Les Îles Lofoten

Au nord du cercle polaire, le soir, dansent les aurores boréales. Un voilier sillonne l'archipel des Lofoten. À son bord, un capitaine chevronné, une guide passionnée et... des randonneurs québécois! Accostant dans les plus belles baies, l'équipage débarque chaque jour pour explorer les fjords et montagnes norvégiennes et pour visiter les petits villages de pêcheurs. Dans un pays où l'art de vivre en plein air a son propre mot, "friluftsliv", ce voyage mêlant mer et montagnes est une évidence.
img-article © Galyna Andrushko
  • Partager :
Norvège: Les Îles Lofoten
  • À partir de
    6100.00$ au départ de Bodo
  • Groupes
    de 6 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade

Détails du voyage

  • Région :
    Bodø-Værøy- Moskenesøy- Flakstadøy- Vestvågøy
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
  • Durée de ce voyage :
    • 14 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Août à Septembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 6100$, au départ de Bodo Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Laissez-vous transporter par la "friluftsliv" façon Karavaniers - Exploration & Étoiles filantes

Laissez-vous transporter par la "friluftsliv" façon Karavaniers

"Friluftsliv" est un mot norvégien qui désigne l'art de vivre dans la nature sans l'abîmer. Il faut dire que les Norvégiens ont une habitude très ancrée du plein air, quelle que soit la saison, et que leur terrain de jeu est vaste, varié, magnifique. Lors de ce voyage, nous en prenons la pleine mesure. 

Au nord du cercle polaire, le soir, dansent les aurores boréales. Un voilier sillonne l'archipel des Lofoten. À son bord, un capitaine chevronné, une guide passionnée et... des randonneurs québécois! Accostant dans les plus belles baies, l'équipage débarque chaque jour pour explorer les rives et montagnes norvégiennes. Le bateau permet d'atteindre ces fjords inaccessibles par la terre, sauvages, d'éviter les touristes, et de vivre l'expérience de la navigation.
Les randonnées au départ des jolis ports traditionnels offrent l'occasion d'explorer les petits villages de pêcheurs.

Loin de la frénésie, au gré des éléments, ce voyage est une parenthèse parfaite. 
Les points forts de ce voyage en Norvège - Exploration & Étoiles filantes

Les points forts de ce voyage en Norvège

  • 10 jours de randonnée dans les Lofoten, au nord de la Norvège : les paysages y sont spectaculaires, entre mer et montagnes, fjords et villages;
  • La grande liberté, grâce au voilier, nous allons... où nous voulons à chaque jour, pour coller au mieux à l'envie du groupe et à la météo;
  • Un programme entre randonnées incontournables et sentiers juste pour nous;
  • Le voilier, qui nous offre abri en tout temps, confort douillet le soir, et transport vers les plus beaux fjords isolés;
  • La visite à terre des villages de pêcheurs, aux cabanes accrochées aux fjords, si pittoresques;
  • L'équipage sympathique, un capitaine et un guide, qui partage ses coins secrets et est aux petits soins pour les matelots-randonneurs.

Intention d'itinéraire en Norvège

Cet itinéraire donne les grandes lignes d’un voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe, surtout à la voile. Il y a toujours de petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même d'une mauvaise météo. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.

Jours 1 et 2: Vols Montréal - Bodo. 
Les vols font généralement arriver le Jour 2 tardivement. Nuit à Bodo (taxi et repas non inclus).
 
Jour 3: Bodo Moskenes, balade aux lacs de Sørvagen
Après une bonne nuit de sommeil, rencontre avec votre guide et départ en traversier pour l’archipel des Lofoten! Trois heures plus tard, l’aventure commence par l'installation sur le voilier et une petite randonnée de mise en jambe aux lacs de Sørvagen.

Jour 4: Randonnée au Tindstinden
Nous nous attaquons au sommet du Tindstinden (+490m) depuis Sørvagen, puis navigation calme vers le Selfjord aux multiples îlots.

Jours 5 et 6: Randonnée Ritten & Kvalvika
Nous quittons le bateau à la plage de Kvalvika (la plage "de la baleine"), d'où nous montons au refuge de Fredvanghytta pour la nuit, véritable chalet aux milieux des montagnes. Le lendemain, la montée au sommet du Ryten (+550m) donne une vue impressionnante. Retour au bateau et navigation vers l'île de Skrova.

Jour 7: Randonnée sur l'île de Skrova.
Randonnée sur l'île de Skrova, île aux multiples plages de sables blancs et aux eaux limpides. C'est parti pour une randonnée autour de l’île à la recherche de petites criques perdues. Pourquoi pas pousser jusqu’au sommet pour embrasser des yeux les Lofoten? Puis courte navigation vers l'île de Storemolla

Jour 8: Randonnée vers le sommet "vert"
Randonnée du sommet "vert"  (+600m) avec un panorama extraordinaire sur l'archipel des Lofoten et nuit dans le port de Svolvaer pour visiter cette ville animée typique des Lofoten.

Jour 9: Randonnée sur le plateau de Ballstad
Navigation vers Ballstad et randonnée sur le plateau de Ballstad où la vue ouverte sur le grand large est superbe.
 
Jour 10: Jolie traversée.
Randonnée en traversée dans un paysage changeant entre lacs glaciaires, fjords et forêts.

Jour 11: Nusfjord
Visite du village classé au patrimoine mondiale de l'Unesco de Nusfjord et navigation calme dans les eaux du célèbre Kirkefjord.

Jour 12: Plage de Bunès et Reine
Randonnée vers la plage de sauvage de Bunès et visite de Reine. 

Jour 13: Ferry Reine - Bodo 
Ferry vers Bodo et, selon les horaires des vols internationaux, soirée en ville ou soirée dans l'avion. (Repas à Bodo et taxi non inclus, nuit éventuelle non incluse).


Jour 14 : Arrivée au Québec

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé. 
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets. 

Si vous désirez prendre les vols de votre côté, il faudra les faire coordonner avec notre itinéraire. Les transferts aéroport seraient alors potentiellement à vos frais. Contactez-nous pour cela.

Niveau du voyage : 2

Niveau 2

Mêlant randonnée et navigation à la voile, ce voyage n'est ni trop exigeant ni vraiment facile. Il s'adresse à des habitués à la randonnée, et le voilier est un camp de base. Aucune expérience de navigation n'est requise. Les Lofoten sont des îles très verticales, seules les balades sur les plages seront sur un terrain plat. Sept journées de randonnée et deux jours de marche moins exigeante sont au programme. Comptez en moyenne 4-5h de marche par jour... parfois 2h, parfois 7h ! Nous sommes tantôt sur de bons chemins, tantôt en hors-sentier.

Comme toujours, pour les novices de la navigation, un léger mal de mer pourrait se faire ressentir les premiers jours - l'équipage vous conseillera pour limiter ses effets - mais la mer est plutôt calme. Le voilier est très confortable. Proximité à prévoir pour les groupes de 6 (nos groupes réguliers seront bloqués à 5 voyageurs max). Les navigations prévues sont courtes et les nuits sont au mouillage ou au port - donc abritées et calmes. Les randonnées sont très flexibles. 

Enfin, la météo pouvant être changeante, humide, voir neigeuse (après tout, on est au nord!), il faut avoir “un bon mental”.

Vous l'aurez compris : rien d'insurmontable côté randonnée, mais si la mer est houleuse et la météo peu coopérative, alors ce voyage plutôt accessible se transformera en niveau 5 ressenti !

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Johanne P. et Roger H.,
    • Voyage effectué en Août 2023
    Voyage de rêve avec dépaysement, déplacement et hébergements inédits pour visiter des îles enchanteresses !!!

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Julie Betelu

Jonglant entre le vieux continent et l'Amérique du Nord, Julie n’a pas les pieds dans la même bottine. À 8 ans, elle s’envolait pour la Thaïlande. Et à 11, au Guatemala. Plus...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut