Les Îles Lofoten

Au nord du cercle polaire, le soir, dansent les aurores boréales. Un voilier sillonne l'archipel des Lofoten. À son bord, un capitaine chevronné, une guide passionnée et... des randonneurs québécois! Accostant dans les plus belles baies, l'équipage débarque chaque jour pour explorer les fjords et montagnes norvégiennes pendant une semaine. La deuxième semaine sera consacrée à la découverte des petits villages de pêcheurs, lors de randonnées au départ des jolies maisons traditionnelles ou d'auberges confortables. Dans un pays où l'art de vivre en plein air a son propre mot, "friluftsliv", ce voyage mêlant mer et montagnes est une évidence.
img-article © Galyna Andrushko
  • Partager :
Norvège: Les Îles Lofoten
  • Groupes
    de 6 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade

Détails du voyage

  • Région :
    Bodø-Værøy- Moskenesøy- Flakstadøy- Vestvågøy
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
  • Durée de ce voyage :
    • de 16 à 17 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Août à Septembre

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 19 Août 2023 au 04 Septembre 2023
  • Ouvert
    Du 02 Septembre 2023 au 17 Septembre 2023
Laissez-vous transporter par la "friluftsliv" façon Karavaniers - Exploration & Étoiles filantes

Laissez-vous transporter par la "friluftsliv" façon Karavaniers

"Friluftsliv" est un mot norvégien qui désigne l'art de vivre dans la nature sans l'abîmer. Il faut dire que les Norvégiens ont une habitude très ancrée du plein air, quelle que soit la saison, et que leur terrain de jeu est vaste, varié, magnifique. Lors de ce voyage, nous en prenons la pleine mesure. 

Au nord du cercle polaire, le soir, dansent les aurores boréales. Un voilier sillonne l'archipel des Lofoten. À son bord, un capitaine chevronné, une guide passionnée et... des randonneurs québécois! Accostant dans les plus belles baies, l'équipage débarque chaque jour pour explorer les rives et montagnes norvégiennes. Le bateau permet d'atteindre ces fjords inaccessibles par la terre, sauvages, d'éviter les touristes, et de vivre l'expérience de la navigation.
Les randonnées au départ des jolis ports traditionnels offrent l'occasion d'explorer les petits villages de pêcheurs.

Loin de la frénésie, au gré des éléments, ce voyage est une parenthèse parfaite. 
Les points forts de ce voyage en Norvège - Exploration & Étoiles filantes

Les points forts de ce voyage en Norvège

  • Deux semaines de randonnée dans les Lofoten, au nord de la Norvège : les paysages y sont spectaculaires, entre mer et montagnes, fjords et villages;
  • La grande liberté, grâce au voilier et au véhicule à terre, nous allons... où nous voulons à chaque jour, pour coller au mieux à l'envie du groupe et à la météo;
  • L'alternance voilier/à terre qui offre une découverte exceptionnelle des Lofoten, entre randonnées incontournables et sentiers juste pour nous;
  • Le voilier, qui nous offre abri en tout temps, confort le soir, et transport vers les plus beaux fjords isolés;
  • La visite à terre des villages de pêcheurs, aux cabanes accrochées aux fjords, si pittoresques;
  • L'équipage, un capitaine et un guide, qui partagent leurs coins secrets et sont aux petits soins pour les matelots-randonneurs.

Intention d'itinéraire en Norvège

Cet itinéraire donne les grandes lignes d’un voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe, surtout à la voile. Il y a toujours de petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même d'une mauvaise météo. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.

Jours 1 et 2: Vols Montréal - Bodo. 
Les vols font généralement arriver le Jour 2 tardivement. Nuit à Bodo (repas non inclus).
 
Jour 3: Bodo Moskenes, balade au lac d'A. 
Après une bonne nuit de sommeil, départ en traversier pour l’archipel des Lofoten! Trois heures plus tard, l’aventure commence par l'instalation sur le voilier et une randonnée de mise en jambe autour du lac d’Å, dernier village accessible à l’extrémité des Lofoten. 

Jour 4: Randonnée au Munkan
Nous nous attaquons aujourd’hui à un sommet emblématique des Lofoten, le Munkan! Nous montons dans une ancienne vallée glaciaire et longeons successivement trois lacs avant de gravier la pente finale. Émerveillement garanti!

Jour 5: Randonnée du Volandstiden
Cette magnifique randonnée nous fait monter la montagne du Volanstiden pour un point de vue imprenable sur le Selfjord aux multiples îlots. 

Jour 6: Randonnée Ritten & Kvalvika
Nous quittons le bateau pour une randonnée en traversée qui mènera au refuge de Fredvanghytta, véritable chalet aux milieux des montagnes. La montée au sommet du Ryten donne une vue impressionnante sur la plage de la baleine, la plage de Kvalvika. Nuit en refuge.

Jour 7: Descente du refuge, puis trajet vers Nusfjord.
Nous redescendons du refuge dans la matinée et profitons du reste de la journée pour rejoindre le Nusfjord en longeant la côte. 

Jour 8: Randonnée vers Vest Nesland
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas! La randonnée du jour nous mène au village de Nesland en nous faisant longer la côte Sud des Lofoten, à moins que nous n'options pour marcher jusqu'à Napp, une belle randonnée plus exigeante.

Jour 9: Randonnée au Steinetinden
Depuis le port de pêche de Stamnsund, nous gagnons les crêtes qui surplombent le paysage et pourquoi ne pas prendre de la hauteur jusqu’au sommet de Steinetinden? Sauf si la perspective d'une boisson en terrasse freine nos ardeurs pour la journée.
 
Jour 10: Navigation et balades vers les îlots de Lyng vaere.
Nous quittons le port de Stamsund en direction des îlots de Lyngvaere. Les haltes seront l’occasion de se balader à terre et de découvrir l’archipel depuis la mer. Environ 2h de navigation.

Jour 11: Navigation vers Henningsvaer et randonnée
Après une courte navigation, nous nous installons dans le petit port de pêche de Henningsvaer, et partons randonner dans les alentours. Environ 1h30 de navigation.

Jour 12: Navigation vers Skrova et randonnée sur l’île de Skrova
Nous naviguons de bon matin en direction de l’île de Skrova. Une fois arrivés, c'est parti pour une randonnée autour de l’île à la recherche de petites criques perdues. Nous allons jusqu’au sommet pour embrasser des yeux les Lofoten. Environ 2h de navigation.

Jour 13: Navigation vers Trollfjord et visite des cabanes abandonnées
Après avoir quitté Skrova, nous partons en direction de Trollfjord et naviguons le long des îles de Litlmolla, Stormolla puis faisons halte près de cabanes abandonnées.
L’entrée dans le Trollfjord est grandiose avec ses immenses falaises plongeant a-pics dans les eaux profondes.

Jour 14: Navigation de retour vers Moskenes
Une journée entière à la voile (mais les apprentis sont désormais bien amarinés et ne craignent plus le mal de mer) pour revenir au point de départ : Moskenes. Dernière nuit à bord.

Jour 15 : Ferry Moskenes - Bodo 
Ferry vers Bodo et, selon les horaires des vols internationaux, soirée en ville ou soirée dans l'avion.


Jour 16 : Arrivée au Québec

Niveau du voyage : 2

Niveau 2

Mêlant randonnée et navigation à la voile, ce voyage n'est ni trop exigeant ni vraiment facile. Il s'adresse à des habitués à la randonnée, mais aucune expérience de navigation n'est requise. Les Lofoten sont des îles très verticales, seules les balades sur les plages seront sur un terrain plat. Dix journées de randonnée et deux jours de marche moins exigeante sont au programme. Comptez en moyenne 4-5h de marche par jour... parfois 2h, parfois 7h ! Nous sommes tantôt sur de bons chemins, tantôt en hors-sentier.

Comme toujours, pour les novices de la navigation, un léger mal de mer pourrait se faire ressentir les premiers jours - l'équipage vous conseillera pour limiter ses effets - mais la mer est plutôt calme. Les navigations prévues sont courtes et les nuits sont au mouillage ou au port - donc abrité. Les randonnées sont très flexibles. 

Enfin, la météo pouvant être changeante, humide, voir neigeuse (après tout, on est au nord!), il faut avoir “un bon mental”.

Vous l'aurez compris : rien d'insurmontable côté randonnée, mais si la mer est houleuse et la météo peu coopérative, alors ce voyage plutôt accessible se transformera en niveau 5 ressenti !

Dates et prix Au départ de Bodo

Dates des voyages

  • Du 19 Août 2023 au 04 Septembre 2023 (17 jours) - 0$ / Personne
  • Du 02 Septembre 2023 au 17 Septembre 2023 (16 jours) - 0$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Julie Betelu

Jonglant entre le vieux continent et l'Amérique du Nord, Julie n’a pas les pieds dans la même bottine. À 8 ans, elle s’envolait pour la Thaïlande. Et à 11, au Guatemala. Plus...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut