Crète - Mer, montagne, histoire et gastronomie

Imaginez un village tout de blanc vêtu, baigné de soleil. Assis dans une taverne, vous profitez de l’ombre apaisante d’une treille chargée de vignes. En face, un sentier bordé de genévriers invite à la randonnée. Par une gorge profonde tapissée de lauriers roses, vous descendez lentement vers une plage dorée. En toile de fond, des sommets, saupoudrés de neige, de 2500m, les fameuses montagnes blanches, Lefka Ori. Devant, la mer déploie ses vastes étendues bleues où se balancent tout doucement les barques du petit port de pêche.
img-article
  • Partager :
Grèce: Crète - Mer, montagne, histoire et gastronomie
  • À partir de
    4250.00$ au départ de Hania
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Hania – Lefka Ori – Gorge Samaria
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 15 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Septembre
    • Mai
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 4250$, au départ de Hania Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Places limitées
    Du 27 Avril 2024 au 11 Mai 2024
  • Places limitées
    Du 12 Mai 2024 au 26 Mai 2024
  • Confirmé
    Du 07 Septembre 2024 au 21 Septembre 2024
  • Confirmé
    Du 22 Septembre 2024 au 06 Octobre 2024

CONFÉRENCE

Conférence Grèce continentale et Crète
Mardi 27 février 2024 - 12h


Inscription ici
L'esprit - Eau

L'esprit

La Crète est une grande île (350 km de long). Elle est certainement la plus belle, parce que la plus diversifiée, des îles grecques. Souvent, on la visite trop rapidement, c'est bien dommage. Il est relativement facile de tomber dans les pièges touristiques : faire 3 ou 4 villes (Heraklion, Rethymnon, Hania…), descendre la gorge de Samaria, visiter Knossos et vouloir voir toutes les plages. Mais voilà, chez nous, nous n’avons pas l’ambition de tout vous montrer parce que ce serait une erreur de courir dans un tel endroit ou de passer trop d’heures dans des transports. Bien sûr que Rethymnon est jolie, mais pas autant qu’Hania où nous y passons 3 nuits. Le palais de Knossos? Intéressant, mais avez-vous besoin de nous pour le visiter?
Nous avons choisi de vous faire découvrir une Crète authentique, plus lente, plus sereine, plus isolée aussi. Pour la trouver, il faut marcher. 
 
Ce que notre voyage a de vraiment particulier, c’est qu’il se déroulera entièrement au rythme de vos pas : entre Sfakia et Sougia, vous ne prendrez aucun transfert. Et ça, c’est une expérience en soi… C’est évidemment une particularité générale des voyages Karavaniers, mais ici, c’est vraiment possible puisque nous nous limitons au plus beau massif montagneux, les Lefka Ori. C’est la seule partie de la Crète qui résiste encore à l’automobile. Il y a bien sûr 2 routes vers la côte méridionale. Mais pour le reste, il faut suivre les vieux chemins rocailleux. Le plus agréable dans cette aventure, c’est qu’au bout de tout cela, après la gorge ou au retour de la montagne, il y a de minuscules villages (parfois une seule petite bergerie) où il fait bon attendre le soir et l’incroyable repas qu’on dégustera. Alors, on s’assoit. On regarde. Et on attend. La Crète, c’est surtout ça. Pas les plages bondées qu’on voit dans les magazines, pas les ruines mal restaurées de Knossos, pas l’agitation d’Héraklion.
 
Et si vous jetez un coup d'oeil attentif, mais vraiment attentif, à l'itinéraire, vous remarquerez que nous montons les gorges et que nous descendons les montagnes dans un pays où la température peut facilement dépasser les 30°c. Un avantage considérable.
 
Les gorges de Samaria : s’il est un endroit où cela vaut la peine de faire un effort afin de ne pas trop se suivre à la queue leu leu, c’est bien un canyon étroit! 95% des voyageurs font exactement la même chose: ils partent d’Hania en autobus très tôt le matin et s’arrêtent à Omalos. De là, entre 8 et 9 heures, les voilà tous qui descendent la gorge jusqu’à Agia Roumeli. Ensuite, c’est le bateau vers Hora Sfakion et le retour vers Hania. Pourquoi ne pas plutôt remonter la gorge ? Le matin, il n’y a personne à Agia Roumeli et le soir, c’est au tour d’Omalos d’être vide. De plus, à l’exception peut-être d’une longue montée en fin de parcours, il n’est pas vraiment plus difficile d’aller vers l’amont que de descendre en aval. Quant au gain, il est considérable. On croise tous les groupes en une heure. Pour le reste de la journée, on a la gorge pour nous seuls. La nature, il ne faut jamais être trop nombreux pour vraiment l’apprécier.

Nous pourrions aussi parler de maisons haut perchées à flanc de montagne, de petites églises byzantines isolées, de villages à l’architecture traditionnelle et de Crétois souriants et accueillants. Dans la région, il y a aussi des endroits où le temps semble s’être arrêté (Finikas), des paysages alpins tourmentés (Mont Gigilos), des autres gorges encaissées (Aradena et Agia Irini) qui abritent des plantes rares.

Et enfin, il y a les baignades dans de petites criques
L'immersion - Eau

Les points forts de ce voyage de randonnée en Crète

  • 10 jours de trek, sans camping! Nuits en auberge familiale pour profiter de l’accueil crétois.
  •  Découverte de la côte sud de l’île, plus isolée, et de ces merveilleuses montagnes blanches.
  • Les rencontres : la bergerie à elle seule représente cet accueil, nous y sommes reçus comme des amis. Et pour ne rien gâcher, elle est située au pied des montagnes, dont le Zeranokefala à 2100m.
  • La cuisine crétoise : de bons plats locaux cuisinés avec des produits frais ; soupers au restaurant et le midi, ce sera dans une taverna locale ou en pique-nique dans la montagne: toujours un régal!
  • Voyage encadré par un guide Karavaniers qui connaît à la fois la Crète, nos hôtes et les chemins anciens.

Niveau du voyage : modéré

Ce trek ne comporte pas de nuits de camping et le climat méditerranéen (ainsi que sa diète!) rend l’expérience très agréable ! Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun effort à fournir ! Les randonnées sont de 4 à 7h par jour (certains jours un peu plus en comptant les pauses) pendant 10 jours. Le trek offre la possibilité de faire deux ascensions d’environ 900m de dénivelé chacune. La journée où nous remontons la gorge de Samaria est celle qui présente le dénivelé le plus important, soit +1200m. Les sentiers sont bien aménagés bien qu'ils soient majoritairement très très rocailleux (attention, les descentes peuvent sembler plus ardues pour les genoux).
Ces journées plus soutenues sont entrecoupées de journées plus faciles avec baignade. 

Pour ceux qui cherchent un premier voyage de longue randonnée, la Crète est un excellent choix : si les forces vous manquent, vous pourrez facilement prendre congé une journée ou deux puisque nous dormons toujours 2 nuits consécutives au même endroit. Le groupe vous retrouvera le soir venu, à temps pour l’apéro! Vous ne portez que votre sac de jour. La chaleur peut être un facteur.

Avant le départ, n’oubliez pas de vous entraîner régulièrement, et de faire des randonnées en montagne. Nos voyages s'adressent à des habitués de la randonnée, le niveau semblera bien plus ardu aux voyageurs insuffisamment préparés.

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Une idée de l'itinéraire

Cet itinéraire donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.

Jour 1 : Vol de nuit de Montréal vers Athènes (Grèce)

Jour 2 : Connexion pour la Crète, et arrivée à Hania
Transfert à l’auberge située dans la vieille ville fortifiée, tout près du port vénitien à temps pour s’installer à une terrasse pour l’apéro et le briefing d’accueil du guide.
Souper, nuit en auberge.
 
Jour 3 : Visite de la vieille cité d’Hania et temps libre
La vieille cité d’Hania recèle bien des trésors : outre ses fortifications dressées par les vénitiens, il y a l’arsenal, le port vénitien, les anciennes mosquées, le quartier juif... En après-midi, temps libre pour une baignade à la plage ou pour compléter la visite historique.
Rendez-vous pour le souper, nuit en auberge.
 
Jours 4 à 13 : Randonnée de 10 jours dans le sud-ouest de l’île : sentiers muletiers le long de la côte, gorges spectaculaires et sommets des Lefka Ori (montagnes blanches).
 
