Trek Liberté au pays Quechua

Imaginez le trek parfait en seulement 6 jours : d'abord, il y aura les villages isolés de montagne au mode de vie traditionnel, et les sentiers pour les rejoindre. Sous le regard des alpagas et des moutons, ces chemins surplombent des lacs et traversent des cols d'altitude (jusqu'à 4500m). Autour, les Apus (montagnes-divinités) coiffés de leur chapeau glaciaire veillent sur les descendants des Incas, les Quechuas. Du grand réseau pédestre qui parcourait l'empire Inca, les sentiers sont encore pratiqués et certains tronçons sont sacrés. C'est le cas du Chemin Inca qui menaient l'élite de la civilisation inca jusqu'au Machu Picchu. Les escaliers de pierre y passent de la jungle aux vestiges archéologiques, jusqu'à la fameuse Porte du Soleil, l'entrée royale du Machu Picchu. On aura le temps de traverser le site mais on y reviendra le lendemain matin pour une visite approfondie.
img-article © Julie Betelu
  • Partager :
Pérou: Trek Liberté au pays Quechua
  • À partir de
    60.00$ au départ de Cusco
  • Groupes
    de 8 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités

Détails du voyage

  • Région :
    Vallée sacrée – Urubamba –Machu Picchu
  • Durée de ce voyage :
    • 6 jours
    • de Cusco à Ollantaytambo
  • Période :
    • Avril à Octobre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 60$, au départ de Cusco Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Cusco

Choisissez vos dates de voyage
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Laissez-vous transporter par la cordillère Urubamba

De nombreux sentiers découlent du Qapaq Nan, le réseau pédestre qui sillonnait l'empire inca il y a 700 ans. Certains sont toujours quotidiennement utilisés par les habitants des montagnes qui se rendent d'un village à l'autre ou qui vont faire paître les moutons et alpagas. Les enfants des maisons isolées les utilisent pour se rendre à l'école dans la vallée. Ce sont les descendants des Incas, le peuple Quechuas.
C'est dans la jolie et peu fréquentée cordillère Urubamba, à mi-chemin entre Cusco et le Machu Picchu, que nous avons choisi depuis une douzaine d'années déjà d'emmener nos voyageurs marcher et découvrir la vie rurale. Dans la première partie de ce trek, en 4 jours de marche, on découvre quelques hameaux de maisons rustiques. Le sentier s'élève quotidiennement jusqu'aux cols, avant de redescendre vers la vallée suivante où le campement sera monté - dans la cour d'une fermette, à côté de l'école ou proche d'un lac. Une équipe s'occupe de la logistique (bagages transportés par des mules, campement, repas) et vous marche avec votre guide. 

Puis nous rejoindrons Ollantaytambo, et après le confort d'une nuit à l'hôtel, il restera une journée de marche pour rejoindre le Machu Picchu à pied. Les escaliers taillés dans la pierre emmènent de la jungle jusqu'à la Porte du Soleil qui marque l'entrée royale sur le site. Vous l'atteindrez en milieu d'après-midi, puis le traverserez avant de redescendre jusqu'au village d'Aguas Calientes. Le lendemain matin, très tôt, vous remonterez le visiter avec votre guide.

En Liberté, cela signifie que vous intégrez ce trek à votre grand voyage au Pérou : vous prévoyez une bonne acclimatation préalable et nous nous occupons de tout pour ces quelques jours de marche.

Un voyage en LIBERTÉ, késaco ?

Nos voyages libertés s'adressent aux voyageurs chevronnés qui seront à l'aise de se débrouiller seuls tout ou partie de leur voyage. Vous composez votre groupe, choisissez vos dates et nous nous occupons de la logistique de votre trek. Un voyage en Liberté ne s'adresse pas à n'importe qui ! Prenez le temps de bien comprendre toutes les caractéristiques des voyages LIBERTÉ

Vous avez peu d'expérience de voyage, vous aimez l'incroyable sentiment de cohésion lorsqu'on vit une expédition avec des gens sympathiques, vous voyagez seul, ou vous préférez être guidé dans les méandres d'une culture que vous ne connaissez pas ? Optez pour un voyage guidé (qu'il est possible de privatiser à vos dates si vous avez besoin d'intimité). 

© Machu Picchu visite site
Attention - Permis du Chemin Inca - Rencontres & Histoire

Attention - Permis du Chemin Inca

La randonnée du Jour 5 de cet itinéraire est soumis à un quota. Pour s'assurer d'avoir un permis d'entrée, il faut réserver plusieurs mois d'avance et nous fournir vos informations de passeport (niméro, date d'expiration, prénoms et noms, date de naissance) et votre dépôt immédiat. Les permis sont nominatifs et non transférables. Soyez souples dans vos dates. 

Si les permis sont épuisés, nos services de trek s'arrêteront à la fin du jour 4, à Ollanttaytambo et vous pourrez vous organiser pour aller visiter le Machu Picchu ou profiter du village en toute liberté. Nous pouvons réserver pour vous le train jusqu'à Aguas Calientes, le bus A/R Aguas Calientes - Machu Picchu et l'entrée du Machu Picchu, sans guide. À vous de prévoir votre hôtel et d'éventuellement contracter un guide pour la visite du site.
© rando perou machu picchu
L'immersion - Rencontres & Histoire

Les points forts de ce trek au pays Quechua

  • 4 jours de randonnée isolés : vos bottines vous emmèneront vers des villages traditionnels, de hauts cols (4500m) et des lacs de montagne. Les paysages sont exceptionnels et la zone est peu touristique. 
  • 1 journée de marche sur le Camino Inca depuis le Km 104, un chemin mythique, et l'arrivée à pied au Machu Picchu. Vous le visitez avec plus de temps le lendemain.
  • Le confort du Klamping : une équipe aux petits soins, des matelas hors norme, des repas dignes de festin, les bagages transportés.
  • Des guides formés par Karavaniers, une équipe qui bénéficie de conditions de travail dignes. 

Niveau du voyage : 2

Ce trek peut être une excellente première expérience en altitude, si vous venez bien préparés. Vous marchez 5 à 7h par jour, avec des dénivelés entre 800 et 1200m. Entrainez-vous avant de partir. Vous ne portez que votre sac de jour. Un cheval d'assistance peut aider à palier les coups de fatigue.
Les campements sont installés autour de 3500/3800m d'altitude pour 3 nuits seulement. Comme tous les treks d'altitude, les conditions peuvent être rudes (froid, et même un peu de neige !), suivez la liste de matériel. Les enfants motivés de plus de 10 ans et habitués à la randonnée et au camping peuvent participer.

Attention, il est important d'avoir une bonne acclimatation avant de commencer : au moins 3 nuits à 3500m d'altitude et des excursions plus haut durant la journée. On vous recommande de finir votre voyage par ce trek. 
Contactez-nous en cas de doute!

© trek isolé pérou
L'esprit de ce voyage au Pérou - Rencontres & Histoire

L'esprit de ce voyage au Pérou

1) Un itinéraire différent. Nous avons pensé ce trek au Pérou comme une alternative au Camino Inca. Pourquoi l’avoir développé si l’autre est si beau ? Parce qu’un trek aussi populaire que le Camino Inca (comme l’Annapurna au Népal, par exemple) souffre nécessairement de sa popularité. D’abord, il est très difficile de se procurer les permis nécessaires pour entrer sur le chemin inca. Ensuite parce que la fréquentation de touristes internationaux diminue nécessairement les chances de rencontres avec les habitants. Mais surtout, parce que c’est dans notre nature, chez Karavaniers, de vouloir aller voir là où les livres-guides s’arrêtent. Et, presque invariablement, ce qu’on trouve plus loin a cette saveur qu’ont perdue les endroits fréquentés. Ainsi cette cordillère de l’Urubamba cache des joyaux de lacs, de montagnes, de villages. En 4 jours, nous aurons le temps d’apprécier ce que seule la marche à pied permet, la lenteur. Quant à la 5ème journée, même si elle est plus fréquentée, elle laisse voir une autre facette du Pérou, celle de la végétation tropicale d'altitude, celle des vieilles pierres installées là il y a 7 siècles. Et l'arrivée au Machu Picchu à pied en fin d'après-midi, quand il y a le moins de monde à la Porte du Soleil, est tellement marquante. 

Irions-nous jusqu’à dire que ce trek est supérieur au célébrissime Camino Inca ? Difficile à dire, mais une chose est certaine, ceux qui ont fait ce trek avec nous ne l’ont jamais regretté! Disons avec confiance que, dans toutes ses différences, il en est au moins l’égal, dépendamment de ce que vous recherchez. Pour un trek qui permette de voir comment vivent les gens, loin des foules, et peu difficile, c'est celui-ci !

2) Les conditions de travail des guides et muletiers. Il est extrêmement difficile de vérifier comment sont traités ceux qui oeuvrent pour la bonne réalisation d'un trek. Nous nous assurons que le salaire de chaque muletier ou porteur soit bien au-dessus du minimum réglementaire (qui n'a pas été révisé depuis 15 ans), que le budget alimentaire soit décent (notre budget par jour par porteur est de 12 soles en 2020, alors que certaines agences descendent jusqu'à 6 ou 4 soles, à peine de quoi assurer un seul repas), que les salaires soient remis le jour même de la fin de leur travail, que chacun soit respecté par le guide, bénéficie d'une assurance accident de travail et puisse compter sur un coup de main de notre contact local lorsque sa famille a besoin d'accès aux soins par exemple. Bien sûr, nous respectons les limitations de poids.

3) Le confort : bon lit, bonne fourchette ! Nous croyons fermement qu'après une bonne nuit de sommeil et l'appétit satisfait, rien ne peut entâcher la beauté de la randonnée. Depuis 2018, nos voyages incluent un matelas de camping hors norme, qui n'a a peu près rien à envier à votre lit à la maison, et un oreiller. L'ère du matelas de 1cm de mousse est bien loin ! Quant aux repas, nos cuisiniers au Pérou font des merveilles. Les repas sont copieux, équilibrés, font la part belle aux produits locaux et recettes péruviennes, et surtout ils sont absolument délicieux. Pour nos voyageurs aussi, le budget repas est bien au-dessus de la norme.

Avant-goût de votre itinéraire

Le point de rendez-vous avec le guide sera à Cusco. 

Jour 1 : Transfert de Cusco jusqu'au point de départ du trek. Première journée de trek. 
Jour 2 - 3 : Trek dans la Cordillère Urubamba
Jour 4 : Journée de trek, transfert à Ollantaytambo pour la suirée. Nuit. 
Jour 5 : Départ en train jusqu'au Km 104 de la voie ferrée. Randonnée sur le Chemin Inca, jusqu'à la Porte du Soleil. Redescente à travers le Machu Picchu et arrivée à Aguas Calientes. Nuit.
Jour 6 : Visite du Machu Picchu en matinée. En début d'après-midi, train vers Ollantaytambo et fin de nos services. 

Attention, si les permis pour le Km104 sont épuisés lors de votre inscription, fin du trek au jour 4. Nous pouvons vous fournir les billets d'entrée au Machu Picchu ainsi que ceux de train et de bus sur demande. 

Voyager mieux, c'est voyager moins souvent mais plus longtemps

Ce trek au Pérou est prévu pour être intégré à un grand voyage. L'Histoire passionnante et la beauté des paysages rendront les choix difficiles : Cusco, la vallée sacrée, le lac Titicaca, Arequipa et le Canyon de Colca... Lima peut être aussi intéressante, tout comme la côte (Ica, Paracas, les lignes de Nazca). Autant de joyeux problèmes lorsque les vacances ne sont pas extensibles. 

Quelque soit votre itinéraire, montez progressivement en altitude et restez calme au début. Prévoyez minimum 3-4 nuits à plus de 3500m d'altitude avant le trek. Idéalement, gardez le trek  pour la fin de votre voyage, comme dernier cadeau à vous-même... sauf si vous êtes un marcheur passionné et que vous poursuivrez après ce trek par celui de la cordillère Huayhuash. Et alors, en toute franchise, cela devient l'un des plus beaux voyages qu'un randonneur sportif puisse faire dans sa vie, rien de moins ! 

Pas à l'aise avec l'organisation avant/après le trek ? Joignez vous à nos départs guidés sur les Sentiers Incas

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Julie Betelu

Jonglant entre le vieux continent et l'Amérique du Nord, Julie n’a pas les pieds dans la même bottine. À 8 ans, elle s’envolait pour la Thaïlande. Et à 11, au Guatemala. Plus...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut