Kayak de mer au Raja Ampat
Au cœur du Triangle de Corail, les îles Raja Ampat abritent les récifs coralliens les plus riches en biodiversité au monde. La géologie y est exceptionnelle : des îlots karstiques, comme des champignons parfois coiffés de jungle, les pieds dans l’eau turquoise. Tout au sud de l’archipel, sur l’île la plus difficile à atteindre, la faune tropicale est riche et variée (tant au-dessus que sous l’eau) ; c’est d’ailleurs la plus préservée et la plus mystérieuse de l’archipel. C’est bien sûr celle-ci que nous explorons grâce à nos kayaks : Misool.
Points forts
- La navigation en kayak de mer des îles karstiques à la jungle tropicale.
- Le choix de Misool, la 2ème plus grande île de l’archipel du Raja Ampat.
- Le bateau de soutien qui allège les kayaks et permet de découvrir plus amplement l’archipel.
- Les courtes randonnées et la découverte des grottes sur terre ou en mer.
- L’excellente plongée en apnée depuis l’archipel extérieur jusqu’à l’archipel intérieur, mémorable.
- La découverte de deux lacs à méduses.
- L’alternance de nuits chez l’habitant et en campement (2 camps de base).
- La visite des habitants de 2 villages, dont les chasseurs traditionnels Matbat.
Intention d’itinéraire
Jours 1 à 3
Vol Québec – Sulawesi, Indonésie
Jour 4
Ramang ramang
Jour 5
Sorong et traversier vers Misool
Jours 6 à 15 : Dix jours d’exploration de l’archipel en kayak de mer
Jour 6
Arrivée à Misool
Jours 7 et 8
Lagon caché et grotte secrète
Jours 9 à 11
Kayak via l'archipel du Milieu jusqu’à l'archipel intérieur
Jours 12 et 13
Explorations
Jours 14 et 15
Retour à la mer
Jours 16 et 17
Sorong
Jours 18 et 19 : Vol de retour au Québec
Dates et prix
NOS PRIX COMPRENNENT :
- Les repas du souper du jour 3 au déjeuner du jour 18.
- Transfert en ferry de Sorong à Misool et retour.
- Tout le transport en bateau pendant le voyage.
- Tout l’équipement de kayak (kayak, jupette, pagaie, VFI, etc.).
- Tout le matériel de camping (tentes avec petits ventilateurs, matelas, réchauds, etc.).
- Permis d’entrée au parc marin de Raja Ampat et tous les frais/permis pour faire du kayak à Misool.
- L’encadrement par un guide Karavaniers et des guides de kayak indonésiens anglophones.
- Savon, shampoing, produits nettoyants, anti-moustiques et crème solaire 100 % marins biodégradables.
- L’hébergement tel que prévu dans le programme.
- Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
- La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
- Votre participation ‘’1% pour la planète’’.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Les billets d’avion : comptez 2500$ aller-retour, selon les conditions des compagnies aériennes.
- Les pourboires (comptez 80$ pour l’équipe locale et 200$ pour le guide)
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
- Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
- Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
- Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur.
- TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
- Les assurances.
- Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
- Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
- Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.
Privatisez ce voyage
En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.
Agir pour la planète
empreinte carbone
1% for the
planet
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
Plus d’informations sur le voyage
Notre approche du voyage
En 2023, l’UNESCO a désigné l’archipel du Raja Ampat comme géoparc mondial. Sa faune marine, ses barrières de corail, son relief escarpé, ses plages de sable, ses lagons secrets et ses milliers d’îlots lui donnent (avec raison) le titre de paradis marin. Bien connu des plongeurs, mais encore secret chez les kayakistes, cet épicentre de la vie marine est appelé par les biologistes « la fabrique d’espèces ». Durant les dernières années, le tourisme à Raja Ampat a considérablement augmenté au nord de l’archipel. Éloignée de ses îles sœurs, Misool est moins visitée. Composée de chaînes de petits îlots offrant des récifs coralliens incroyablement riches, de falaises impressionnantes, de labyrinthes et de collines de calcaire karstiques, ainsi que de dizaines de lagons, Misool se distingue. Elle possède d’ailleurs la moitié de tous les lacs à méduses connus sur Terre ! De plus, son histoire humaine et sociologique recèle encore de mystères sans réponse, qui font de cet endroit le lieu le plus intéressant du Raja Ampat à nos yeux.
En 10 jours d’exploration en kayak de mer, nous pagayons et plongeons avec masque et tuba bien sûr, mais sans oublier de visiter des villages, randonner sur l’île de Papustralia, se rapprocher de la rivière Bleue… Pour connaître les habitants, certaines soirées et nuits ont lieu dans des familles d’accueil favorisent les échanges.
Pourquoi débuter le voyage au Sulawesi ?
Pour éviter un deuxième vol de nuit, très fatigant, nous avons choisi de faire un arrêt stratégique à Makassar, l’unique aéroport qui propose des vols le matin vers Sorong. L’arrivée est plus agréable, on est un peu mieux reposé à l’entrée de la fascinante région de Raja Ampat.
