Richard Remy

Fondateur de Karavaniers et guide

On l’écoutait nous dire: “Autrefois, le grand Fanfaron d’Égypte, …” et on riait. L’humour au ras des baskets, les jeux de mots, un sens de la répartie magnifique, tous les traits du plus grand fanfaron quoi, c’est lui! Mais voilà, cette légèreté qu’il se donne en voyage, il l’a bien méritée. Sa capacité de travail est légendaire. Et s’il cache vainement ses connaissances sous une blague du second degré, c’est qu’il est aussi modeste. Car Karavaniers c’est avant tout Richard. Il a la politesse de dire que les guides font une compagnie. Ce n’est pas faux. Mais Karavaniers, c’est d’abord le rêve d’une seule personne. Presque une obsession. Il est parti de rien, avec à peine un désir entre les mains, et voilà qu’il marche sur tous les pays du monde, quelques années plus tard, aussi légèrement qu’à l’intérieur d’un songe. Il a raison de rire lorsqu’il voyage. Ce monde dans lequel nous vivons tous ici, celui dans lequel on vous invite aussi, c’est avant tout le sien.

Texte écrit par Pascal Guillaume en 2003. Je le garde car Pascal, décédé en 2011 était et restera probablement le plus grand des guides…Ce texte, flatteur, est pour moi un grand compliment.

ses essentiels

.
  • Daniel Harrisson

    - CRÈTE - MER, MONTAGNE, HISTOIRE ET GASTRONOMIE

    Le voyage s'est très bien passé pour moi. Tout le long de ce trek ne fut que surprise et beauté, soleil, chaud, paysages à couper le souffle, merveilleux. Que penser de notre guide Richard, une source de connaissances inépuisables, connait le territoire comme pas un, super sympathique, très agréable, très en forme, très grande patience lors de ses explications concernant l'épopée de la Crête. Richard savait quand arrêter pour se reposer où pour admirer le paysage grandiose qui nous surprenait à chaque détour. Pour ce qui est de la nourriture, tout était parfait, quantité, diversité, que ce soit lors de nos déplacements en trek , déjeuner, souper, rien à dire... Parfait. Documentations parfaites. Ce fut un très beau et merveilleux voyage avec Karavaniers et ce n'est sûrement pas le dernier. Je remercie toute l'équipe de Karavaniers qui travaille très fort pour que je puisse faire un merveilleux et inoubliable trek. MERCI.

L'infolettre des karavaniers

Haut