Basse Californie : les îles de Loreto

Cette nouvelle expédition en kayak au Mexique vous fera découvrir une partie de la Mer de Cortés en Basse-Californie ! Le parc marin national de Loreto et ses îles seront notre territoire pour 6 jours. Soleil et chaleur sont au rendez-vous. Lorsque la mer se montre un peu houleuse, nous lâchons nos kayaks pour explorer le désert et ses cactus.

Un voyage de kayak en autonomie complète où l'on se muscle bras et dos… mais aussi les joues à force de sourire. N’oubliez pas vos masque et tuba !
img-article © Mariana Ledesma
  • Partager :
Mexique: Basse Californie : les îles de Loreto
  • À partir de
    3950.00$
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade
    • Kayak de mer
      Kayak de mer
    • Observation nature
      Observation nature

Détails du voyage

  • Région :
    Mexique – Basse Californie
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
    • Kayak de mer
    • Observation nature
  • Durée de ce voyage :
    • 11 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Mars à Avril
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3950$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 13 Mars 2025 au 23 Mars 2025

CONFÉRENCE

Revoir notre conférence sur nos voyages de kayak en eaux chaudes

Laissez-vous transporter par un voyage de kayak de mer en Basse Californie

Vivre une véritable expédition de kayak de mer en Basse-Californie.

Cette expédition en kayak au Mexique vous fera découvrir une partie de la Mer de Cortés en Basse-Californie ! Le parc marin national de Loreto, ses îles et une partie de la côte seront notre territoire pour 6 jours.

La mer de Cortes (aussi appelée Golfe de Californie) est située entre la péninsule désertique de la Basse-Californie et la côte nord-ouest du Mexique. Soleil et chaleur sont au rendez-vous. Certes, la mer est parfois un peu houleuse, mais pas d'inquiétude : ce sont dans ces moments-là que nous lâchons nos kayaks pour explorer le désert et ses cactus.

Le parc marin de Loreto est composé de cinq îles principales - Isla del Carmen, Coronado, Danzante, Montserrat, Santa Catalina - et de plusieurs îlots. Vous passerez la première moitié du voyage à explorer les îles isolées près de Loreto et les kilomètres de nature vierge le long de la côte par la suite. Ces lieux sont préservés et protégés, nous aurons donc l'opportunité de voir des espèces uniques au monde et des plages encore sauvages.

Chaque jour, vous aurez la possibilité de plonger et découvrir les merveilles de la vie sous-marine.

Ce voyage comprend une excursion d'une demi-journée afin d’observer les baleineaux gris dans leur lieu de naissance du côté Pacifique : des guides locaux nous emmènent à bord de pangas (petites embarcations) pour les voir.


L'immersion - Eau

Les points forts de ce voyage kayak en Basse-Californie

  • Six jours en kayak de mer et dans le désert, en autonomie complète.
  • La découverte d’un trésor en mer : le parc marin de la baie de Loreto.
  • Grande biodiversité : plantes et faune endémique sur les îles. On y observe même des baleines dans le Pacifique.
  • Un itinéraire offert en hiver, pour faire le plein de soleil et de chaleur !
  • Le duo de guides : un guide local chevronné et une de nos guides Karavaniers, qui a vécu plusieurs années sur place.

Niveau du voyage : modéré

Ce voyage kayak au Mexique est accessible à presque tous
Voici une exploration en kayak de mer en Basse-Californie qui demande le goût de l’aventure ! Car elle se fait en autonomie complète, ce qui signifie qu’il n’y a pas de bateau support et donc que tout est transporté dans les kayaks. Tout le monde doit donc mettre la « main à la pâte » et participer aux tâches du quotidien comme monter et démonter le camp, empaqueter, charger les kayaks, etc.  Les six nuits sont en camping sur des plages sauvages et dans un environnement désertique, sans facilité (pas de douche, pas d'eau courante, etc.).

D’un point de vue physique, les étapes ne sont pas difficiles. Il faut cependant être apte de s’accroupir pour une grande variété d’activités, embarquer et débarquer de votre kayak sans assistance ainsi qu’aider à porter l’embarcation sur la plage. Mais surtout, il faut avoir le goût de pagayer!
Si le voyage ne demande aucune technique préalable en kayak de mer (dessaler ne pose aucun risque ici, au contraire... et le guide pourra vous montrer des techniques plus avancées. L'endroit s'y prête bien !), il faut s’assurer que pagayer de 4 à 5h par jour pendant une semaine sera un plaisir : une première expérience est donc bienvenue. Bien entendu, savoir nager est indispensable. Nous disposons majoritairement de kayak tandem (deux places) mais aussi de quelques solos. Si plusieurs personnes désirent être en kayak solo, il y aura une rotation pour que tout le monde puisse les utiliser.

La mer de Cortés est habituellement calme, mais on n’est jamais à l’abri d’un coup de vent et de la formation d’une houle. Si jamais cela arrivait, des randonnées sont prévues.

C’est donc plus une expédition qu’un simple voyage que nous vous proposons en Basse-Californie. Avoir un esprit d'équipe et être ouvert à l’aventure sont des prérequis.

