitable.

Progression à ski
La progression se fait en ski de randonnée, avec peaux de phoque, entre banquise et vallées glaciaires, sur pentes faibles ou modérées.  La distance à couvrir sera de 12-15km en moyenne chaque jour. Le terrain choisi ne sera pas particulièrement difficile, mais il faut tout de même un minimum d’expérience sur ce type de ski, être autonome avec son équipement (pose des peaux, etc), et être capable de faire quelques descentes sur des pentes modérées.

Formation pratique en médecine polaire
La formation est dédiée aux professionnels de la santé : médecin, infirmier(e), paramédic, pharmacien, urgentiste, premier intervenant avancé, etc. Le cours de secourisme en régions isolées est recommandé.

Expédition supportée par un/des attelages pour le transport des bagages
Les bagages et l’équipement d’expédition sont portés en partie par les attelages d’un campement à l’autre. Chaque participant devra tirer une pulka avec ses affaires personnelles et une petite part de l'équipement commun (environ 40kg de charge par personne par pulka).

Confort et hébergement 
À Kulusuk, nous dormons dans un guesthouse simple mais confortable... et chauffé! En expédition, la majorité des nuits se fera sous tente, les repas pourront être pris le plus souvent dans un abri en bois rustique si nos étapes de progression le permettent.

Imprévisible nature!
Le déroulement de l’expédition et l’itinéraire à ski sont soumis aux conditions climatiques et des glaces, et à l’état de la banquise. Le terrain de jeu est vaste, et magnifique : peu importe les conditions, nous devrions revenir d’expédition rassasiés!
 
Niveau température, à cette période : il faut s’attendre à autant de ciel bleu que de journées plus nuageuses ou neigeuses, et un mercure oscillant entre -15 et 5 degrés le jour, plus froid la nuit. Des vents sont possibles, une tempête de neige n’est pas à écarter non plus... Il faut arriver bien préparé et respecter scrupuleusement la liste d’équipement.  Car même si nous sommes accompagnés par les chasseurs et les traîneaux, il s’agit tout de même... d’une expédition en conditions hivernales!

Avant-goût de votre itinéraire d'expédition-formation au Groenland

Les conditions météo et d’englacement pourraient amener vos guides à adapter ou modifier l’itinéraire à tout moment. Faites leur confiance, ils parcourent ce territoire depuis plus d’une quinzaine d’années déjà ! L’itinéraire ici est donné à titre indicatif.

Jour 1: Départ de Montréal – vol vers Reykjavik (Islande)

Jour 2: Arrivée à Reykjavik - vol pour Kulusuk (Groenland)
À l’arrivée à Reykjavik (tôt le matin), transfert pour le petit aéroport national et vol pour la côte Est du Groenland et Kulusuk. Visite du village, accueil par vos guides et premiers échanges de formation: discussion médecine polaire et préparatifs d’expédition. Repas et nuit en guesthouse (chauffé, couchettes ou dortoir).
 
Jour 3: Randonnée à ski aux alentours de Kulusuk
Une journée pour tester notre équipement, se délier les jambes et se faire plaisir car l’île et la banquise réserve de belles possibilités pour le ski ! En après-midi, on met la main aux derniers préparatifs avec les chasseurs en vue du départ du lendemain. Repas et nuit en guesthouse.

Jours 4 À 11: Expédition à ski et formation en médecine polaire – fjords autour de Kulusuk et approche d’un glacier
Nous laissons derrière nous la communauté de Kulusuk, chaussons nos skis et peaux, chargeons nos traîneaux, et prenons la direction du glacier Apusiajik, qui fait face au village, de l’autre côté de la baie.
 
Après nos premiers kilomètres et avoir approché le glacier, nous bifurquons vers une vallée toute proche et trouvons, en après-midi, refuge dans une cabane rustique. Les attelages et chasseurs nous y attendent déjà, avec tous nos bagages et le matériel d’expédition : nourriture, tentes, etc.

Les jours suivants, progression non sans quelques détours, vers les limites de la banquise, entre de petites îles et vallées. La distance à couvrir variera entre 12 et 15 km par jour (de bonnes journées avec les traîneaux à tirer et les ateliers théoriques et pratiques!). Les chiens, menés par les chasseurs, prendront les devants dès le matin et nous les retrouverons en fin d’après-midi, pour monter le campement à proximité d’une cabane rustique lorsque la progression le permet. Chasse et pêche sur la glace pourraient occuper certains moments de l’expédition. L’essentiel des journées alternera entre l’évolution du groupe à travers cet environnement polaire et la mise en place des cours et ateliers pratiques en médecine polaire sur le terrain. Le soir, nous dormons sous les tentes, mais pourrons manger à l’intérieur des cabanes pour un peu plus de confort lorsque possible.
 
Ski de retour vers Kulusuk
La route de retour pourrait varier selon les conditions de glace et l’état de la banquise. Une exploration des vallées glaciaires plus à l’ouest est envisagée si les conditions le permettent.
 
Jour 11: Retour à Kulusuk, repas et nuit en guesthouse au village
 
Jour 12: Vol de retour vers l’Islande – soirée libre à Reykjavik, nuit en guesthouse incluse.
 
Jour 13: Vol de retour vers Montréal
 
Pour plus de sécurité, nous vous suggérons fortement d’ajouter une nuit supplémentaire en Islande et profiter d’une journée de sécurité additionnelle en cas de retard/annulation de vol au départ de Kulusuk et le retour vers
l’Islande.


La formation en médecine polaire : les apprentissages - Souffle Polaire

La formation en médecine polaire : les apprentissages

Introduction à la médecine polaire
  • Distinctions entre médecine Arctique et Antarctique
  • Support médical pour tourisme d’aventure, expéditions et projets scientifiques
  • Effets de la pollution environnementale en zone arctique
  • Populations nordiques
  • Médecine en station scientifique ou en dispensaire
Planification pré-expédition
  • Évaluation pré-participation ou pré-emploi
  • Plan d’urgence médicale
  • Trousse de premiers soins et gestion des médicaments
Considérations spécifiques en médecine nordique
  • Évaluation du patient en milieu hostile et prise de décision
  • Transports de patients improvisés
  • Gestion des évacuations médicales
  • Notions de base en médecine d’altitude
  • Blessures suite à des attaques par les animaux (ours polaire, phoque)
Hypothermie et engelures
  • Révision des plus récentes publications
  • Prise en charge pré-hospitalière et hospitalière des blessures causées par le froid
  • Ensevelissement par avalanches et immersion en eau froide
Survivre et voyager en zone polaire
  • Gestion des vêtements et de la température
  • Ski nordique, raquette, chiens de traîneaux
  • Navigation de base et notions de survie
Gestion des communications
  • Plan de communication et gestion de crise
  • Téléphonie satellite
  • Outils de télémédecine

Vos guides d'expédition au Groenland

Lancés sur tous les continents, les guides seront toujours LA différence Karavaniers. Sur cette expédtion à ski au Groenland, vous partirez aux côtés de l'un d'eux : Simon Nadeau ou Marie-Josée Talbot

Dr Éric Contant, médecin d'urgence, sera aussi de l'expédition à titre de formateur médical. Il vous partagera sa passion pour la pratique médicale en régions nordiques acquise auprès des Premières Nations du nord québécois et canadien, ainsi qu’en Islande. Également titulaire d’un diplôme en médecine de montagne (Népal), il est membre du comité médical aviseur de SIRIUSMEDx, leur expert pour tout ce qui touche la médecine polaire.

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 23 Mars 2021 au 04 Avril 2021 (13 jours) - 5 430.00$ / Personne

Supplément petit groupe

Si groupe composé seulement de 5 à 7 participants : +300$ TTC / personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Marie-Josée Talbot

Cette année, j’aurais aimé guider quelque chose de nouveau pour moi… le Kangchenjunga?  Marie c'est un peu ça, toujours de la politesse mais avec une affirmation qui ne ment...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut