Cet itinéraire vous est donné à titre indicatif, et pourra être soumis à certains aléas de voyage comme les conditions climatiques, une grève sur la route ou d’autres contraintes locales. Le guide a toute autorité pour modifier le programme, toujours dans le but d’assurer votre sécurité et de vous offrir la meilleure expérience possible. Il s'adaptera aussi au niveau du groupe, les villages notés dans le trek ne sont qu'indicatifs.
Jour 1 : Départ de Montréal
Vol vers Lima puis Cusco (Pérou).
Jour 2 : Vol Lima - Cusco
Arrivée tôt à Lima et vol pour Cusco. Rencontre avec le guide et transfert de l'aéroport à l'hôtel, situé dans le coeur de la vieille ville. Diner, repos et une balade découverte de Cusco qvec le guide pour profiter de sa présence et de ses connaissances. Il saura vous expliquer avec passion la fascinante histoire de cette belle ville coloniale. Une journée tranquille car il est important de se ménager afin de récupérer de la nuit dans l'avion et de s'acclimater au mieux à l'altitude.
Souper et nuit à Cusco.
Jour 3 : Cusco. Pisaq
Départ en bus pour Saqsayhuaman, la forteresse inca qui domine Cusco et qui a fasciné tant de monde avec ses mégalithes immenses, taillés à la perfection. Après le pique-nique, route vers la Vallée Sacrée des Incas et son petit village au marché fourmillant : Pisaq. Départ à la découverte à la découverte de Pisaq, un site majeur pour les Incas, tant culturellement que symboliquement. Terrasses, temples, et fontaines incas... Le portrait de ce que fut la société inca commence à se dessiner devant nous, dans toute sa complexité et dans toute sa grandeur. Puis retour à l'auberge, où la quiétude est de mise.
Nuit et souper à Pisaq.
Jour 4 : Huchuy Qosqo - 5/6h de marche
Cela signifie "le petit Cusco" en quechua. Voici un site qui n'est que peu visité, à tort! Il se trouve que pour y arriver, seuls des sentiers de randonnée y mènent. Au bout de 3h/4h de marche, il reste à remonter le canyon de Leon Punku (magnifique) pour entrer ensuite sur le site de Huchuy Qosqo. La cité a été construite par le 8ème Inca Wiracocha, qui s'y est d'ailleurs réfugié lorsque les Chancas ont envahi le territoire, avant d'être mis en déroute par le fils de l'Inca qui obtint le trône et pris pour nom impérial... Pachacuteq (le plus connu, celui qui a marqué un tournant dans la civilisation inca)!
Pique-nique et visite du site avant de redescendre vers Lamay et de rentrer en bus à Pisaq.
Souper et nuit à Pisaq
Jour 5 : Salines de Maras, Moray et Misminay.
Départ en matinée vers une curiosité naturelle : une source d'eau salée utilisée grâce à un système de canaux d'irrigation astucieux pour former des terrasses de sel, étages blancs au coeur d'un canyon ! Le village voisin exploite les puits de sel depuis fort longtemps et en permet la visite.
Puis, la route poursuit jusqu'à Misminay ; un village perché à 3700m qui surplombe la plaine de Chinchero. Depuis quelques années, la communauté s'est organisée pour accueillir les quelques touristes qui s'y aventurent. Hommes et femmes du village vous accueilleront chaleureusement (mais toujours timidement, culture oblige!) et vous montreront le fruit de leur prodution locale dans les assiettes ! Balade digestive en après-midi pour atteindre le belvédère qui domine les terrasses de Moray avec, en fond, la cordillère enneigée de l'Urubamba et ses apus - les montagnes sacrées. Après-midi de découverte des activités du village, souper et nuit dans la communauté.
Diner à Urubamba et souper à Misminay
Jours 6 à 9 - Trek de l'Urubamba (camping)
Il est temps de commencer le trek! Nous sommes dans les montagnes qui dominent la Vallée Sacrée, au nord du rio Urubamba. Ici, le Chicon (5530m), le Sirihuani (5359m) et le Pumahuanja (5318m) dominent. Drapées de glaces, ornées de lacs émeraude et parsemées de roches fardées de lichens, les montagnes sont à la fois sauvages et vivantes. Nous y croiserons des troupeaux de lamas et d’alpagas. Quelques moutons et autres cochons passent aussi par là. Et puis il y a ces villages que nous traverserons peut-être, selon l’itinéraire emprunté : Quishuarani, Cuncani, Patacancha, Huacahuasi, Mantanay. Ici, les enfants sont rois, surgissant de toute part, le regard curieux et le sourire facile. Ils nous communiqueront ce regain d’énergie qui nous permettra de passer ces cols culminant à plus de 4600m... Un régal!
Dernier souper et dernière nuit à Ollantaytambo.
Jour 10 - Journée Camino Inca par le Km 104.
Montée progressive vers la Porte du Soleil, en passant par le site Inca de Winay Huayna. Compter environ 6h de marche. La récompense ? Après les dernières marches du « Camino Inca », on découvre depuis « Inti Punku » la Porte du Soleil, l’ensemble de l’incroyable site de Machu Picchu. Il faut alors une heure encore pour traverser le site pour redescendre au village. Nous finirons de le visiter le lendemain matin: fin de la descente en bus pour rejoindre Aguas Calientes.
Plus de permis quand vous vous inscrivez? Alors visite d'Ollantaytambo et train pour Aguas Calientes en matinée. On fera alors la visite du Machu Picchu dans l'après-midi (quand il y a le moins de monde) ce qui laissera plus de temps le lendemain pour visiter Cusco!
Souper et nuit à Aguas Calientes.
Jour 11 - Visite du site de Machu Picchu
Visite à l'aube du Machu Picchu. Après une visite guidée d'environ 2h, temps libre sur le site. En début d'après-midi, route vers Cusco en train et par la route (environ 3h30).
Souper et nuit à Cusco.
Jour 12 - Temps libre et retour.
Matinée libre et départ vers Montréal via Lima en après-midi.
Repas libres, nuit en vol.
Jour 13
Arrivée à Montréal.