La bonne humeur transforme un moment agréable en instant extraordinaire !

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Intention d’itinéraire de kayak de mer en Basse-Californie

La Mer de Cortés est généralement calme, toutefois, elle peut se montrer capricieuse. Votre guide pourrait alors devoir modifier l’itinéraire pour des raisons de sécurité si les conditions météorologiques nous empêchent de naviguer. Voici une idée du voyage :

Jours 1 et 2 : Vol de nuit de Montréal à La Paz. Arrivée en matinée en Basse-Californie, au Mexique
À l'arrivée, transfert pour l'éco-hébergement. Rencontre avec votre guide et briefing sur le déroulement des prochains jours.
L'écolodge est un centre écologique au bord de la mer et nous y serons les seuls. Tourisme durable, recyclage, compostage, etc. : la nature est la principale priorité des propriétaires de ce lieu enchanteur. C'est un endroit paisible et calme : déconnexion complète et immédiate du quotidien.

Jour 3 : Transfert à Loreto et début de l'expédition
Transfert à l'aéroport pour prendre un vol direction Loreto et commencer l'expédition.
Loreto est la plus ancienne ville de la péninsule. Un vrai trésor peu connu et riche en vie, qui se cache entre eaux turquoise et le parc national marin. Cette première journée est l'occasion pour les moins expérimentés d'affiner leur coup de pagaie et de se familiariser avec les kayaks. Les guides donneront les conseils nécessaires pour maîtriser les embarcations. Ils expliqueront aussi les règles de sécurité et les techniques de camping écologique, à respecter.
La destination finale de la journée : Isla Danzante pour la première nuit de camping.

Jours 4 à 9 : Expédition en kayak de mer, en autonomie, sur la mer de Cortès
La Isla Danzante offre de beaux endroits pour camper, faciles d'accès pour les embarcations. La routine quotidienne : se lever avec le soleil et le clapotis des vagues, déjeuner, charger les kayaks et rejoindre la plage du prochain campement. Et en après-midi, nous partons explorer l’île à pied ou en kayak. Si le temps et les conditions météorologiques le permettent, nous irons aussi à la découverte de Isla del Carmen. Après une journée ou deux dans le parc marin, nous retraverserons pour joindre la côte de la péninsule.

Cette route côtière, avec la chaîne de montagnes Giganta à notre droite, offre notamment des sentiers de randonnée plus longs qui révèlent la nature sauvage de l'intérieur. Tous les jours, nos embarcations sont chargées de tout le matériel pour 3 à 4 heures de kayak. Le reste du temps est consacré à la découverte de la vie marine et du désert : balades dans les arroyos et collines du désert de Sonora, plongée avec masque et tuba devant la vie marine abondante et exotique dans les eaux chaudes. 

Ce sont des vacances ! Alors, profitez-en pour faire une grasse matinée, une promenade, observer les oiseaux, vous prélasser sur la plage ou même randonner et découvrir une oasis cachée... Lors de ce voyage, vous apprendrez de nombreuses choses sur cette belle Péninsule, notamment sur sa géographie, sa météo et son histoire.

Le dernier jour de kayak nous emmène à San Cosme, un village reculé de pêcheurs. Transfert à Loreto. Au programme : bonne margarita bien glacée, souper sur une terrasse, promenade en centre-ville et bord de mer.
Nuits en camping pendant l'expédition.

Jour 10 : Observation des baleines à la baie de Magdalena et retour à La Paz.
Bien qu'il soit possible à cette période de l'année de rencontrer des baleines durant l'expédition de kayak, nous avons choisi une excursion spéciale qui offre la quasi-certitude d’observer ces mammifères marins. La baie de Magdalena se trouve sur la côte Pacifique à 3h de Loreto. C'est un lieu de migration saisonnière des baleines grises qui y viennent passer l'hiver.

La grande baleine grise recherche des eaux plus chaudes pour sa reproduction et la naissance des petits. Elle parcourt environ 12 000 kilomètres en 3 mois pour atteindre les aires naturelles protégées du Mexique. Elle arrive généralement en janvier et repart en avril. Nous serons donc dans un moment propice pour saluer et souhaiter une prospère et belle vie aux baleineaux.
Arrivée en soirée à La Paz et dernier souper de groupe. Nuit à l’éco-hébergement.

Jour 11 : Vol de retour
Transfert à l’aéroport et retour au Canada.
 

Nos prix comprennent :

  • Transferts aéroport pour le groupe et transport en minibus au point de mise à l'eau et de retour à La Paz.
  • Vol La Paz - Loreto (aller simple) 
  • Encadrement par un guide Karavaniers et un guide local.
  • L’équipement complet de kayak, fourni sur place (kayak en fibre de verre, pagaie, jupette, veste de flottaison et pompe).
  • Tous les repas durant l’expédition et durant nos nuits à l’éco-hébergement.
  • Sortie en bateau pour observer les baleines 
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les billets d'avion internationaux aller et retour
  • Les repas à la ville de Loreto (un souper + un lunch).
  • Les pourboires aux guides.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques pour un voyage en Basse Californie

INFORMATIONS PRATIQUES

Climat :
Lorsque nous y allons, il fait beau et chaud mais agréable : les températures avoisinent les 25/30°C en journée et oscillent entre 15° et 20°C la nuit. Quant à l’eau, elle varie entre 20° et 28°C… parfait pour la baignade !
 
Hébergement : 
À La Paz, l’hébergement aura lieu dans un écocentre chaleureux et accueillant, au bord de la mer et entouré d’une forêt de cactus. Il est situé à 40 min de la ville. Les douches possèdent généralement de l’eau chaude, les toilettes sont communes. Lors de l’expédition, vous dormirez à deux sous des tentes trois places… ou à la belle étoile pour profiter de la voûte céleste ! Les sites de campement sont non aménagés, souvent ce sont des plages sauvages.
 
La nourriture :
En ville, les repas à l’écocentre sont préparés soigneusement sur place, le menu est fixé selon les produits locaux disponibles au moment de notre séjour. À Loreto, les repas sont en restaurant au frais des participants.
 
Le guide prépare les repas lors de l’expédition. Les voyages en autonomie complète impliquent une participation de tous dans les tâches collectives, que ce soit la logistique du camp et des bagages ou la préparation du repas. Le midi, on s'arrête sur une plage pour un copieux pique-nique. Si le hasard de la pêche a garni nos lignes ou nous fait croiser un pêcheur, nous mangerons du poisson frais le soir !
 
Encadrement :
Ce voyage est encadré par deux guides expérimentés en kayak. Les deux guides sauront partager leurs connaissances sur la faune, la flore et la population locale. Aussi, ils créeront autant que possible des occasions pour découvrir les aspects culturels des « ranchos » et des villages de pêcheurs à proximité.

Transport :
Une navette privée assure les transferts entre l’aéroport et notre hébergement ainsi que à la mise à l’eau et au retour à La Paz. Pour joindre Loreto, un vol d’une heure est prévu lors de ce circuit. Le retour à La Paz se fait via terrestre avec une bonne pause pour aller observer les baleines grises.

Bagages :
Une expédition en complète autonomie en kayak est égale à "espace réduit pour les bagages". Le matériel commun (tentes, cuisine, bâche, toilette, nourriture, eau) doit entrer dans les caissons des kayaks. Pour le matériel personnel (vêtements, sac de couchage, trousse toilette, équipement snorkeling), il est primordial d’avoir des sacs étanches de petit format (5-10 litres) et de respecter la liste de matériel.
En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Joel.G,
    • Voyage effectué en Mars 2024
    C’est un bon départ pour une première expérience.
    • Yveline.M,
    • Voyage effectué en Février 2024
    Premier voyage de kayak pour tester vos capacités et votre amour du kayak. Approche très épicurienne, paysages et plages magnifiques, température très clémente. Le dernier jour, on s'approche en petites embarcations des baleines grises et de leurs baleineaux. Sur le chemin du retour, observation de plusieurs espèces d'oiseaux marins, et des mangroves si nécessaires à la survie des dunes : apportez vos jumelles et votre guide de la faune de Basse Californie. Le guide qui conduisait le petit bateau de pêche était très intéressant et connaissait bien l'écosystème mais il fallait pouvoir parler espagnol.
    • Marie-Joelle.L,
    • Voyage effectué en Février 2024
    Les Îles de Loreto, c'est parfait pour s'initier au kayak d'expédition. Pas trop chaud, pas trop froid, de magnifiques paysages, des baleines, des dauphins, des raies, des poissons roches, et un magnifique terrain de jeu!
    • Isabelle.G,
    • Voyage effectué en Novembre 2016
    J'ai fait un super voyage! Marianna était parfaite, connaissante, ouverte, attentionnée, toujours souriante et dynamique.
    La nourriture excellente (trop), l'organisation très bien et avec une belle flexibilité.
    C'était exactement le niveau auquel je m'attendait.
    • Jacques.C,
    • Voyage effectué en Novembre 2016
    Même après plus de deux semaines je demeure bien ressourcé et fort heureux de ma deuxième expérience avec Karavaniers. Ce voyage comme celui de l'an dernier, également en Basse-Californie, ont été à la hauteur de mes espérances!
     
    En tout premier je tiens à souligner l'accueil de Mariana, son dévouement attentionnée, ses connaissances du terrain, de la flore, de sa faune locale, son sourire et sa douce empathie.
     
    Et puis, il y a Antonio, votre guide local, professionnel, attentionné et bon cuisinier. C'est pas possible de manger aussi bien dans un voyage d'aventure!! 
    Antonio connaît très bien à la fois, la mer de Cortez et le désert environnant. On se sent bien, et en sécurité. 
     
    Personnellement, je conserve et conserverai de très beaux souvenirs de ces deux voyages. Merci à l'équipe Karavaniers.

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 13 Mars 2025 au 23 Mars 2025 (11 jours) - 3 950.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la « drive » de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut