Marie-Josée Talbot

Guide et spécialiste

Une entreprise qui atteint l’âge vénérable de 15 ans (en plein air au Québec, c’est un exploit) peut se dire qu’elle a été visionnaire, opportuniste et sûrement un peu chanceuse. Une chose est sûre : sans des guides polyvalents, pas de survie. Marie-Josée pagaie au Groenland aussi bien que chez elle au Bic. Elle est chez elle, d’y avoir passé des années, au Chili aussi bien que sur les longs treks himalayens. Elle se sent bien à l’aise sur un vélo…un petit peu du confort des circuits de Sur La Route se prend bien après une traversée de la Terre de Baffin non?!? Et comme s’il manquait quelque chose, elle aime bien la nature. À ce point que c’est quand même elle chez Karavaniers qui conçoit les itinéraires nature. Mais ne vous y trompez pas, si elle s'épanouit en faisant le tour du monde c’est qu’elle préfère le confort du matelas de sol au coussin orthopédique de la chaise de bureau. Et c’est tant mieux.

  • Diane P.

    - Espagne, Alpujarras et Sierra Nevada - novembre 2014

    Marie-Josée est une excellente guide à tous les niveaux. Je n'ai que de bons mots à son égard. Sa disponibilité, sa compréhension, sa capacité à rejoindre et à satisfaire tous les membres du groupe m'ont impressionnées.

  • Céline B.

    - Crète, Mer, montagne, histoire et gastronomie - septembre 2013

    Et oui, encore des éloges pour cette guide extraordinaire qu'est Marie-Josée Talbot! Organisée, compétente, attentionnée, souriante, drôle. Elle a toujours quelque chose d'intéressant à raconter et on ne se lasse pas de l'écouter. Voilà une personne totalement en harmonie avec son travail! Elle nous fait juste un peu "chier" avec le style de vie qu'elle mène..... ;)

  • Nadia V.

    - Crète, Mer, montagne, histoire et gastronomie - septembre 2014

    Le sourire de Marie-Josée... tout un accueil!!! J'ai particulièrement apprécié être tout de suite ""propulsée"" dans le feu de l'action: bonjour, bienvenue, et Hop! en taxi direction l'hôtel. Merci Marie de nous avoir épargné les grands discours de bienvenue! Marie-Josée est une perle. Elle sait s'adapter à chacun des voyageurs, est à l'écoute de nos difficultés, nous encourage à surmonter nos peurs (dans mon cas la peur des hauteurs) sans jamais nous materner... respecte également le rythme de chacun, et tout cela dans la bonne humeur. Par ailleurs, Marie est de toute évidence très appréciée par les propriétaires des restau et hébergements fréquentés, ce qui contribue j'en suis persuadée à l'accueil toujours exceptionnel qui nous était réservé.

Quelques mots de Marie-Josée

" Guider… c’est voyager, tout en étant chez soi à l’autre bout du monde, dans des terres, qui, il n’y a pas si longtemps, nous étaient inconnues. C’est anticiper le plaisir qu’on aura à retrouver un ami en Équateur, en Crète ou au Chili. Retrouver ce paysage qui prend aux tripes au Groenland ou en Terre de Baffin, parce qu’encore une fois, la lumière y est unique. Et parce que cette passion de l’«autre» et de l’«ailleurs» est si forte, qu’elle nous occupe l’esprit, le cœur et les jambes, la partager avec les voyageurs devient forcément naturel, stimulant. Pour moi rien ne vaut cette liberté de me sentir bien vivante, le cœur haletant, dans un paysage sauvage que j’ai appris à apprivoiser. Dont je connais les secrets, mais qui toujours, me réservera des surprises."

L'infolettre des karavaniers

Haut