Niveau de difficulté
NIVEAU DU VOYAGE : MODÉRÉ
Notre itinéraire prévoit 4-6 heures de kayak par jour (entre 10 à 15 km), mais attention, elles ne sont pas consécutives. Nous utilisons les embarcations pour explorer comme on utilise un vélo dans une ville ! De nombreux arrêts sont prévus sur l’eau ou sur les rivages, et de longues pauses lunch avec du temps pour se baigner ou plonger. Selon votre expérience, vous pourriez être en kayak double ou simple. Ils sont en polyéthylène, polyvalents, adaptés pour tous les niveaux.
Un ou deux bateaux transportent les bagages et offrent de l’aide pour les journées les plus longues. Les kayaks sont vides donc plus rapides et agiles, permettant ainsi de traverser des lagons, des chambres karstiques et des passages secrets. Avoir un bateau d’assistance rend ce voyage plus accessible, des débutants aux aguerris kayakistes.
De novembre à mai, il n’y a pas de grosse houle. Les zones où nous pagayons sont généralement fermées et protégées. Néanmoins, en cas de forts courants/houles (potentiels lors de certaines traversées), le guide adapte l’itinéraire ou le bateau embarque le groupe le temps de passer la difficulté.
La température oscille entre 26° et 33°c, une bonne tolérance à la chaleur est recommandée. Coups de chaleurs ou de soleil sont à surveiller, les baignades sont fréquentes pour se rafraîchir.
Encadrement
Un guide Karavaniers exprimenté avec 1-2 guides locaux, selon la taille du groupe. Nos guides sont formés en premiers soins en milieu isolé.
Formalités
KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.
Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.
RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela
Hébergements & Repas
HÉBERGEMENTS :
9 nuits à Misool dont 4 nuits sous tente (2 camps de base : nous dormons plusieurs nuits au même endroit) et 5 nuits dans 2 familles d’accueil (idem).
Les tentes accueillent 2 personnes. À l’intérieur : de confortables matelas gonflables, un petit oreiller et même… deux petits ventilateurs! Il y a aussi des toilettes ventilées et des stations de lavage pour les mains. Des sacs de douche d’eau douce offrent un rapide rinçage lors des nuits dans la jungle et sur la plage. Par souci écologique, les savons et shampoings sont fournis (spécialement choisis pour éviter les impacts sur les coraux).
REPAS :
Les repas cuisinés et les boissons chez l’habitant sont fournis par la famille d’accueil. Dans les campements et lors des pauses pique-nique, les repas sont préparés à base de lyophilisés et agrémentés de fruits frais, de collations et de boissons (café, thé et lait). L’eau potable est fournie en quantité dans de grandes bouteilles qui proviennent de la meilleure usine d’eau de Misool. Durant les transferts en bateau, des collations et des boissons sont à vendre sur place.
Transport & Bagages
TRANSPORT :
Le ferry pour Misool part une fois par semaine, les lundis à 22h, et arrive au port de Yellu à 7h le lendemain matin. Il peut être retardé en raison des conditions météorologiques. Les autres transferts se font avec notre bateau de soutien. Il permet d’explorer deux grandes îles, au lieu d’une seule comme lors des voyages sans assistance.
BAGAGES :
Pour la portion de kayak, vos affaires personnelles doivent être dans un sac souple de 60L (cf. liste d’équipement) qui est transporté dans le bateau de soutien. Sur le kayak, un sac étanche de 5-8L (sac de jour) garde vos affaires de la journée : crème solaire, appareil photo, collation, médicaments, etc. Le masque, le tuba et les palmes vont à l’intérieur de caissons des kayaks. Vous pouvez laisser un petit sac en consigne avec vos affaires supplémentaires à l’hôtel à Sorong.
Climat
Très proche de la ligne équatoriale, Raja Ampat a une température tropicale humide comprise entre 28 et 33°c, tandis que la température de l’eau varie entre 28 et 30°c (à Misool, légèrement inférieure, entre 26 et 28°c).
La bonne période est d’octobre à mai. De fin juin à septembre, la région n’est pas propice aux excursions en kayak : la mousson du sud-est souffle constamment, créant de grosses vagues et érodant certaines plages ouvertes.
Des changements soudains et des microclimats peuvent survenir dans ces îles, d’autant plus avec l’impact croissant du réchauffement climatique sur le climat.
Pour aller plus loin
VOYAGE PIONNIER
Un voyage pionnier c’est une forme d’aventure ponctuée de premières fois. Une petite part d’inconnu, un soupçon d’adaptation, un zeste d’ouverture d’esprit et une bonne dose de plaisir!
Mariana Ledesma
Rencontrez notre
équipe
Formulaire de contact
Articles qui pourraient
vous intéresser
Nos autres voyages
- Effort 2-Modéré
- Confort 2-Épicurien
- Période Février
- Durée 11 jours
- Effort 2-Modéré
- Confort 3-Rustique
- Période Novembre
- Durée 14 jours
Fjords de l’est en kayak et trek
- Effort 3-Soutenu
- Confort 3-Rustique
- Période Juillet à Août
- Durée 17 jours