Impossible de rester impassible : les pics et montagnes, la banquise qui se détache, les icebergs qui se renversent sur une mer souvent calme, dans un labyrinthe de fjords. Et l’absolue blancheur des glaces qui donne cette impression si évidente de pureté. Pagayer dans les glaces et fjords du Groenland, c’est comme pour l’alpiniste, voir les hauts sommets de l’Himalaya pour une première fois.

Une expédition en kayak de mer en autonomie complète, entrecoupée de deux journées de randonnée, entre glaciers et icebergs… laissez les fjords vous envoûter !

Son nom signifie « terre verte », appellation vaguement trompeuse, donnée par Éric le Rouge, en exil, pour inciter les colons à venir s’installer sur cette terre «hospitalière». Et pourtant, lorsqu’on pense au Groenland, c’est plutôt le blanc ou le bleu qui viennent à l’esprit : calotte glaciaire, icebergs, fragments de banquise; la glace et l’eau sont omniprésents.

Le Groenland a toujours été une terre de prédilection pour les aventuriers, une sorte de «dernière frontière».
Notre «dernière frontière» à nous, ce sont les fjords de l’Est, ceux de Sermiligâq et d’Angmassalik, juste sous le cercle arctique. Nous y déposons nos kayaks, dès Kulusuk, pour ensuite filer à travers des fjords tantôt immenses, tantôt étroits comme une mince rivière, jusqu’à Karale, entouré de sommets et de glaciers. Les montagnes atteignent 2000m, la toundra est spectaculaire, la lumière polaire égale à elle-même (nous ne voyons pas la nuit), et les glaciers innombrables. Les paysages sont variés, mais rien n’étonne ou n’impressionne autant, à fleur d’eau et pagaie à la main, que ces cathédrales de glace qui flottent partout. Entre les morceaux de banquise, en gardant les icebergs à distance sécuritaire, le plaisir est alors de pagayer dans ce gigantesque labyrinthe, en constant changement, pour un plaisir sans cesse renouvelé.

Points forts

  • Une expédition en autonomie complète en kayak de mer, sur la côte Est, plus sauvage et bien moins fréquentée que l’Ouest.
  • Progression en kayak de mer (une invention toute groenlandaise!) : des fjords variés, du plus étroit au plus englacé, une finale spectaculaire près des grands glaciers.
  • Retour en bateau moteur en fin d’expédition pour nous permettre de pousser l’exploration plus au nord et profiter pleinement des glaciers de Karale.
  • Logistique soignée, un matériel adapté et sécuritaire, des repas copieux préparés avec soin par le guide d’expédition.
  • Itinéraire diversifié alternant kayak et rando, permettant aussi de voir « de l’intérieur » ce Groenland mal connu.
  • Voyage encadré par un guide d’expédition Karavaniers, expérimenté en kayak de mer, connaisseur du Groenland, et formé comme premier intervenant en régions isolées.
  • À partir de 5670$
    Tarif

    Tarif

    Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section détaillant ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans nos tarifs sur la page du voyage.

  • 12 voyageurs
    Groupe
  • 3-Soutenu
    Effort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • 3-Rustique
    Confort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • Groenland
    Destination
  • Côte Est Groenland-Angmassalik-Sermiligâq
    Régions
  • 17 jours
    Durée

    Durée de Montréal à Montréal.

  • Juillet à Août
    Période

Intention d’itinéraire

Jour 1

Vol vers l'Islande

Départ et nuit en vol.

Jour 2

Islande

Arrivée à l'aéroport international de Keflavik, et transfert à l'hôtel (proche de l'aéroport international). Journée libre.
  • Nuit: en guesthouse ou hôtel, repas libres

Jour 3

Vol pour Kulusuk (Groenland)

Transfert vers l’aéroport et avion jusqu’à Kulusuk. L’arrivée est prévue en fin de journée sur l'île de Kulusuk, sur la côte est du Groenland. Le guide est déjà sur place, il accueille le groupe au petit aéroport local. Une fois les bagages et tout le matériel récupérés, installation dans notre hébergement.
  • Nuits: dans une maison du village, en dortoir, pour 2 nuits.

Jour 4

Derniers préparatifs d'expédition et visite de la communauté

Journée dédiée aux derniers préparatifs avant la mise à l’eau. Montage et ajustements des kayaks, répartition d’équipement et rappel des techniques de kayak de mer. Temps libre en fin de journée pour aller marcher au village.