Jour 4 : Route jusqu’à la côte sud (1h30) et début du trek – Randonnée jusqu’à Loutro et le port ancien de Finikas (4h)
Après la route vers Sfakia, c’est le grand départ de notre randonnée de 10 jours ! Marche sur le sentier littoral E4 jusqu’à la crique de Sweetwater, l’une des plus belles plages de la région. Pique-nique et baignade avant de poursuivre jusqu’au petit village de Loutro, peint tout de blanc et bleu et accessible seulement à pied, lové dans une baie spectaculaire au pied des Lefka Ori. En fin d’après-midi, baignade dans la baie de Finikas, où nous dormons ce soir. Nuit en auberge.

Jour 5 : Randonnée de Finikas à Livaniana et détour en soirée par Loutro (4h)
Une belle balade en boucle à partir du village de Finikas mène d’abord vers le village de Livaniana, perché plus haut dans les montagnes. De là, descente par la gorge d’Aradena (sur sa dernière portion seulement – 1h environ), jusqu’à rejoindre la mer et plonger dans les eaux turquoise de la plage isolée de Marmara. Dîner à la taverna locale avant de regagner Finikas.  Souper à Loutro, nuit en auberge.
 
Jour 6 : Gorge d’Aradena - bergerie (6h30/8h)
Depuis Finikas, nous remontons la gorge d’Aradena (5-6h environ), peu fréquentée et dont le lit est couvert de lauriers roses, jusqu’à l’ancien village d’Aradena. Du pont suspendu qui s’y trouve et qui chevauche la gorge, nous emprunterons la route sinueuse, le seul accès à la bergerie, située à 950m d’altitude, au cœur du massif des Lefka Ori, dans de belles forêts de pins. Souper et nuit à la bergerie.
 
Jours 7 et 8 : Randonnées au Zeranokefala et au Papakefala retour à la bergerie 
La première journée mène sur les contreforts du Zeranofekala (7-8h). La deuxième, plus facile jusqu'au Papakefala, laisse aussi le temps de découvrir la vie de berger.
Soupers et nuits à la bergerie.
* Si vous ne souhaitez pas faire cette randonnée plus exigeante (jour 7) vous pourrez profiter d’un répit à la bergerie, marcher dans le village, lire, en attendant le retour du groupe.
                                                                            
Jour 9 : Descente jusqu’à Agia Roumeli
Depuis la bergerie, nous plongeons littéralement vers la mer, par une descente toute en zigzag, empruntant par endroit un ancien chemin romain, jusqu’à la plage d’Agios Pavlos, et sa petite chapelle byzantine. Retrouvailles avec la mer et les eaux émeraude d’Agios Pavlos pour une baignade. Une dernière heure de marche (parfois très chaude!) conduit à Agia Roumeli, bâtie à l’embouchure des gorges de Samaria.
Souper et nuit en auberge.
 
Jour 10 : Remontée de la gorge de Samaria – Omalos (8h de marche / +1200m de dénivelé)
Sans doute l’une des plus belles journées du trek… et étrangement, pas toujours la plus difficile. En partant tôt le matin, nous pouvons remonter quelques km à l’ombre, et sans souffrir de la chaleur. La partie la plus étroite de la gorge ne fait que 3m, une fois passées les fameuses «portes de fer», nous ferons un arrêt à l’ancien village de Samaria. Et c’est là, que le plus beau des plaisirs commence : le sentier grimpe graduellement jusqu’à la chapelle isolée d’Agios Nikolaus, au cœur d’une forêt mature de conifères. Nous prendrons sans doute le lunch ici avant d’attaquer la dernière longue montée, plus soutenue mais sur un sentier bien aménagé. De là, nous aurons croisé une bonne partie des randonneurs qui descendent la gorge à la journée. La dernière heure dans la gorge est plus raide. Ensuite, 1h en descente jusqu'au hameau ou en véhicule. 
Souper et nuit en auberge sur le plateau d’Omalos (1000m d’altitude).
 
Jour 11 : Plateau d’Omalos - ascension du mont Gigilos (2080 m d’altitude / 900m dénivelé/ 6h)
L’ascension est facultative… ou encore, ceux qui le souhaitent pourrait faire une randonnée plus courte, jusqu’au col qui mène au sommet. La montée est intense jusqu’à un col étroit, qui offre déjà un magnifique coup d’œil… tant sur la mer de Lybie que la Méditerranée, au nord, et la ville d’Hania, au loin. Il manque encore 1h pour atteindre le sommet qui surplombe la gorge de Samaria et fait face au Zeranokefala. Mettre les mains est parfois nécessaire sur la dernière portion, mais un pas à la fois, tout est possible! Retour à l’auberge en après-midi, souper sur place.
 
Jours 12 et 13 : Sougia – Gorge d’Agia Irini - Lissos
De l’auberge au début de la gorge, il y a environ une heure de marche sur un petit chemin de campagne. La descente d’aujourd’hui est sans difficulté, jolie, boisée, et le parfum d’origan et de thym nous accompagne jusqu’à la sortie. Arrêt à la taverna du coin, à l’ombre des platanes avant de poursuivre jusqu'au village de Sougia, en bord de mer. 
Le lendemain, une marche aller-retour de 3h permet de visiter les ruines de la cité ancienne de Lissos, son temple dédié à Asklepios notamment, et son étrange chapelle située tout juste derrière la plage. 
Souper et nuit ici en auberge.
 
Jour 14 : Route de retour vers Hania
Retour à Hania et temps libre. Dernière soirée sur l’île, souper en ville et nuit en auberge.

Jour 15 : Vol de Hania à Montréal via Athènes.
Transfert à l'aéroport. Lunch non inclus.

Nos prix comprennent :

  • L'encadrement par un guide Karavaniers.
  • Le transport des bagages d'une auberge à l'autre.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les billets d'avion : environ 2000-2800$ en moyenne, (tarifs constatés en 2023, Karavaniers n'est pas responsable des fluctuations).
  • Dîner libre le jour 15 à Chania (comptez 15€ à 20€).
  • Les pourboires au guide (parler de pourboires est toujours délicat, sachez qu'habituellement, on constate 7 à 12$cad/jour/voyageur, mais reste évidement à votre discrétion. De même, consultez les autres membres du groupe !).
  • Occupation simple, si demandée à l'inscription et sous réserve de disponibilité : 750$ pour l'ensemble du séjour. Merci de nous laisser savoir si son obtention à chaque hébergement conditionne votre participation au voyage.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Votre guide en Crète

Lancés sur tous les continents, les guides seront toujours LA différence Karavaniers. Pour ce voyage en Crète vous partirez au côté de l'un d'entre eux. 

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Informations pratiques pour un voyage en Crète

Climat
Le trek, qu’il s’agisse de notre départ d’automne ou de celui du printemps, se fait tout juste en dehors des mois d’été de grandes chaleurs. Ces dernières années toutefois, la chaleur accablante s’est parfois étirée tout l’automne, provoquant notamment d’importants incendies en Grèce continentale. Sur l’île, il fera tout de même chaud, la température le jour pouvant atteindre ou dépasser légèrement 30°c. Les journées sont généralement plus chaudes sur le littoral, surtout lorsque la brise n’est pas au rendez-vous pour nous rafraîchir un peu ! Dans ce cas, le guide recommandera de commencer la marche un peu plus tôt le matin pour éviter de marcher sous de trop grandes chaleurs. En montagne, les journées sont chaudes et généralement ensoleillées et les nuits sont fraîches, agréables, le mercure oscillant autour de 15°c. Le soleil est généralement au rendez-vous… mais un peu de nuages et peut-être quelques averses sont à prévoir en montagne.

Hébergement
Nous logeons dans de petites auberges familiales tous les soirs. À Hania, l’auberge est située au cœur de la vieille ville, derrière la grande église orthodoxe et à quelques pas de la place et du port vénitien. En trek, nous dormons dans de petites auberges, en chambre double (exceptionnellement, pour un hébergement, ce pourrait être une chambre triple selon les disponibilités à la réservation), chacune avec sa salle de bain. Les hébergements étant de petite capacité, nous essayons de limiter le nombre d'occupations simples, ceux qui voyagent seuls seront jumelés avec un.e voyageur.se du même sexe. Parfois, le groupe pourrait être réparti dans deux auberges voisines.
 
Nourriture
Les Crétois n’ont pas l’habitude de prendre un déjeuner consistant ; le déjeuner traditionnel consiste généralement en une cigarette et un café turc bien tassé ! Alors pour une fois, nous ferons entrave à la tradition pour bien démarrer la journée ! Café grec (préparé à la turque), jus d’orange frais pressé, pain (pas toujours grillé) et confiture, omelettes, yogourt méditerranéen au miel ou aux fruits, etc.
 
Le midi en trek, nous ferons habituellement des pique-niques à l’ombre des platanes ou sur le bord de mer : salades, crudités et tzatziki, pains, feuilles de vigne farcies, olives, saucissons, fromages, fruits frais… la grande misère !
 
Chaque soir, nous ferons escale sur la jolie terrasse d’une taverna locale : cuisine familiale, menu du jour ou choix à la carte selon l’endroit. Le poisson, plutôt rare, est frais du jour, les plats au four d’agneau ou de chèvre ont mijoté tout l’après-midi, les légumes sont grillés juste à point ou servis en casserole… un délice à condition d’aimer l‘huile d’olive… puisqu’elle accompagne absolument tous les plats ! Et l’on ne saurait se lever de table sans avoir goûté au vin (rosé et généralement assez sucré) et au raki maison !
 
En ville et dans les villages, l’eau est potable partout. Dans les gorges de Samaria, des fontaines d’eau de source naturelle sont installées presque à chaque halte aménagée sur le sentier. Sinon, les jours de trek, il faudra remplir nos bouteilles le matin avant de quitter l’auberge. Il est par contre conseillé d’amener une petite quantité d’un traitement de purification de l’eau en cas d’urgence.
 
Dans certains villages (Finikas, Sougia), l’eau peut avoir un goût minéral plus prononcé ; elle est toutefois potable.
Encore aucun système de recyclage des matières résiduelles n’a été mis en place, à ce jour, en Crète. Nous privilégions donc, évidemment, d’éviter d’acheter de l’eau embouteillée.
 
Encadrement : notre guide Karavaniers
 
Transport : transports publics et parfois de petits tronçons en taxi/véhicules privés.
En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Si vous aimez ce circuit...

... alors jetez un coup d'oeil aux voyages Dolce Vita ! Même formule : de belles journées de marche, pas de camping, peu ou pas de transport motorisé, l'apéro en terrasse dans un joli village le soir. 

Complémentaire avec le trek en Crète, ne manquez pas le VOYAGE EN GRÈCE, AU DELÀ DES MONTAGNES

