1. Une doudoune mince, compacte mais chaude pour les soirées fraîches… ou les nuits sur les planchers de tuiles d’aéroport! Avec un capuchon… pour faire face à toutes les conditions!
2. Un bon livre (ou deux!), idéalement de fiction, en français et dont le sujet n’a surtout pas de lien avec le voyage que je guide… pour me changer les idées… et pour rendre supportables les longues escales!
3. Calepin et crayon : j’aime les calepins Moleskin, ceux du plus petit format et j’en griffonne 3-4 par année. Notes et rapports de voyage, impressions, contacts, petits moments à me rappeler ou lieu où ne surtout pas retourner!
4. Crayon Sharpie noir ou argent à pointe fine : indispensable en expédition, entre autre en kayak de mer, pour noter le contenu des sacs étanches…
5. Un petit sac à dos : sans armature mais confortable, qui se range partout et facilement, se roule pour être rangé dans un compartiment de kayak, et imperméable un atout!
6. Un appareil-photo : cette fois, le poids n’a pas d’importance : ça prend un reflex! J’ai la chance de voir tellement de choses hors de l’ordinaire, dans les coins les plus perdus du monde, en capter l’essence en photo, c’est aussi pouvoir le partager au retour…
7. Des gougounes : pas de flafla, en autant que ça fait flip flop! Ce sont les plus polyvalentes : pour prendre l’avion, une douche, visiter des villes entières et pour… les journées passées au bureau à préparer le prochain voyage!
8. Des sacs Ziplocs : parce que je guide rarement dans des endroits à la météo très clémente… ils protègent autant mon passeport, mes livres que ma trousse de premiers soins! En grande connaisseuse… je ne jure que par le modèle à congélation, avec la bonne vieille fermeture traditionnelle!
9. Des sachets chauffants pour les orteils… à la caisse! Parce que je guide souvent au grand froid, et parce qu’après avoir eu de bonnes engelures, mes orteils ne se réchauffent plus seuls!"
- Espagne, Alpujarras et Sierra Nevada - novembre 2014