Jours 5 à 8

Kulusuk - Fjord Angmassalik - incursion dans les fjords Ikâsaq et Nîaliqkap Ikâsa - Similag

La mise à l’eau se fait directement de Kulusuk, près du quai. En fin de matinée, nous prenons la mer jusqu'à l'entrée du fjord Angmassalik. Pour ces premiers jours de kayak de mer, nous remontons le fjord d’Angmassalik, non sans faire quelques détours exploratoires dans les fjords d'Ikâsak et Nîaliqkap Ikâsa, plus étroits. Dans l'immense fjord d'Angmassalik, les mammifères marins sont plus fréquents ; on y trouve notamment des baleines à bosse et trois espèces de phoques. Dans les fjords plus étroits, le paysage devient plus vert et l'ambiance est totalement différente... sans être moins spectaculaire! Les fragments de banquise eux sont partout, et selon l'englacement, le guide peut devoir ajuster l'itinéraire, viser la rive opposée pour monter le campement, attendre que la marée s'inverse. Après quelques jours, nous passons face à la communauté de Kummiut et montons le campement un peu plus au nord, normalement pour deux nuits. Le lendemain, nous laissons les kayaks sur la plage pour aller randonner : les options sont variées ! Le point de vue des sommets qui surplombent le campement, à l'Est, est particulièrement spectaculaire: si le ciel est dégagé, les immenses icebergs qui dérivent au large depuis l'Arctique sont visibles... tout comme la suite de notre parcours, vers l'improbable passage de Tuno.
  • Nuits: en campement

Jours 9 et 10

D’un fjord à l’autre - Tuno - Ikateq - Sermiligaq

Avant d'atteindre le fjord Sermiligaq, il faut d'abord passer un goulot très étroit (à marée haute!) qui débouche sur une baie peu profonde. Une fois le passage franchi, le campement du soir est monté dans la baie tout en face, ou sur la rive opposée. Encore une fois, les paysages sont d'une étonnante diversité et le passage d'aujourd'hui surprenant. Et la pêche, ici, n'est pas si mauvaise non plus! Après Tuno, nous filons vers le long fjord encaissé d'Ikateq avant de finalement atteindre le fjord Sermiligâq et à sa tête, les grands glaciers. Ici, les icebergs sont plus gros, intimidants. Pique-nique sur une invitante plage de sable avant d'atteindre le campement de Karale.
  • Nuits: en campement

Jours 11 à 14

Fjord de Sermiligâq - exploration du secteur Karale

À l'extrémité du fjord, au pied de hauts sommets, apparaissent des glaciers gigantesques : le Kârale et le Knud Rasmussen, ce dernier nommé en l’honneur du célèbre explorateur groenlandais. Au ras de l’eau, depuis nos kayaks qui semblent alors bien frêles, les montagnes alentours dominent parfois de plus de 2000m ; la vue du fjord est impressionnante. Le campement est monté pour les deux ou trois nuits restantes. Cela laisse le temps pour approcher, les kayaks bien légers, le glacier qui fait face au campement, ou encore aller jusqu'à celui de Karale, qui plonge dans le fjord. Une journée de marche est également prévue dans les montagnes majestueuses qui dominent ce décor à couper le souffle. De là-haut, nous pouvons prendre la pleine mesure du Rasmussen. Le soir, nous rentrons au campement, l'apéro se prend avec cette vue imprenable et la soirée s'étire doucement.
  • Nuits: en campement

Jour 15

Retour à Kulusuk

Dernière journée de l’expédition, nous démontons le campement et plions les kayaks. Tout doit être rincé à l'eau douce et séché avant d'embarquer le matériel sur les bateaux qui viennent nous récupérer. Retour au point de départ de cette belle aventure, nous retrouvons le village de Kulusuk. L’après-midi permet de relaxer, préparer les sacs pour le retour vers l'Islande, et faire un dernier tour au village. Nous dormons dans la même maison qu’à l’arrivée: les guides préparent un dernier souper mémorable.
  • Nuits: dans la maison du village, en dortoir

Jour 16

Vol vers l'Islande

Le vol décolle normalement en fin de journée... dernier survol du sol groenlandais et des icebergs qui dérivent. Nuit à Keflavik (souper non inclus), soirée libre.
  • Nuit: en guesthouse, souper libre

Jour 17

Vol vers le Québec.

Navette vers l'aéroport et vol vers le Québec. Si vous souhaitez prolonger le voyage de quelques jours en Islande, pensez en aviser le spécialiste du voyage AVANT de réserver vos vols.
Cet itinéraire trace les grandes lignes du voyage, mais rien n’est figé. Les imprévus, souvent les plus beaux moments, peuvent transformer le parcours : un festival local inconnu, ou une région récemment ouverte à découvrir. Parfois, la nature s’en mêle : cols enneigés, pluies diluviennes ou éboulements. Alors, l’itinéraire s’efface pour laisser place à l’aventure, sous la responsabilité et le discernement du guide, garant de la sécurité et de l’esprit du voyage.
Colette Gaulin
François-Xavier Bleau
François-Xavier Bleau
JF Hagenmuller
JF Hagenmuller
François-Xavier Bleau
Alexandra Baril

Dates et prix

Du1 Juil. 2025
>
Au17 Juil. 2025
17 jours
5670.00$/pers.
Confirmé
Voyage confirmé, places disponibles.
Inscrivez-vous

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • Les transferts en Islande aéroport – hôtel aéroport
  • L’encadrement par un (ou deux) guide d’expédition Karavaniers.
  • Les kayaks, tout l’équipement nautique et de sécurité, matériel de camping de groupe (tente commune, tentes individuelles, équipement de cuisine, toutes les provisions).
  • Tous les repas pendant le voyage, sauf ceux pris en Islande.
  • Les transports en bateau et de bagages prévus au programme.
  • L’hébergement tel que prévu dans le programme.
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation « 1% pour la planète ».

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • Les billets d’avion internationaux.
  • Toute évacuation en hélicoptère si les glaces empêchent la circulation des bateaux.
  • Tout déplacement supplémentaire (non prévu au programme) en bateau, dû aux conditions météo ou de glace, etc.
  • Les boissons et dépenses personnelles pendant le voyage.
  • L’équipement personnel (demandez et lisez attentivement notre liste d’équipement).
  • Les pourboires au guide (comptez environ 150$/guide/voyageur).
  • Les repas en Islande (compter 70-100$cad pour un repas complet au restaurant)
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
  • Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Les frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Tous les frais résultants de cas de force majeure ne pouvant pas être imputables à Karavaniers (conditions météorologiques défavorables, problème géopolitique…).

Privatisez ce voyage

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Jean-Philippe Bourgeois

Agir pour la planète

empreinte carbone

En 2009, Karavaniers devenait la première agence de voyage au Canada à inclure systématiquement dans le prix de ses voyages un montant compensatoire pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits à l’occasion des déplacements aériens. Nous le faisons toujours et croyons plus que jamais à l’importance de ce geste concret.

1% for the
planet

En voyageant avec Karavaniers, vous encouragez de nombreux projets environnementaux en supportant le Fonds Plein Air 1% Pour la Planète.
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
Solitudes glacées
Juillet 2024

Ce voyage est mémorable, magnifique, grandiose! Le temps suspend son cours. On décroche totalement de sa vie pour ne faire qu’un avec ce décor plus grand que nature! Sérénité, moment présent, émerveillement, gratitude, complicité avec les autres participantes et les guides: tout était plus que parfait! Merci Karavaniers! Vous allez me revoir!

Julie P.
Solitudes glacées
Juillet 2024

Grandiose! Spectaculaire! Majestueux! Ces mots ne suffisent pas à décrire l’expérience du Groenland. Il n’y a pas beaucoup d’endroits dans le monde où l’on peut pagayer dans un environnement aussi sauvage et préservé. C’est d’une beauté à couper le souffle, où l’on a le sentiment de toucher quelque chose de sacré, et où il est encore possible d’entendre ce que j’appelle « la voix silencieuse du monde »! Une expérience inoubliable, guidée par des professionnelles dont les compétences ont suscité dans notre groupe un profond respect et une grande admiration.

Marie S.

La presse en
parle

Plus d’informations sur le voyage

Notre approche du voyage

On ne visite pas facilement le Groenland. Surtout la côte Est, plus spectaculaire mais conséquemment plus difficile d’accès. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Vikings ont préféré la longer avant d’accoster, et fonder Nuuk, sur la côte Ouest. Et c’est justement parce que cette région est restée isolée que nous avons décidé d’aller y mouiller nos kayaks pour de véritables explorations des temps modernes.

D’emblée, il nous a semblé évident qu’utiliser une embarcation était la meilleure des solutions pour s’éviter un portage fastidieux. Nos bateaux nous permettent de progresser sans fatigue ni difficulté technique aucune, avec tout l’équipement nécessaire pour vivre en autonomie 11 jours. Et c’est en quelque sorte un hommage que de progresser en kayak de mer au pays de ceux qui l’ont inventé !

Ce voyage de kayak de 11 jours sur la mer permet de croiser des glaciers, parmi les plus spectaculaires qui soient, de frôler les icebergs, d’accoster au pied de montagnes gigantesques, de croiser des petits villages inuits, de dormir sous un ciel sans étoile, parce que la noirceur refuse obstinément de s’installer… Bref, une immersion totale au pays de l’ours polaire et du phoque annelé.

Niveau de difficulté : SOUTENU

Si ce voyage est noté « soutenu » au niveau de l’effort, ce n’est pas tellement pour les compétences techniques qu’il demande en kayak de mer, mais bien pour l’ensemble de l’œuvre. En plus d’être en bonne condition physique, vous devez avoir fait du kayak auparavant, être à l’aise avec l’embarcation, l’équipement de base et être capable de pagayer en moyenne 5h par jour, et ce, plusieurs jours consécutifs. Nous essayons, à mi-expédition et en fin d’expédition, d’inclure une ou deux journées de marche, pour se délier les jambes et profiter de nouveaux points de vue.

L’isolement relatif exige un certain engagement des participants. Aussi, la météo et l’englacement peuvent forcer à modifier le plan du jour, ajuster l’itinéraire… plus d’une fois! Enfin, nous sommes en expédition, c’est-à-dire que tous les participants ont à mettre l’épaule à la roue pour décharger les kayaks, faire la corvée d’eau, monter la tente, etc. Il faut donc avoir envie de tout ça, et le voyage en vaut absolument tous les efforts!

Nos itinéraires s’adressent à des voyageurs en bonne forme, pratiquant la randonnée en montagne ou le kayak régulièrement. Le niveau des voyages est évalué dans des conditions météorologiques « normales »… une tempête violente, un froid polaire, une chaleur extrême, et l’effort ressenti devient tout de suite plus intense.

 

Encadrement

Au cœur de cette aventure, il y a nos guides, véritables chefs d’orchestre. Quel est leur rôle ? À découvrir ici.

Le groupe est pris en charge par un ou deux guides qui partent juste avant vous. Nos guides Karavaniers sont expérimentés, spécialisés en kayak et habitués à conduire des expéditions dans l’Arctique. Ils sont formés en secourisme régions isolées, connaisseurs du Grand Nord et des particularités de ce milieu tout comme de son histoire, et en plus… ils sont bons cuistots et sympathiques!

Nos guides travaillent main dans la main avec nos équipes locales, des partenaires de confiance qui sont les gardiens de leur territoire. Ensemble, ils coordonnent chaque aspect de votre voyage. Leur expérience leur permet de réagir rapidement et efficacement face aux défis logistiques ou environnementaux sur le terrain.

Formalités

KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.

RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS :
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Hébergements 
& Repas

HÉBERGEMENTS :
À Keflavik, hébergement avant et après le Groenland (2 nuits) en hôtel (chambres doubles) et à Kulusuk, trois nuits sont prévues en guesthouse rustique (dortoir avec matelas de camp confortables, sans électricité). Cette maison offre un confort sommaire, mais fort appréciable. Nous y passons deux nuits avant l’expédition et la retrouvons pour la dernière nuit au Groenland, avant le retour en Islande, à la fin.
Pendant l’expédition, les nuits sont sous tente, dans un campement bien organisé, avec une tente commune suffisamment grande pour cuisiner et abriter tout le groupe en cas de mauvais temps. Pour dormir, les tentes d’expédition trois places (pour deux personnes) sont fournies.

REPAS :
Le guide, bon cuistot, prépare des repas copieux et variés : le pique-nique du midi est généralement froid, composé de salades variées, fromages, saucissons, fruits séchés et noix, chocolat, etc. Le matin, un généreux déjeuner est servi: café frais, céréales granola, crêpes, oeufs brouillés, etc. Le soir, outre la soupe, le guide prépare un repas à base d’ingrédients lyophilisés spécialement préparés pour Karavaniers (pâtes sauce rosée aux crevettes, dauphinoise de volaille, etc). Toute la nourriture est chargée dans les kayaks pour la durée de l’expédition.

Merci de nous signaler, dès votre inscription, tout régime ou allergie particulière. Un supplément peut s’appliquer, contactez-nous pour en savoir plus.

Transport & Bagages

TRANSPORT :
Les transports entre l’aéroport et l’hôtel en Islande sont en véhicule privé (uniquement si vous voyagez aux heures du groupe). Au retour du trek, c’est en bateau que nous rentrons à Kulusuk depuis le dernier campement.

BAGAGES :
Tous les bagages d’expédition sont chargés dans les kayaks : la liberté ! Nous avons le support d’un 4×4 pour le transfert des bagages de l’aéroport de Kulusuk à la maison du village.

Climat

La météo au Groenland est rigoureuse et parfois capricieuse. Même si le temps est en moyenne relativement stable et beau, surtout l’été, il faut être prêt psychologiquement à affronter toutes sortes de conditions. La météo et l’englacement des fjords peuvent amener le guide à adapter l’itinéraire, faites lui confiance.

Les précipitations à ces latitudes sont habituellement très faibles, l’Arctique fait même partie des zones les plus arides au monde. Le jour, les températures oscillent entre 8-15°C, et descendent à 0-5°C la nuit. Si le départ s’étire jusqu’à la fin août, il peut alors y avoir du gel au sol certaines nuits.

Un mot sur l’ensoleillement: sous le cercle arctique, début juillet, il fait clair en permanence. Vers la mi-août, le soleil commence à disparaître derrière les montagnes, et il fait nuit vers 23h.

Pour aller plus loin

L’ESPRIT DU VOYAGE :
Partir en expédition exige bien évidemment de mettre la main à la pâte! Le guide s’attend de chaque participant qu’il soit volontaire et prêt à donner un coup de main, notamment vis-à-vis du montage et démontage des camps, chargement du bateau, etc. Ce voyage implique aussi l’acceptation d’une dose d’aventure et d’imprévus: suivant la météo, l’état des glaces, etc., l’itinéraire peut être à tout moment modifié.

Les campements (les beaux endroits ne manquent pas!) sont choisis près d’un point d’eau douce. Hormis les tentes fournies aux participants pour dormir, le campement compte également une tente commune suffisamment grande pour y manger tous ensemble en cas de mauvais temps. Le guide s’occupe de la préparation des repas, mais un coup de main pour la vaisselle n’est jamais refusé. La participation de tous aux tâches quotidiennes est d’ailleurs essentielle au bon déroulement du voyage : installation du campement, chargement des embarcations, corvée d’eau douce le soir, etc.

Au Groenland, deux éléments déterminent le bon déroulement de l’itinéraire prévu : la météo et la concentration de glace dans les fjords. À cela s’ajoutent la condition physique du groupe et la présence éventuelle de l’ours blanc.
Soyez donc prêts à vous adapter à des retards de vols ou de bateaux pour les transferts, à des changements d’itinéraires, à rester bloqués 1, 2 ou 3 jours au même endroit en attendant que la situation s’améliore ou à des soucis d’acheminement de la logistique. C’est l’aventure, la vraie!

François-Xavier Bleau

Directeur production des voyages et guide
Homme de haute-montagne, François-Xavier s'est frotté aux plus hauts sommets de plusieurs continents. Il pratique l'alpinisme depuis de nombreuses années, aime les rigueurs des expéditions hivernales ...

Simon Nadeau

Guide
Découvrez Simon Nadeau

Jean-Philippe Leblanc

Guide
Découvrez Jean-Philippe Leblanc

Jean-Philippe Bosset

Guide
Découvrez Jean-Philippe Bosset

Rencontrez notre
équipe

Formulaire de contact

    Ne manquez pas les prochains voyages

    Abonnez-vous à notre infolettre

    nos autres voyages

    JP Bosset

    À propos du
    Groenland