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Johanne.B,
    • Voyage effectué en Octobre 2023
    La connaissance de la région ainsi que l’attention des guides de Karavaniers à notre condition physique ou mentale nous mettent en sécurité à tout moment et permettent un voyage durant lequel on peut s’abandonner. Félicitations!
    • Eliane.M.G,
    • Voyage effectué en Octobre 2023
    Remarquables randonnées dans des paysages variés. Combinaison mer/terre et beau temps assuré! Petits gîtes favorisant la rencontre et la découverte de la vie et des traditions crétoises.
    • Christian.G,
    • Voyage effectué en Octobre 2023
    Mon premier trek a été sur l'île de Crète en Grèce. Nous avons eu deux guides de Karavaniers (Julie et Alexandre) extraordinairement humains et compétents. Notre groupe de 14 a vécu une aventure de dépassement de soi dans des conditions d'encadrement gagnantes avant, pendant et après le Trek de 10 jours. Merci Karavaniers!!!
    • Brigitte.S,
    • Voyage effectué en Octobre 2023
    C'est un voyage aux paysages grandioses fait pas à pas. C'est la meilleure façon de parcourir le monde même si c'est celle qui va le moins vite. En fait, on ne voit que ce qui est essentiel à voir. Cette incursion se fait autant dehors qu'en soit. A refaire absolument.
    • Johanne.D,
    • Voyage effectué en Octobre 2023
    Le Trek en Crète, mer et montagnes, est tout simplement fabuleux! Des guides extrêmement attentionnés, un superbe circuit de marche, des paysages plus grands que nature, des repas délicieux, des hébergements confortables, le bonheur quoi!
    • Maryse.L,
    • Voyage effectué en Septembre 2023
    Ce voyage de randonnée offre une alternance de paysages montagneux et maritimes d’une grande beauté combinée à un expérience culinaire exceptionnelle.
    • Philippe C.,
    • Voyage effectué en Septembre 2023
    Un voyage dans le temps, riche en histoire, et surtout dépaysant. La beauté tant des montagnes que des bords de mer, les petits villages accueillants et les hôtes chaleureux, ce voyage d’aventure guidé d’une main de maître par Simon Nadeau est un réel échappatoire du quotidien!
    • Louisette T.,
    • Voyage effectué en Septembre 2023
    Le voyage en Crète a répondu à mes 3 principaux aspects dans un voyage soit :
    (1) au niveau intellectuel, vous apprendrez tout au long des parcours, les histoires captivantes concernant le peuple Crétois depuis des millénaires... 
    (2) au niveau physique, ce sont des randonnées pour la plupart assez exigeantes mais accessibles pour tous sportifs entrainés, dans des décors féériques, sauvages et grandioses 
    (3) et au niveau stomacal, c'est la totale, vous vous délectez des mets les plus succulents chaque jour. Je le recommande chaleureusement.
    • Rose F.L.,
    • Voyage effectué en Septembre 2023
    Ce voyage en Crète est parfait pour les amateurs de randonnée et de gastronomie. Tout ce qu’on mange est produit localement et tellement délicieux. La randonnée nous amène dans différents lieux historiques. Nous marchons sur des sentiers qui datent de plusieurs milliers d’années. Toutes les connaissances transmises par notre guide Simon sont tellement intéressantes et nous amènent à prendre conscience d'où nous sommes. Les paysages sont incroyables. Après un voyage comme celui-là, la Crète deviendra un de vos coups de cœur de voyage sans hésiter!
    • Linda B.,
    • Voyage effectué en Mai 2023
    Le dépassement physique chaque jour et la dolce vita le soir sous un climat méditerranéen, une combinaison exquise! 
    • Isabelle L.,
    • Voyage effectué en Mai 2023
    Encore une fois, c'est "une parenthèse dans une vie".
    C'est un déferlement de paysages grandioses de montagnes, de gorges, de bords de mer, de forêts de grands pins et de sentiers qui nous font fouler plus de 3 000 ans d'histoire. Et le soir, on décante le tout autour d'une table généreuse agrémentée de conversations et de rires.
    • Johanne H.,
    • Voyage effectué en Septembre 2021
    Quelle belle aventure ! J'ai découvert, avec Karavaniers, une nouvelle façon de voyager. Ce voyage fut mon premier voyage de groupe, et mon premier voyage organisé. J'ai constaté qu'ls ont l'expérience, la compétence, et les contacts pour nous faire vivre une expérience hors de l'ordinaire, variée, sécuritaire, et loin des foules. C'est une immersion authentique avec les locaux. Le savoir-faire de notre guide Richard a permis un  fonctionnement de groupe harmonieux. Tout était organisé au quart de tour, et fonctionnait fluidement, sans aucune rigidité.  Il était attentif à nos besoins et s'assurait en tout temps de la sécurité de chacun.
    Moi qui ai toujours organisé mes voyages moi-même, je me sens maintenant non seulement en confiance de pouvoir laisser l'organisation de tous ces détails à quelqu'un de compétent, mais en plus, je constate qu'ils peuvent me faire vivre des expériences plus originales et authentiques, compte tenu de leur connaissance du terrain, que ce que j'aurais pu organiser moi-même. 
    Nous avons randonné sur des sentiers extraordinaires. Partout où mon regard se portait, je vivais un effet de "wow". Nous avons mangé comme des rois. Très bonne bouffe, variée. Le partage des nombreux plats au centre de la table était une idée vraiment géniale de Richard, qui nous a permis de goûter à de très nombreux mets, sans jamais de monotonie.
    Côté hébergement, ce n'est pas le luxe des grands hôtels, mais l'authenticité et le charme de petits hôtels ou petites auberges tenues par des locaux. 
    Bref, j'ai  A D O R É !
    • Marie C.,
    • Voyage effectué en Septembre 2019
    Ce fût un voyage fantastique à tous les niveaux!
    J’ai beaucoup aimé Simon, très attentif à nos besoins, très passionné, il connaît son histoire de la Crête et a su nous faire goûter les meilleurs plats. Les apéros étaient de belles surprises, notamment pour le choix des lieux. Les pauses-midi à la plage, c’est génial!! J’ai aussi beaucoup apprécié les conseils sur la marche en montée et descente, des beaux rafraîchissements de notions qui ont facilité le tout. S’envoyer une carte postale avant le retour est une excellente idée! Tout le monde a apprécié! On a tous hâte de la recevoir.

    L’accueil dans les auberges fût génial. Pour moi et Nancy l'hébergement pour les 2 premières nuits étaient dans un endroit plus ordinaire mais comme on a terminé le tout dans une suite nuptiale, ça a compensé! Un coup de cœur assuré pour la bergerie, sa bouffe, le sourire du beau Andoni!! Mais pas pour les guêpes!
    La bouffe était vraiment succulente, de belles découvertes! Seul hic pour ma part est de manger tard et je crois que cela a affecté mon sommeil!
    Les treks étaient super. Personnellement j’étais prête et cela correspondait pas mal à ce que je m’attendais. De ce côté, le groupe n'était pas au même niveau mais je crois que nous avons pu, avec de l’entraide mutuelle, faire en sorte que le rythme soit bon pour tous. 
    J’ajouterais un commentaire pour la journée de la gorge de Samaria: le dernier bout à pied était visiblement de trop pour bien des gens, un taxi aurait été apprécié. 

    • Daniel Harrisson,
    • Voyage effectué en Avril 2019
    Le voyage s'est très bien passé pour moi. Tout le long de ce trek ne fut que surprise et beauté, soleil, chaud, paysages à couper le souffle, merveilleux. Que penser de notre guide Richard, une source de connaissances inépuisables, connait le territoire comme pas un, super sympathique, très agréable, très en forme, très grande patience lors de ses explications concernant l'épopée de la Crête. Richard savait quand arrêter pour se reposer où pour admirer le paysage grandiose qui nous surprenait à chaque détour. Pour ce qui est de la nourriture, tout était parfait, quantité, diversité, que ce soit lors de nos déplacements en trek , déjeuner, souper, rien à dire... Parfait. Documentations parfaites. Ce fut un très beau et merveilleux voyage avec Karavaniers et ce n'est sûrement pas le dernier. Je remercie toute l'équipe de Karavaniers qui travaille très fort pour que je puisse faire un merveilleux et inoubliable trek. MERCI.
    • Diane T.,
    • Voyage effectué en Avril 2019
    Notre guide Richard a été très patient avec nous, respectueux, généreux et toujours de bonne humeur. Comme la météo ne nous a pas permis de faire la gorge de Samaria, il a dû jongler avec les réservations de nos chambres et nos déplacements, pendant que nous ben… nous prenions l’apéro. Il a très bien su gérer l’accident de Pierre.
    La bouffe était bonne; le yogourt, le miel des montagnes, le fromage et l’agneau.  Que du bonheur.
    J’ai souvent été émue devant la beauté des paysages; à Finikas quand j’ai ouvert les volets de mon balcon et que j’ai vu la baie avec l’eau bleu turquoise, les falaises, la montage et les maisons blanches aux volets bleus. Les gorges majestueuses belles comme des cathédrales. Les chèvres qui étaient partout. J’ai été étonnée par la variété des végétaux malgré le sol rocailleux. Les odeurs de fleurs, de thyms et de sauges. La Bergerie avec les chambres tellement confortables, la bonne bouffe et leur vin délicieux.
    J’ai vraiment aimé notre groupe, des personnes d’expériences qui aiment marcher, c’était parfois un défis pour moi de les suivre mais c’est correct j’aime les défis.
    Bref je n’ai rien de négatif et je regarde déjà pour notre prochain voyage qui va probablement être au Népal. Nous en avons parlé Daniel et moi avec Richard et ce sera surement le pays Sherpa guidé par Karavaniers. Je vais surveiller vos conférences si vous venez à Rivière-du-Loup c’est certain que nous serons là.
    Petite anecdote, j’ai déjeuné avec des amies qui partent pour la Grèce avec un petit séjour en Crète et elles me demandaient le coût des repas et heu… aucune idée. C’est ça les voyages avec Karavaniers, on a juste à s’occuper de notre petite personne.
    Merci à vous, j’aime votre philosophie de voyage et votre engagement.

Dates et prix Au départ de Hania

Dates des voyages

  • Du 27 Avril 2024 au 11 Mai 2024 (15 jours) - 4 250.00$ / Personne
  • Du 12 Mai 2024 au 26 Mai 2024 (15 jours) - 4 250.00$ / Personne
  • Du 07 Septembre 2024 au 21 Septembre 2024 (15 jours) - 4 250.00$ / Personne
  • Du 22 Septembre 2024 au 06 Octobre 2024 (15 jours) - 4 250.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Julie Betelu

Jonglant entre le vieux continent et l'Amérique du Nord, Julie n’a pas les pieds dans la même bottine. À 8 ans, elle s’envolait pour la Thaïlande. Et à 11, au Guatemala. Plus...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut